Prendre contact avec les bénéficiaires de la formation du programme de Formation Insertion dans le Bassin du Niger (FIBANI) et s’enquérir de l’état d’avancement des projets, tel est l’objectif du cadre d’échange tenu dans la région de Koulikoro le mercredi 8 octobre 2014. Ce cadre d’échange vise à informer les partenaires sur l’état d’avancement du programme d’activités de l’année écoulée et les perspectives de l’année suivante.
Ont pris part à cette rencontre les délégations des conseils régionaux de Koulikoro et Ségou à travers les vice-présidents et des conseillers, les représentants de l’ambassade des Pays-Bas, de SWISSCONTACT, les coordinateurs et agents techniques de FIBANI, le directeur national de l’Agriculture, les représentants des chambres consulaires des deux régions, entre autres.
La journée de ce cadre d’échange a été fructueuse en termes d’information. La visite de terrain a concerné deux projets financés par le programme FIBANI dans la région de Koulikoro. il s’agit notamment du projet de transformation agro alimentaire de la coopérative des femmes de Moribabougou et la coopérative des producteurs de Sésame de Banani dans la commune rurale de Boumba dans le cercle de Koulikoro.
La première rencontre s’est tenue à Moribabougou. Les échanges ont surtout porté sur l’état des lieux du projet. Les femmes ont édifié la délégation sur la vie de la coopérative. Ces interventions ont été suivies d’un débat qui a permis aux membres de soulever plusieurs préoccupations. Des questions relatives à la labellisation et l’autorisation des produits de la coopérative, le système de collecte des matières premières, les changements et améliorations apportés par la formation dans le système de production de la coopérative.
L’amélioration des conditions de travail a également été au cœur des débats. Même son de cloche à Banani où la délégation s’est rendue. Une séance d’entretien avec les membres de la coopérative des exploitants du Sésame a eu lieu. Là également, les échanges ont porté sur l’état des lieux de la coopérative depuis le début de la formation financée par le programme. Les échanges ont été suivis de la visite d’une parcelle de Sésame qui a permis aux partenaires de s’imprégner des réalités du terrain et constater l’impact de la formation sur les cultures. La journée d’échange s’est achevée par un débriefing au conseil régional de Koulikoro. Les partenaires aussi bien que les bénéficiaires des projets de financement se sont dit satisfaits de l’organisation de ce cadre d’échanges.
Les bénéficiaires ont exprimé leur sentiment de fierté pour ce cadre d’échange car il leur a permis d’exprimer devant les partenaires les avantages de la formation sur le système d’exploitation du Sésame.
Signalons que FIBANI est un programme financé par l’ambassade des Pays Bas exécuté par SWISSCONTACT et piloté par les conseils régionaux de Koulikoro et de Ségou. Le programme a une durée de trois ans. Il intervient dans le domaine de la formation qualifiante en milieu rural et vise à améliorer les revenus et les conditions de vie des populations rurales dans ses zones d’intervention. Le programme entend former 7 000 personnes dont 40% de femme.
Zoumana Nayté, correspondant régional