Diéma : A quand l’électricité ?

0

Les populations de Diéma ont perdu espoir, elles ne croient plus à l’arrivée de l’électricité dans leur localité. Toutes les promesses faites à ce sujet n’ont pas abouti. La ville de Diéma sombre dans l’obscurité depuis le départ de   l’AMADER, il y a plus de 3 ans. Ici, tous les secteurs d’activités sont paralysés. 

 

Le poids pèse surtout sur les femmes, dont les activités génératrices de revenus, tournent au ralenti. Devant cette précarité, les populations ne savent plus à quel saint se vouer. Certains se demandent pourquoi le Gouvernement ne fait pas quelque chose pour faciliter l’électrification de la ville de Diéma.                       L’absence d’électricité favorise l’insécurité, avec ses corolaires de banditisme, de vol. A en croire l’opinion générale, cette électrification ne se réalisera pas de si tôt. « Tant qu’on ne voit pas la lumière éblouir, on n’y croit pas », clame un passant. Aly Oumar KASSAMBARA, Chef de Bureau Association pour le Développement Global, ADG «  C’est la paralysie à tous les niveaux. Nous, nous avons des panneaux solaires, mais leur capacité est faible.

 

Si on branche un ordinaire et son imprimante, tout s’arrête. Pour faire des photocopies, on se débrouille. J’ai 3 amis à Bamako qui voulaient venir installer leurs Cybercafé ici, mais quand je leur ai informés qu’il n’y a pas d’électricité, ils ont vite renoncé à leurs projets. Un autre désirait ouvrir une rôtisserie, ce n’est pas possible. L’électricité offre des opportunités. Elle contribue à Buster l’économie. Les enseignants peuvent élaborer leurs leçons à partir d’internet. Les élèves, au lieu de passer leurs temps à bavarder inutilement autour du thé, où à côtoyer les jeunes filles, peuvent aller dans les Cyberspour faire des recherches, renforcer leurs capacités intellectuelles. Le manque d’électricité, c’est même un frein au développement de façon générale. Si les partenaires veulent venir dans une localité, s’ils apprennent qu’il n’existe pas de courant, ils se découragent. Je reste quand même optimiste, l’électricité viendra un jour Inch-Allah » Bougary KONATE.

 

 

Ouka Ba

Commentaires via Facebook :