Dans le cadre d’un concours pour la gestion communale organisé par l’ambassade des Pays-Bas , la Commune rurale de Pelengana vient d’être plébiscitée comme l’une des trois meilleures Communes du Mali. Pour la circonstance, comme les deux autres Communes, elle a bénéficié de 30 millions de F CFA offerts par l’ambassade du royaume des Pays-Bas.
En 2017, l’ambassade des Pays-Bas a organisé un concours de transparence qui vise à accroître la transparence dans la gestion des affaires publiques locales. Il s’agissait d’évaluer un ensemble de 7 pratiques de rédévabilité des gouvernants d’une Commune. Ce concours concernait 302 Communes des régions de Gao,Tombouctou , Mopti, et Ségou qui constituent les zones d’intervention du Programme Gouvernance Locale Redevable PGLR.
Le comité national de sélection des meilleures Communes mis en place par l’ambassade des Pays-Bas était composé de la direction générale des collectivités territoriales, le commissariat au développement institutionnel, l’Association des municipalités du Mali, la SNV, Oxfam, ICCO, et l’administrateur du site.
L’ ambassade des Pays-Bas était présent en qualité d’observateur.
Les7 critères de ce concours transparence portaient sur la réalisation du débat public sur le budget communal, la réalisation de la restitution publique sur le compte administratif, la diffusion trimestrielle par la radio des informations sur le recouvrement des impôts et taxes, la diffusion par la radio des informations sur la programmation et la passation des marchés publics, la diffusion par la radio des informations sur les décisions prises, lors des réunions du conseil communal, la diffusion par la radio des informations sur les coûts et conditions d’accès aux différentes prestations ( état civil/domaine, santé, eau potable), et la diffusion par radio des informations sur les procédures de recrutement des contractuels de la Commune.
Ces critères publiés par les Communes en collaboration avec leur jeunes leaders sur le site d’information sur la transparence du PGLR, après vérification ont permis de primer la Commune rurale de Pelengana dans la région de Ségou, celle de Wakoro et la Commune de Dialassagou toutes deux dans le cercle de Bankass.
La cérémonie de remise s’est déroulée au Cres de Badalabougou. Elle était présidée par le ministre des Collectivités locales en présence de son homologue de la Jeunesse et de l’Action citoyenne, de l’ambassadeur des Pays-Bas et bien-sur les maires des trois Communes primées. Chacune des Communes a reçu une prime de30 millions de F CFA. Cette prime doit être utilisée pour l’amélioration des services aux citoyens et citoyennes. Elle ne peut pas être utilisée pour la construction de locaux ou l’équipement du siège de la Commune, ou encore le paiement d’indemnités pour le personnel communal.
Daouda Coulibaly