Car, le Commissaire « Lapin » pour certains ou « perdrix » pour d’autres, pour qualifier sa vigilance, son intelligence et surtout sa promptitude dans le travail, avec la détermination de ses hommes de la B.R, vient de démasquer un important réseau de confection de fausses vignettes au nom de la Commune Rurale de Gongasso et de faux documents de dédouanement de motos.
Cet acte du Commissaire MAÏGA et ses hommes a été qualifié par le Maire de la Commune Urbaine de Sikasso, Mamadou TANGARA, d’un grand ouf pour les recettes communales et fiscales.
Le jeudi, 12 mars dernier, les éléments de la Brigade de Recherche du Commissariat de Police du 1er Arrondissement de Sikasso ont réussi à démantelé un important Réseau spécialisé dans fabrication de fausses vignettes et de documents de dédouanement. Les personnes impliquées dans cette affaire, sont entre autres, le Secrétaire Général de la Mairie de la Commune Rurale de Gongasso, le Régisseur et un imprimeur clandestin. Ils ont été arrêtés par les hommes du Commissaire MAÏGA en charge du Commissariat de Police du 1er Arrondissement de Sikasso. L’enquête menée depuis des mois par le Commissaire MAÏGA et son équipe composé de jeunes policiers vigilants, compétents et dynamiques à la suite d’un renseignement recueilli par la célèbre B.R dudit Commissariat a permis au Commissaire MAÏGA et ses hommes de mettre sous surveillance les faussaires, puis les revendeurs présumés qui ont été finalement interpellés.
Des centaines de fausses vignettes et de faux documents de dédouanement de motos ont été saisis par les « Sorciers » du Commissaire Principal Amadou Balobo MAÏGA.
Selon le Commissaire MAÏGA que nous avons approché, depuis un certain temps, des informations portaient sur la circulation de fausses vignettes dans la ville de Sikasso. C’est à l’issu de ces informations que la B.R a mené minutieusement de véritables investigations qui ont abouti au démantèlement de cet important Réseau de fabrication pareille de fausses vignettes et de faux documents de dédouanement impliquant des commerçants de la placeet plusieurs agents communaux. Les commerçants, expliquera le Commissaire MAÏGA, achètent ces fausses vignettes à 1 500 FCFA avec le Réseau.
Le dernier cas en date, c’est celui de la Commune Rurale de Gongasso où le Secrétaire Général et le Régisseur de la Mairie de cette Commune ont été pris la main dans le sac grâce, nous le rappelons, à la patience, le sens du travail bien fait, à la perspicacité et à la vigilance des éléments de la Brigade de Recherche du Commissariat du 1er Arrondissement de Police de Sikasso sous la houlette du Commissaire Amadou Balobo MAÏGA dont la conscience professionnelle et l’intégrité morale sont reconnues de toutes les populations du Kénédougou.
Le Maire de Gongasso convoqué par le Commissaire MAÏGA, a déclaré ne pas reconnaître ces vignettes appartenant à sa Commune et signées par son Secrétaire Général dont, il a d’ailleurs reconnu la signature de ce dernier sur les fausses vignettes avec le cachet du Maire. Ces fausses vignettes sont confectionnées au nom de la Commune Rurale de Gongasso et vendues dans la ville de Sikasso avec la complicité du Secrétaire Général et le Régisseur. Le premier les signait et le second les ventilait. Et, c’est un imprimeur clandestin de la place qui n’a même pas d’autorisation, ni en règle vis-à-vis de la fiscalité.
Lançant un appel aux populations, le Commissaire Principal Amadou Balobo MAÏGA a mis l’accent sur l’incivisme des uns et des autres. Selon le Commissaire MAÏGA, il est temps que les gens sortent du système du gain facile. Egalement, il faut l’éducation, la sensibilisation et les renseignements.
Le Maire de la Commune Urbaine de Sikasso, Mamadou TANGARA a remercié chaleureusement l’ensemble des policiers de sa ville à travers le Commissaire Principal, Amadou Balobo MAÏGA et ses hommes. Le Premier Officier de Police Judiciaire de Sikasso, qu’est le Maire, a déclaré que le démantèlement de cet important Réseau de fabrication de fausses vignettes et de faux documents administratifs est un véritable ouf pour les recettes communales. Le Maire TANGARA, d’ajouter que, si d’aventure, il y a des réseaux de ce genre, cela met à genoux les recettes des collectivités. Son appel a été de demander aux populations d’être vigilantes et de ne pas payer les vignettes d’une autre Commune dans une autre. Autrement dit, les vignettes de la Commune Rurale de Gongasso ne doivent pas être vendues ou payées à Sikasso. Le Maire Mamadou TANGARA a aussi demandé à ses concitoyens d’aider la Police dans l’accomplissement correcte de ses missions par l’information et les renseignements. Le Maire TANGARA a saisi cette occasion pour faire certaines révélations sur le travail de la Police à Sikasso. Selon lui, dans le contexte que notre pays vit depuis quelques temps, le quotidien des policières et des Policiers à Sikasso n’est pas de tout repos. Le Maire d’expliquer que les corps policiers usent à tous les jours de diplomatie, de tact et surtout de contrôle. Et, le Maire Mamadou TANGARA d’ajouter que les policiers doivent avoir de plus en plus : « une main de fer dans un gant de velours ». A la lumière des constats que le Maire s’est dit observer à Sikasso et à sa connaissance, les policiers et policières de sa villes, Sikasso, se servent du « gant de velours » avec professionnalisme.
O.N. KONATE
V
Comments are closed.