Le tout nouveau président de la délégation régionale de la Chambre du commerce et d’industrie de Mopti s’appelle Ibrahim Sory Touré dit Basory. Il a été choisi à l’unanimité par les 32 membres consulaires. Le gouverneur de Mopti Kaman Kané l’a investi dans ses fonctions. C’était dans la salle de conférence de la CCIM en présence des autorités politiques, administratives les notabilités et un parterre d’acteurs du monde économique.
D’entrée de jeu, le président de la délégation régionale de la CCIM de Mopti a rappelé l’atmosphère conviviale dans laquelle les élections qui l’ont porté à la tête du bureau consensuel qui a été mis en place. Expression de l’unité au sein de la famille économique de la Venise. Ses 1er et 2e vice-présidents sont respectivement Dramane Diakité et le Dr. Moussa Diallo.
Durant leur mandat de 5 ans, Ibrahima Sory Touré et son Bureau ont des ambitions pour le secteur économique de la région de Mopti. Ils ont traduit ces ambitions dans ce que l’équipe a convenu d’appeler “les axes majeurs”. Il s’agit essentiellement de la promotion de la bonne gouvernance, du rétablissement de la confiance et la cohésion sociale entre tous les ressortissants de la Chambre, le partage d’informations avec les ressortissants sur les opportunités d’affaires.
Aussi, l’équipe envisage le renforcement de la collaboration avec les collectivités et les services techniques de l’Etat, l’amélioration du cadre et des conditions de travail des commerçants, la promotion d’un secteur industriel performant, l’encouragement et l’accompagnement de l’entreprenariat féminin et celui des jeunes, la structuration du secteur informel pour le développement des PME et PMI.
A cela il faut ajouter la participation active des opérateurs économiques au développement, social et culturel de la région sans oublier leur contribution effective au retour de la paix et la réconciliation dans notre pays. Déjà, la construction des voies d’accès à la digue de Mopti, la fluidité des voies du centre commercial pour une plus grande sécurité des usagers, la création d’un parking dans les abords immédiats du centre commercial, la construction de nouveaux magasins de stockage sont, entre autres, les premiers défis qui se dressent devant l’équipe Basory.
La construction des locaux pour les délégations locales, représentations dans les cercles, feront également partie des actions que le bureau envisage. Toutes ces actions programmées tiendront leur légitimité et leur faisabilité des très prochaines concertations actives et participatives entre l’ensemble des acteurs du monde commercial, industriel, des services et les autorités politiques et administratives de la région de Mopti
Selon le nouveau président, les opérateurs économiques de Mopti seront des acteurs de premier plan dans la création de l’emploi et des richesses dans la région : “Nous sommes prêts à jouer notre partition dans le domaine économique pour la promotion du secteur privé”, a-t-il martelé. Il s’est aussi engagé au nom des commerçants et industriels à assurer l’approvisionnement correct des populations de la région en denrées de première nécessité et autres produits.
Pour le gouverneur de la région de Mopti, Kaman Kané, c’est une grande première, de belles initiatives qui démontrent toute la vitalité qui devront caractériser les rapports entre le secteur privé et les autorités régionales. Il attend donc du bureau de la délégation régionale de la CCIM et de l’ensemble des conseillers consulaires de la région de travailler main dans la main, pour accroitre la transparence et l’efficacité de l’institution et booster l’économie locale et régionale.
Pour traduire cette volonté de collaboration, la nouvelle équipe a saisi l’occasion de l’investiture pour équiper la salle d’attente de la Cour d’appel de Mopti avec 30 chaises. Occasion, pour le procureur général près la Cour d’appel de Mopti, Mahamadou Bakayoko, premier bénéficiaire de la collaboration délégation régionale/administration publique, de remercier le président de la CCIM et son équipe avant et de les encourager à œuvrer davantage au développement de la région de Mopti.
Mamoudou Bocoum
Correspondance particulière