Dans nos régions : Arnaque autorisée

0

Un groupe  d’individus a,  depuis la semaine dernière, entrepris de sillonner les foires hebdomadaires dans la région de Sikasso dans le but de soutirer  plusieurs centaines de millions de Francs CFA aux pauvres populations. Et ce, à travers les jeux de hasards. Ils sèment désolation et désespoir partout où ils passent. Le hic dans cette affaire, c’est qu’ils sont munis documents  officiels  les ayant permis de tromper la vigilance des élus communaux et d’obtenir la bénédiction des forces de l’ordre.

Dans la ville de Koumantou, par cupidité, plusieurs  personnes  se sont endettées à hauteur de centaines de milliers de Frans Cfa.  S’en sont suivis de graves  troubles entre populations vivant traditionnellement dans une parfaite entente.

Le jeu consiste à payer des enveloppes à hauteur de 2.000 F CFA et contenant des numéros  répertoriés sur diverses marchandises exposées. Chaque  numéro correspond à un produit. L’heureux gagnant qui, à l’image du maire, tire le bon numéro, peut ainsi obtenir un téléviseur, un lecteur DVD, un poste radio, etc. Naturellement, les organisateurs  sont seuls à établir les numéros et à les assigner à des produits. Ils son juges et parties. Là se trouve l’arnaque. Nous avions décidé d’en avoir le cœur net.

Lundi 24 mai, à 9 H. Nous sommes devant le bureau de la brigade territorial de la commune de Koumantou.  Le Commandant de Brigade (CB), lieutenant Famoussa Camara, nous  reçois.  Après les présentations et les salutations d’usages, le gendarme dira avoir douté de la moralité des organisateurs du jeu mais dès puisque munis d’une autorisation comportant la signature du sous -préfet et du maire, il a décidé de mettre trois à la disposition de l’équipe. "  Ne perdez votre temps, dira-t-il, ces agents possèdent des documents venant d’en haut. Je vous encourage cependant dans votre travail… ".

 Quelques minutes plus tard, c’est le sous-préfet Bourema Tangara  qui nous accueille. Il affirme sans détour : " je ne suis au courant de rien et je n’ai autorisé à qui que soit. C’est  le maire qui m’a téléphoné pour m’informer qu’il venait de jouer et de gagner un téléviseur écran 21… Je ne suis absolument au courant de rien…  Je lui ai  toujours demandé de  me concerter en tant représentant de l’Etat».

 A quelques mètres de la sous-préfecture se trouve la mairie. L’Elu communal étant absent,  ce sont les conseillers municipaux y compris le secrétaire général qui nous reçoivent. 

A la question de savoir,  si toutefois ces individus possédaient des documents officiels  les autorisant à organiser les jeux de hasards dans la commune, nous n’avions obtenu la moindre réponse.  Visiblement personne dans cette assemblée ne savait que de telles pratiques étaient interdites par loi. Encore qu’il ne s’agit pas d’un jeu.

Toute fois, le maire adjoint  nous informe  qu’ils se sont présentés comme une ONG et de surcroit une structure de lutte contre la pauvreté autorisée par  l’Etat. A en croire nos interlocuteurs, parmi les organisateurs du jeu  l’un s’est présenté comme agent du budget.

 Suite à notre entretien, le maire adjoint a aussitôt rappelé  qu’ils sont passés par plusieurs localités avant d’arriver à Koumantou. Il s’agit des communes de   Lobougoula,  Fourou, entre autres…  Séance tenante, nous sommes rentrés en contact  avec le maire de lobougou, M  Daouda  Koné, qui, pour sa part, soutient la même thèse que ses prédécesseurs. Il aurait donné son aval au motif qu’ils détenaient une autorisation en bonne et due forme, sans toutefois  procéder à la vérification desdits documents.

Aux dernières nouvelles, suite à des plaintes déposées auprès du juge de Bougouni, ce dernier a invité le Commandant de Brigade de Koumatou à ouvrir une enquête et d’interpeller les suspects.  Au moment où nous mettions sous presse, nous avions reçu l’information selon laquelle l’équipe serait à Kolondiéba.

                             Affaire à suivre.

            Alpha Macky Diakité

 

Commentaires via Facebook :