Commune urbaine de Sikasso : Un bilan élogieux pour l’équipe communale

6

Une bonne  équipe est à l’image de son chef, a-ton coutume de dire, cet adage est vraiment à l’image du maire sortant de la commune urbaine de Sikasso Mamadou Tangara surnommée le cobra noir pour sa peau.

 

 

Mamadou Tangara Maire de Sikasso
Mamadou Tangara Maire de Sikasso

L’homme est toujours souriant quant on le nomme le cobra noir, un terme qui me va bien à cause de ma peau reconnait le maire de la ville de Sikasso. Il ya des hommes qui crée leur propre histoire et marque leur temps, parmi ceux-ci, nous pouvons cités Mamadou Tangara.  Un véritable  animal politique pour les uns dans la région de Sikasso, pour  d’autres c’est tout le Mali, reconnait un de ses conseillers au niveau de la mairie.

 

Pour ce dernier, la politique c’est de faire en sorte que le peuple dont nous avons la responsabilité sache quel rôle son leader fait et dans quel objectif nos dirigeants gouvernent. C’est un leader, un meneur d’homme, Mamadou Tangara cet homme au parcours atypique qui ne ménage aucun effort lorsqu’il s’agit de Sikasso, une ville qu’il a tan aimé et tan investir.  Aujourd’hui, après cinq ans passé à la tête de l’équipe communale,  Mamadou Tangara sait qu’il peut mener sereinement une autre  bataille à laquelle il est bien préparé,  c’est-à-dire faire de Sikasso une ville vitrine, moderne et dont il fera  bon à vivre.  Il maitrise ses dossiers, c’est un orateur hors pair, il incarne une social démocratie à la malienne capable de rassembler beaucoup de catégories de personnes dont il se reconnaisse.

Un homme, une vision

Pour qui connait l’homme Mamadou Tangara, sait que c’est un homme attachant aux valeurs sociétales de notre société : servir, et être à l’écoute de son prochain c’est-à-dire sa population.  Il connait ce qu’il faut aux autres, pour avoir toute sa vie dédié aux autres concitoyens. « On peut ne pas aimer la personne de Mamadou Tangara, mais c’est un homme social, ouvert, travailleur, discipliné et il  aime les défis déclare un homme politique de Sikasso »  Elu pour la première fois en 1999 comme premier magistrat de la ville de Kénédougou, l’homme s’est illustré de belle manière, ce qui a valu à Sikasso d’être la ville la plus propre et la mieux gérée administrativement au Mali. Apres mille et une réalisations dans la ville, le cobra noir doit céder son fauteuil, il le cédera après une élection que tout Sikasso a à travers sa gorge.

Cinq ans plus tard, il est de nouveau maire de la ville de Sikasso, dans un contexte difficile, dure et gravissime, mais l’homme ne désespère pas, car, connaissant les dossiers et comment financer un projet. L’homme met en place une véritable machine de travail. Dans une ville où à la fois, les travaux réalisés sont dégradés, les feux tricolores ne marchent plus, la ville est devenue une des plus sales villes du Mali. Une ville où les nids de poule crèvent plus de 100 pneus par jour. Cela était intolérable pour le Cobra noir. Une ville où les impôts et taxes ne sont plus payés, une ville où règne une méfiance terrible entre l’autorité communale et la  population. C’est dans ce contexte que l’homme hérite de plus de 10 mois de salaires impayés.

C’est un maire décider à relever l’immense défi de l’insalubrité Mamadou Tangara s’engage,  en un moi, Sikasso retrouve son  vrai visage grâce aux amazones du maire, c’est-à-dire les femmes de Sikasso que pendant tout son mandat les a accompagner. Le marché est redevenu propre, les feux tricolore sont de retour, les nids de poules sont badigeonné, il fait de nouveau bon vivre dans le Kénédougou. Le gouverneur de la région de Sikasso Mamadou Issa Tapo disait en ces termes, «  maintenant la ville  de Sikasso a un maire ». En trois mois, les travailleurs n’accusent plus de retard de salaires, tous les arriérés de salaires sont payés,  Mamadou Tangara est sur tous les fronts : écoles, santé, eau potable, les villages rattaché sont transformé en quartier. Les quartiers spontanés sont transformés en pole de développement.

 

Le dialogue entre mairie et citoyen est engagé, le maire descend sur le terrain, il discute, explique, mais aussi écoute prend note. Dans un contexte aussi difficile, Mamadou Tangara donne espoir à toute une ville, espoir d’une salubrité assurée, espoir d’un impôt bien gérer et espoir d’un réel lendemain pour la capitale du Kénédougou. Son passage à la tête de la mairie de 1999 à 2004 aura révélé un homme, mais aussi un système, Mamadou Tangara instaure un dialogue, entre lui et sa population à qui il rend compte régulièrement. Une coopération efficace, mais aussi diversifié qui apporte beaucoup à la ville de Sikasso, un dynamisme hors pair avec des réalisations extraordinaire. L’homme qui n’a connu que cette mairie, car ayant travaillé à la mairie en tan que technicien,  cultive l’excellence en matière de la décentralisation. S’il n’est pas à Sikasso pour servir, il est sur le chemin de la coopération pour s’inspirer chez les autres. Au Canada, en chine, en France, aux USA et tout récemment au brésil.

 

Diakaridia Camara  (Source L’Intelligent)

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Tangara a fait des réalisations mais lesquelles. Soit consistant et concret M. le journaliste. Quand tu parles de bilan tu es obligé de donner des chiffres. Qu’est-ce qui a été fait concrètement sur le plan de l’assainissement, de l’école, de la santé. En somme des actes qui entrent dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des Sikassois.

  2. Ce journaliste ne sait même pas ce qu’il dit. Il fait honte à la profession. Il parle de bilan, mais dans le texte, il ne fait que parler de Tangara. Même si Tangara subvient à tes besoins, la professionnalisme t’éxige de d’écrire des textes cohérents en relation avec le titre. Tu as intérêt à retourner à l’école.

  3. Les journalistes maliens occupent desormais la place des griots sinon kel bilan pouvez vous faire pour argumentez vos dites sikasso figure parmit les regions du Mali les plus malgerées faites un tour vous verez moi je ss sikasso je sais de koi je parle Les goudrons en mauvais etatt avancé les feux ne marchent plus l'hopital de sikasso un lieu vite materiellement et humainement etcccccc

  4. M le journaliste ton article ne m’étonne pas car tu es un vrais <> nous qui sommes à Sikasso savons ce que le maire à fait. je suis entrain de faire un reportage sur Sikasso avec des photos à l’appui que je vais bien les publier sur facebook et maliweb dans un mois.Je vais démontrer par a+b qui est vraiment tangara.mes chers amis je vous invite dans un mois à connaitre et à découvrir les rues des quartiers de Sikasso.
    j’ai déjà pris attache avec 3 radios de la place qui seront synchronisées sur un débat dont le thème est Le rôle du maire dans la cité.

  5. Oh!!!! La campagne pour les communales n'est pas encore ouverte Monsieur le Journaliste. Votre Maire est en liberté provisoire. Il peut être interpellé à tout moment. Donc attention!!!

Comments are closed.