La région de Mopti, plus précisément dans le village de Mondoro, les autorités sanitaires font état de l’apparition d’une nouvelle maladie qui cause d’énormes dégâts. L’ONG Médecin Sans Frontière (MSF) est déjà à la manœuvre afin d’éradiquer ladite maladie.
Une maladie inconnue est en train de faire d’énormes ravages parmi la population de la région de Mopti. 204 cas ont ainsi été recensés dont 161 dans le seul village de Douna, 43 à Tiguila. Aux dires des autorités sanitaires en place, notamment les praticiens de l’ONG MSF, cette pathologie inconnue jusqu’alors a occasionné la mort d’une vingtaine de personnes à Douna et Tiguila.
À en croire leur explication, les symptômes de cette maladie sont l’apparition d’œdèmes, de brulures au niveau des jambes et des cuisses, accompagnés du noircissement de la peau des parties atteintes. Selon certaines populations, les personnes atteintes de cette maladie voient aussi apparaitre des plaies à l’intérieur de leur bouche.
MSF se dit confiant quant au traitement de ladite maladie car, d’ores et déjà, 50 personnes ont pu être soignées.
Rappelons que cette maladie arrive pendant une période où règne une véritable insécurité dans la zone. La population reste confrontée non seulement à la guerre interethnique, mais aussi au terrorisme. Cette grande insécurité constitue également un handicap pour l’acheminement des médicaments vers les zones atteintes par ce fléau. C’est pourquoi, MSF demande plus de sécurité afin de faciliter le passage des agents de santé chargés d’apporter les soins nécessaires.
Tous ces problèmes se passent à l’autre bout du pays, pendant que le pouvoir ne se préoccupe que de la réélection de l’actuel président de la République et tous les politiques du pays font fi 00de cette situation au centre du pays, pour ne parler que de l’élection présidentielle.
Fousseni TOGOLA
Comment cette ONG peut prétendre traiter une cinquantaine de cas sur cette maladie inconnue.
Quel est leur diagnostic?
Je pense que leur traitement est purement symptomatique.
Je suis absolument d’accord avec toi!
L’état ne fait absolument pas son travail:
aucune enquête, pour savoir comment cette maladie a commencé, qui est le patient zéro, comment il se transmet etc…
Comme d’habitude, on laisse des étrangers faire des expériences sur notre population et on s’étonne que régulièrement il y a des maladies bizarres qui apparaissent…
C’est quand même grave ce qui arrive nos pays francofous!!!
Nos sous dirigeants sont des criminelles, lorsqu’ils laissent ces ong, dont on ne sait pas qui ils sont, qui les financent etc…
Le mali est un pays sale et pathétique!
Comments are closed.