Ce lundi, le maire Mamadou Tangara présentera, à la Presse écrite et parlée et aux populations de la commune urbaine, le bilan de ses deux premières années à la tête de la mairie de Sikasso. Nul doute qu’il sera donc question d’initier de nouveaux projets de développement et de faire le point de ceux déjà réalisés entre 2009 et 2010. Tout de même, c’est en homme confiant que Mamadou Tangara recevra les médias opérant dans la « Cité du Kénédougou » (Sikasso).
En deux années d’activité, l’équipe communale de la mairie de Sikasso peut s’estimer avoir répondu à plus de 80% des attentes des populations de la « Cité du Kénédougou ». En effet, avec les réalisations effectuées en deux années d’activité par Mamadou Tangara et son équipe et sa participation salutaire à l’organisation de la Biennale 2010 à Sikasso, la mairie peut de nos jours se targuer d’avoir apporté assez de changements positifs dans le cadre du développement local, de l’amélioration de la santé, de l’éducation et des infrastructures, notamment routières de la ville.
Pour plus d’amples informations, nous avons rencontré un Mamadou Tangara très satisfait de la franche collaboration existant entre tous les membres de l’équipe communale dans l’exécution correcte des missions qu’ils se sont fixés lors de leur prise de fonction au mois de juin 2009. Tout en invitant les populations au respect du devoir civique, le maire de la commune urbaine de Sikasso a souhaité, de la part des habitants de la ville du Kénédougou, un plus grand respect des règles de la circulation routière. En tant qu’auteur de l’installation de feux tricolores dans la ville de Sikasso (embellissement est passé par là) nul doute que Mamadou Tangara ambitionne de faire de la ville de Sikasso la deuxième grande agglomération du Mali après Bamako. C’est pourquoi, toujours dans l’optique d’assurer une réelle sécurité des populations et de leurs biens, le maire a annoncé l’ouverture prochaine d’un troisième Commissariat de police qui aura pour cadre l’ancien bureau des Douanes sis à la gare routière de la ville, au quartier de Sanoubougou I.
A ce jour, la couverture sanitaire est devenue une réalité où cinq nouveaux Centres de santé communautaires (CSCOM) ont été créés dans la commune urbaine : ce qui porte aujourd’hui à environ 10 CSCOM fonctionnant dans la commune urbaine, pour le plus grand bonheur des populations.
Par ailleurs, Mamadou Tangara s’est réjoui de la compréhension des populations qui, en dépit de quelques difficultés et défaillances de la part d’usagers dans certaines zones, s’acquittent à souhait de leur devoir civique. En effet, le paiement des impôts et taxes a atteint un niveau acceptable depuis quelques mois, a fait savoir le maire de Sikasso. Tout en déplorant les coupures incessantes de l’électricité dans la ville de Sikasso, surtout à des heures de pointe, le maire a tout de même trouvé que la faute n’incombe pas totalement à EDM-SA qui, selon lui, fait assez pour satisfaire les besoins des populations en électricité.
Il a déploré un fait lié surtout à l’état de détresse des groupes de l’EDM sa, qui alimentent la ville de Sikasso. Mais l’espoir est tout de même permis avec la fonctionnalité prochaine de l’interconnexion, a déclaré Mamadou Tangara. Les populations de Sikasso attendent donc impatiemment la mise en marche de l’électricité à partir de cette interconnexion.
En cette période d’hivernage, les populations de la ville de Sikasso demeurent sans doute les plus gâtées de nos jours, car en bon stratège et planificateur aguerri, Mamadou Tangara et son équipe communale ont à ce jour creusé la quasi-totalité des caniveaux de la ville de Sikasso. A cela, il faudra ajouter le bouchage des nids de poule qui jonchaient les principaux axes routiers de la « Cité de Tièba et de Babemba ». Depuis déjà plusieurs mois, la réhabilitation des quartiers spontanés est effective avec l’affectation à la mairie d’espaces à aménager par les plus hautes autorités du pays. Des dispositions sont également prises pour assurer un contrôle réel de l’hygiène dans la ville de Sikasso. Par ailleurs, les populations de Sikasso attendent impatiemment le bitumage des cinq kilomètres de route promis par le Ministre de l’Equipement et des Transports, Hamed Diane Séméga. Aussi, nombreux sont des fans du Président ATT qui croient ferme que ces cinq km de route promis seront exécutés et inaugurés par le Général bienfaiteur avant la fin de son deuxième et dernier quinquennat.
Coopération intercommunale et inter villes à travers les pays
Depuis un certain temps, la ville de Sikasso entretient une franche et étroite collaboration avec la ville de Ko hung en Chine. En septembre prochain, une équipe de six élus de la mairie de Sikasso se rendra dans cette ville chinoise pour un voyage d’étude et de formation dans certains domaines spécifiques liés au développement local. D’autre part, les préparatifs vont bon train concernant la célébration des trente ans de coopération (jumelage) entre la ville de Sikasso et celle de Brive-la-Gaillarde, en France. Aussi, pour marquer ce trentième anniversaire, des manifestations seront conjointement organisées tant à Sikasso que dans cette ville jumelle française.
Sur un tout autre plan, Mamadou Tangara dira que la ville de Sikasso, qui fait partie des 14 villes retenues dans le cadre de l’ONU Habitat, est aujourd’hui citée en référence grâce aux actions de développement menées par l’équipe de la mairie depuis 2009. Dans le domaine de l’enrayement des bidonvilles, la ville de Sikasso a presque gagné ce pari grâce aux efforts de tous les membres de l’équipe municipale. En matière de transfert de compétences dans le domaine de l’éducation, le maire dira qu’il est à ce jour effectif à plus de 85%. Il n’a pas no plus manqué de saluer l’apport de l’Assemblée régionale dans l’amélioration du système éducatif de la commune urbaine. Par rapport à la gestion du personnel, le maire a confié que les salaires des agents de la mairie et ceux des conseillers sont à jour. « A ce niveau, il y a eu un changement notoire », ajoutera-t-il.
Mamadou Tangara très touché par l’entente qui règne entre les membres de l’équipe communale
Le Maire de la commune urbaine de Sikasso a salué la compréhension des élus qui forment l’équipe communale, la franche collaboration, la cohésion sociale et la symbiose qui sont de mise entre les travailleurs de la mairie et les élus, entre les populations et les élus et entre la mairie et l’administration, et les partenaires au développement nationaux et internationaux.
Zhao Ahmed Bamba