Grace à l’appui technique et financier de Lux-développement, le conseil régional s’est doté de deux importants outils de planification et de gestion.
Il s’agit d’une base de données socioéconomiques dénommée ségukunnafoni et un système d’information géographique (SIG). Pour permettre aux autres acteurs du développement d’en tirer un meilleur usage, le conseil à organisé une campagne de dissémination qui aura couvert tous les cercles de la région. La cible visée par cette communication se composait de maires, de secrétaires généraux des communes et des cercles, de présidents de conseil de cercle, de préfets et sous-préfets des chefs de services techniques, de projets et programmes. Pendant dix jours l’équipe de facilitation s’est entretenue avec ces acteurs susmentionnés sur le processus de mise en œuvre de ces outils, les acquis et les perspectives. En contrepartie elle a recueilli les observations et les préoccupations des participants.
La base de données ségoukonnafonni qui est calqué sur la base nationale malikunnafoni a été mise en place à partir de fin 2011 et aura occasionné des ateliers sur la définition du système d’indicateur, la formation des administrateurs et des fournisseurs de données et le renseignement de la base avec les données les plus récentes. A la différence de malikunnafoni, ségukunnafoni ou la base de Ségou est désagrégée jusqu’au niveau des communes. Aussi elle fédère toutes les bases sectorielles afin d’être « un guichet unique » pour l’information sur les indicateurs du développement de Ségou. A son actif 330 indicateurs sont renseignés et couvrent l’ensemble des préoccupations de la région.
Le système d’information géographique (SIG) est un outil d’aide à la prise de décisions. Il permet de réaliser un bon diagnostic, de se projeter dans le futur, de suivre et d’évaluer les acquis et en fin de communiquer sur les résultats. Sa mise en place a commencé par la formation des ressources humaines, son équipement. Aujourd’hui le SIG du conseil régional dispose de capacité à même de satisfaire à beaucoup de requêtes.
Bouba