Diéma : Renforcer les compétences des pairs éducateurs
Le cercle de développement participatif pour l’enfance (CERDEPE) vient d’organiser en partenariat avec le centre de santé de référence de Diéma un atelier de formation à l’intention des pairs éducateurs.
Le présent atelier avait, entre autres objectifs, le renforcement des compétences des participants en matière de lutte contre les infections respiratoires aiguës, le paludisme, les maladies diarrhéiques, les infections sexuellement transmissibles (IST) et contre le phénomène de la pratique de l’excision.
Pour le représentant du CERDEPE, M. Sory Kamissoko, l’organisation de cet atelier entre dans le cadre de multiples objectifs visés par le cercle de réflexion dont particulièrement celui de contribuer qualitativement à l’amélioration de la santé de la reproduction et des conditions de vie de l’enfant et de la femme.
Le CERDEPE s’est également fixé comme objectif la mobilisation sociale autour des programmes de vaccination, les consultations prénatales et post-natales et contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire par l’amélioration de l’état nutritionnel des familles.
Le médecin-chef du centre de santé de référence, le Dr Aliou Coulibaly, a saisi cette occasion pour insister sur l’hygiène de vie ainsi que la salubrité pour mieux prévenir les maladies.
Le maire de la commune rurale de Diéma qui a présidé les travaux, a salué les organisateurs pour leur attachement à l’amélioration constante de la santé des populations avant d’exhorber la soixantaine de participants à faire un meilleur usage des connaissances.
DJENNE : Visite de terrain du ministre de la Culture
Une mission conduite par le ministre de la Culture, M. Cheick Oumar Sissoko, et comprenant le directeur national du patrimoine culturel, M. Kléssingué Sanogo, et Boubacar Diaby, directeur de programme au département de la Culture, a récemment séjourné à Djenné. Le ministre Sissoko était venu s’enquérir de l’atmosphère sociale et saisir cette occasion pour expliquer aux interlocuteurs locaux les travaux en perspective programmés pour la ville et procéder également à la mise en place du comité de gestion de la bibliothèque de conservation des manuscrits.
La délégation a rencontré les responsables de la mission culturelle, les autorités politiques et administratives avant d’avoir un contact direct avec les populations au cours d’une assemblée tenue à la maison du peuple.
“