Conférence nationale sur le développement de la région de Tombouctou : Pour la relance économique et de gouvernance des affaires locales

1

Organisés par  l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (ARGA) en collaboration avec l’Association Malienne pour la survie du Sahel (AMSS) et l’International Alert Earth Foundation, cette conférence vise à identifier les priorités de la ville de Tombouctou et ses communes en termes de développement durable.

Dénommé projet pour la Relance Economique et Gouvernance des Affaires Locales-Tombouctou (REGAL), il a pour zones d’intervention : les communes de Doukouria, Douékiré, Alafia, Lafia, Bourem Inaly et Tombouctou ville. Aussi, la Regal est construite sur un mémorandum qui met à profit les résultats des recherches, des expériences et connaissances collectées sur le terrain par les réseaux d’acteurs institutionnels, la société civile et universitaires. Ainsi, les approches du projet sont entre autres : la contribution au processus de promotion de la paix au Mali ; la mise en avant des représentants communautaires comme premiers acteurs dans la promotion de la paix ; la liaison du dialogue à l’action ; la mise en œuvre des solutions de terrain répondant aux conflits locaux etc.

Ledit projet dans sa réalisation a permis d’enregistrer un certain nombre d’acquis sur le terrain. Ceux-ci, se résument par la formation de 120 leaders communautaires sur l’analyse de conflit ; la sensibilisation des populations sur les processus nationaux de la paix et les débats sur les accords dans 57 villages ; le financement de 24 micros projets, s’adressant aux causes  du conflit et répondant aux problèmes prioritaires des populations locales, touchant 840 bénéficiaires ; la formation de 180 représentants des Oscs locaux sur les questions de la  gouvernance, renforçant leur capacité à comprendre les concepts de régionalisation, les accords de paix, la justice transitionnelle au Mali et la tenue de deux (2) tables rondes pour partager les recommandations des rapports produits.

Egalement, au cours de ces différentes rencontres, des recommandations ont été formulées. Celles-ci sont entre autres : le rôle central que les dirigeants de la société civile peuvent et doivent jouer en analyse des conflits au niveau local et en identification des solutions pour s’adresser aux causes du conflit ; l’importance de relier le dialogue à l’action, en soutenant des actions communautaires de base, développés et mis en œuvre par divers groupes communautaires ; l’importance de la prise en compte des préoccupations soulevées par les communautés à travers les partenaires locaux.

La représentante de l’AMSS Mme Liosse  Mc Gil Christ a insisté sur l’importance du projet.  Il contribue à accompagner  les efforts du gouvernement en matière de développement dans ladite localité. C’est pourquoi, les travaux réalisés sur le terrain ont été fortement inspirés et appréciés par les populations locales.  Mme Liosse dira aussi,  qu’il est urgent de trouver des solutions qui répondent aux aspirations de ces populations.

Quant au Conseiller Technique du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation M.  Adama Sissouma dira que  l’occasion était bonne de révéler le bienfondé de ce projet. Par contre, il dira, qu’il reste un long chemin à parcourir, et ce n’est qu’en agissant de concert que nous atteindrons nos objectifs. De son avis, cette conférence jouera un rôle primordial pour l’avenir en raison des thématiques qu’ont été  abordé. Il s’agit : de la relance économique, gouvernance locale, défi humanitaire et contexte de conflictualité : enjeux, défis et propositions et la stratégie d’intervention dans un contexte de fragilité, mode opératoire, durabilité des initiatives et plaidoyer national : stratégies, outils et méthodes.

Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.