Dans son Discours d’ouverture des travaux, le Sous-préfet a rappelé la signification du Compte administratif qui, pour lui, est un document qui retrace les recettes et les dépenses effectuées entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année écoulée de la Commune. Il s’agit donc de la présentation annuelle du bilan de la gestion des activités budgétaires de la Commune. Monsieur Djiguiba KEÏTA d’ajouter que l’Administration de la Collectivité étant parfois, perçue par nos populations comme un univers éloigné des réalités de leurs quotidiens pour leur faire comprendre de cette Administration, le Sous-préfet a invité tous les conseillers de la Commune Urbaine de Sikasso à procéder des informations et des sensibilisations de nos populations au paiement de la Taxe de Développement Régionale et Locale (TDRL). Pour lui, cette taxe constitue une ressource sûre pour le développement de la Commune. Le constat montre que le taux de mobilisation de la TDRL ressource propre est très faible au niveau de la Commune Urbaine.
Le représentant de la tutelle a exhorté tous les participants à Session ordinaire à faire preuve d’assiduité pour la réussite des travaux en vue de corriger les points faibles pour l’année en cours.
Avant d’exposer son Compte administratif, le Maire de la Commune Urbaine de Sikasso, Mamadou TANGARA a d’abord formulé des vœux en souhaitant de tout son cœur, qu’ensemble que le monde ait la même vision pour le développement de Sikasso. Les acteurs du développement de la collectivité ont besoin de soutien. Selon le Maire TANGARA, La Commune a une satisfaction et non une fierté de la part des partenaires qui financent et accompagnent techniquement ses activités de développement. Mamadou TANGARA de rappeler que c’est la population qui a porté sa confiance aux élus qu’ils sont pour conduire en bon escient sa destinée. Par conséquent, ces élus doivent doubler d’efforts pour cette cause. Il y a une amélioration dans la méthodologie de gestion et de compréhension, a reconnu le Maire de Sikasso.
Dans son exposé, le Maire Mamadou TANGARA a expliqué que le compte administratif de l’année 2014 qu’il a soumis à l’approbation des 41 conseillers que comptent le Conseil Communal, est élaboré en fonction des opérations comptables et journalières effectuées pendant l’exécution du budget de 2014.
Le résultat de ce compte correspond aux écritures arrêtées par le receveur municipal à la date du 31 décembre 2014 en tenant compte de la situation financière qui se présente comme suite :
Le montant total des recouvrements effectués du 1er janvier au 31 décembre 2014, s’élève à la somme de : Deux Milliard Deux Cent Onze Millions Sept Cent Quarante-cinq Mille Cent vingt (2 211 745 120) francs CFA.
Les paiements effectués du 1er janvier au 31 décembre 2014 s’élèvent à la somme de : Deux Milliard Soixante-neuf Millions Huit Cent Quatre-vingt Mille cinq cent cinquante-quatre (2 069 881 554) francs CFA.
Les résultats enregistrés au dit compte font ressortir un excédent de Cent Quarante Un Millions huit cent soixante-trois mille cinq cent soixante-six (141 863 566) francs CFA.
La situation financière au 31 décembre 2013, fait apparaître un excédent global de Deux Cent soixante-dix Millions Trois cent vingt-six Mille Sept cent sept (270 326 707) francs CFA. Il en résulte qu’au 31 décembre 2014, l’excédent total est arrêté comme suit :
Deux Cent Soixante-dix Millions Trois cent vingt-six Mille Sept cent sept (270 326 707) francs CFA représentant l’excédent global de l’année 2013 plus Cent quarante Un Millions huit cent Soixante-trois Mille Cinq cent soixante-six (141 863 566) francs CFA. Ce qui nous donne un solde définitif au 31 décembre 2014 de Quatre Cent douze Millions Cent quatre-vingt-dix Mille deux cent Soixante-treize (412 190 273) francs CFA.
Après ce brillant exposé clair et net, les conseillers ont voté le Compte administratif du Maire Mamadou TANGARA à 36 voix pour, une abstention et zéro contre.
Cet exercice de bonne gouvernance financière auquel le Maire TANGARA s’est soumis a été très bien apprécié par le représentant de la tutelle. Ce dernier a été satisfait du climat d’entente et de cohésion qui règne au sein du Conseil Communal de la Mairie de la Commune Urbaine de Sikasso. Le Sous-préfet a aussi remercié l’ensemble du personnel des services techniques de la Mairie avec à leur tête le Secrétaire Général, Koué DIOMA.
Le miel n’a pas besoin de parler de sa douceur. La vision du Maire TANGARA est d’accomplir la mission avec fierté et confiance que les populations du Kénédougou l’ont confiée. C’est pourquoi, il s’est fixé une vision dans les réalisations, de ce qu’il a promis à ses populations. Au regard de tout cela, son souhait a été toujours cette cohésion au sein de la collectivité.
Dans les divers, le Maire a informer la Session de la nécessité d’un Service de Communication et de Relations Publiques au sein de la Mairie pour plus de visibilité et de lisibilité de ses activités. Il a aussi parlé de la fin de la construction des locaux du 3ème commissariat, la Fourrière, des CSCOM dans les quartiers de Sikasso, du début des travaux de l’aménagement de la colline du Mamelon, de la signature de Convention de Jumelage entre la ville de Sikasso (au Mali) et celle de Bondougou (en Côte d’Ivoire) et beaucoup d’autres chantiers de développement de Sikasso.
Dans son allocutions de clôture de la Session, le Sous-préfet a beaucoup apprécié l’entente, les atouts et la qualité des hommes dont la Commune Urbaine de Sikasso peut se développé. Le constat amer, c’est le non recouvrement des taxes.
O.N.KONATE
Source: L’intelligent