Développement local : La commune de Baguinéda repart de plus belle

0

Situé à une trentaine de Km de Bamako, Baguinéda est le chef-lieu d’une commune rurale de trente-deux villages. Par ailleurs, il est aujourd’hui presque une agglomération de la capitale. Cependant, cette dénotation démontre les efforts de ses élus locaux qui sont indéfiniment engagés pour le bien-être de leur localité.

Installé depuis le 27 mars 2014 comme Maire intérimaire de Baguinéda, Salia Diarra, natif de ladite commune et militant du RPM, ne cesse de susciter la curiosité des uns et des autres sur la gestion de sa commune. Convoitée de plus en plus comme lieu stratégique d’habitat, la commune de Baguinéda a, comme toute commune, des défis qui freinent son développement.

A cet effet, le maire Salia Diarra, dès son accession à la mairie en 2014, a sillonné tous les 32 villages afin de mieux orienter ses efforts sur les principaux axes et chantiers de développement de la commune. Constatant des défis de santé, éducation, et même de cohésion sociale, le maire intérimaire Salia Diarra n’a donc ménagé aucun effort dans le but de trouver des solutions à ces différents défis.

A l’en croire, de 2014 à nos jours, les réalisations faites sont multiples et surtout très salutaires. Après avoir construit des maternités dans les villages qui étaient dans le besoin, à savoir Koniko, Mouzoun (ces centres de santé sont d’ailleurs construits sur fonds propre), il a construit des salles de classe dans les villages de Mofa, Tandia, Senkro-coro et partout où le besoin de salles de classe et des mosquées et medersas se faisait sentir. Salia Diarra a également évoqué que la mairie a financé des microcrédits pour les associations féminines.

En ce qui concerne la cohésion sociale, le maire se dit très ému car il a réussi à enterrer la hache de guerre entre les associations féminines de Massakoni et construit des maisons de jeunes dans certains villages. Au niveau de Baguinéda camp, plus de deux cent lampadaires ont été implantées. Cela, pour mieux éclairer la localité afin de bien combattre l’insécurité et la délinquance juvénile. Présentement, la mairie est à pieds d’œuvre pour installer une usine de fabrication de boîtes de conserve et la commercialisation des tomates pour nos jardiniers. Ce qui permettra de lutter efficacement contre le chômage des jeunes à Baguinéda.

En outre, l’élu RPM dira même qu’hormis toutes ces réalisations, de multiples  autres investissements et plans d’actions ont aussi été faits à travers sa commune pour l’insertion des jeunes et des femmes dans les activités socio-professionnelles. Au sujet des projets en cours de réalisation, ils sont, entre autres,  le projet  de construction de salles de classe, des medersas, des mosquées, des centres de santé pour d’autres villages, un lycée public, un hôpital si possible, selon les besoins.

Aussi, le désenclavement de tous les 32 villages de la commune rurale de Baguinéda est en cours. Il faut ajouter une demande imminente de l’implantation d’un commissariat de police à Baguinéda pour permettre de lutter efficacement contre beaucoup de maux qui gangrènent et permettre aux citoyens de vivre et circuler dans la plus grande quiétude. Ainsi, le maire sollicite des partenariats fructueux avec des partenaires nationaux et internationaux afin que sa commune rayonne davantage dans tous les secteurs du développement local. S’agissant de dénigrement, le maire pense que  la politique n’est pas synonyme de méchanceté, d’égoïsme, mais plutôt de travail, d’entraide, de compréhension et de tolérance.

Adama TRAORE

Commentaires via Facebook :