Le dossier Mali n’était pas à l’ordre du jour du sommet extraordinaire de la Communauté économique de développement de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), tenu samedi dans la capitale sénégalaise. Mais devant la perspicacité de la diplomatie malienne, les chefs d’Etat et de gouvernement, réunis au King Fahd Palace de Dakar, à l’initiative du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, président en exercice de la Cédéao, ont abordé la situation dans notre pays – signe que le président Kéita s’est fait comprendre par ses pairs, dans le communiqué final du sommet, la Cédéao a appelé les Nations unies à doter la Minusma du mandat et des équipements appropriés pour l’accomplissement de sa mission. Sous-entendu : le mandat actuel et le niveau d’équipement de la mission onusienne ne sont pas à la hauteur de la tâche.
Bourem : coupure d’électricité depuis une semaine
L’électricité est coupée depuis une semaine à Bourem. Cette situation provoque la colère des consommateurs. Pour l’heure, toutes les activités de la ville tournent au ralenti, certaines même sont en arrêt total. La population prévoit une marche pacifique si toutefois une solution n’est pas trouvée le plus tôt possible.
Douentza : trois agents d’IRC ont été attaqués dimanche soir
Trois agents de l’ONG Comité international de secours (IRC) ont été attaqués dimanche hier soir à Mondoro, dans le cercle de Douentza. Les trois employés de l’IRC étaient en mission dans la ville. Il n’y a pas eu de perte en vies humaines. Cependant, les assaillants ont emporté leurs motos et d’autres biens personnels.