Le dimanche 10 février, les populations de Koulikoro étaient au cœur d’un événement heureux : l’inauguration du nouveau CSCOM de Kolébougou, réalisé par maire de la commune urbaine de Koulikoro grâce au financement du contingent espagnol
En présence de l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Mali, l’événement a mobilisé les autorités administratives, religieuses et traditionnelles de la ville. Outre le président de l’Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé, élu de Koulikoro, il y avait le Chef de Cabinet du gouverneur représenté et bien d’autres personnalités.
Situé à seulement 50 km de la capitale, la ville de Koulikoro est enviée grâce aux efforts louables du maire Elie Diarra. Il ne se passe plus un mois sans une inauguration à Koulikoro. Après la mairie secondaire à Koulikoro Ba, le jardin d’enfants et bien d’autres structures, voici le CSCOM de Kolébougou, à l’entrée de la ville de Koulikoro.
Le CSCOM de Kolébougou est l’un des plus vieux CSCOM du District sanitaire de Koulikoro créé en 1994 avec celui de Monzombala. Il a enregistré de nombreuses performances en matière de santé communautaire. Il était situé en face de la station de distribution d’EDM-SA sur la RN 27 et c’est suite au projet de construction de la route Koulikoro-Bamako qu’une partie du CSCOM a été démolie en 2017, d’où la nécessité de construire un nouveau centre.
Ii comporte un bloc de dispensaire en dalle, composé de deux bureaux, deux salles d’observation, une salle de pansement, un laboratoire et une pharmacie ; un bloc de maternité en dalle constitué de deux salles de consultation, une salle de repos pour agents de santé, une salle d’accouchement, une salle pour les matrones, une salle d’attente et une salle d’hospitalisation de 7/4m, un logement en dalle pour le DTC comportant deux chambres-salons, une douche intérieure, une cuisine et terrasse et une loge pour gardien composé de chambre et d’antichambre.
En termes d’équipements, on dénombre plusieurs lits d’hospitalisation, armoires, chaises, tables pour bureau, bancs visiteurs. Ce joyau architectural est bâti sur une superficie de 2.500 m2. Sa construction et son équipement ont coûté 74.700.000 FCFA, entièrement financés par le ministère de la Défense du Royaume d’Espagne.
Le maire a chaleureusement exprimé sa gratitude à l’ambassadeur et au contingent espagnol « C’est l’occasion de remercier ce partenaire de taille qui continue de nous accompagner tout au long de ce processus que nous traversons », … Nous avons été élus pour booster le développement communautaire. C’est donc notre rôle de chercher des partenaires pour le développement à la base de notre commune. Ce développement concerne l’éducation et la santé ».
Pour le cas de Kolébougou, ce sont les difficultés consécutives à la démolition du CSCOM qui ont poussé la mairie à recourir aux partenaires, précisément le contingent espagnol de l’EUTM. Lequel a répondu favorablement à l’appel en offrant gracieusement le centre de santé réalisé dans un délai de quatre mois seulement. « Je ne peux que me réjouir, en tant que maire, parce que c’est un développement à la base qui ne fait que renforcer la confiance de la population en ses élus », se réjouit Elie Diarra.
Le maire a annoncé qu’un complexe sportif avec une salle de gymnastique, un terrain de basket, un terrain de volet sera inauguré dans un mois.
Dans le cadre du développement de Koulikoro, le Président de l’Assemblée Nationale est toujours à côté de son maire, bien qu’ils ne soient pas du même bord politique. Après la visite des salles du centre de santé, Issiaka Sidibé a saisi l’occasion pour apprécier le dynamisme du maire à servir sa population à travers des initiatives de développement. « Nous sommes ensemble pour construire la ville et la région de Koulikoro. C’est le fruit d’une très bonne coopération entre Koulikoro et l’Espagne, ce n’est pas une première fois », a dit le président de l’Assemblée Nationale.
De son côté, l’ambassadeur d’Espagne soutient que les populations de Koulikoro sont les amis de l’Espagne. Raison pour laquelle, l’Espagne est prête à répondre favorablement à la demande du maire pour résoudre les problèmes de ses amis.
Les grands bénéficiaires de ce joyau sont les populations de Kolébougou qui n’ont pas manqué de mots pour remercier le maire et le généreux donateur espagnol, à travers le chef de village et le président du CSCOM. La cérémonie d’inauguration était agrémentée par la musique du terroir.
Bourama Camara