Elue par les populations de la commune en 2009, l’équipe dirigée par M. Balla Dao, ce professionnel de l’Education, «une véritable « bête politique » dans le cercle de Yorosso et la région de Sikasso, a réussi avec brio, voire avec panache des résultats qui dépassent tout entendement pour plus d’un milliards de nos francs investis dans des projets de développement dans la commune urbaine de Koury. Une première. Et pour cause !
En deux ans seulement d’exercice, l’équipe pilotée par M. Balla Dao fait parler d’elle.
Adduction d’eau de la ville de Koury
L’équipe communale a réussi à débloquer le projet pour plus de 682 millions de FCFA sur financement du Luxembourg avec un apport de la mairie. Après appel d’offres, c’est le groupement SACE/INACOM-Mali qui remporté. Le délai d’exécution est de douze mois (12mois).
Construction de deux CSCOM à Tandio et N’Gorola
Coût du projet 148 millions de FCFA avec les équipements. Sur financement du Luxembourg, le délai d’exécution des travaux est de trois mois. Il sera exécuté par EYC et Afrique AC. Un centre de CCDS pour la jeunesse est en chantier pour 26 millions de nos francs. L’entreprise Issa Diarra se chargera d’exécuter ce marché en trois mois.
Construction de 7 blocs latrines VIP dotés d’incinérateurs pour 26 millions de FCFA. L’Entreprise Santarala s’occupe de l’exécution.
Au plan de la sécurité alimentaire, « il y a l’aménagement des bas-fonds. Les études sont bouclées et le financement est bouclé grâce à AVAL Suisse qui est partenaire» nous confie le Segal de la Mairie, M. Salif Coulibaly.
Gestion des foires
C’est la nouvelle trouvaille des nouveaux locataires de l’hôtel de ville de Koury. En partenariat avec le PACT-GTZ, la mairie bénéficie de l’appui des partenaires Allemands en vue de rendre rentable les foires. C’est dans ce cadre qu’il y a eu des formations à l’attention des élus de la commune urbaine de Koury sur la collecte. Là les superviseurs ont également bénéficié de ces formations. « La mise en application de ces formations acquises en 2010 a permis à la commune de réaliser des résultats qui ont surpris plus d’un. A titre d’exemple, les résultats engrangés l’année dernière ont dépassé ceux des mandats précédents réunis », explique le SEGAL.
Pisciculture
Débutée en 2010, « ce projet concerne dix mares (10 mares) qui ont été sélectionné par les villages de la Commune urbaine de Koury », nous révèle le SEGAL. « Avant ce projet, tous les villages de la commune ont été convoqué pour faire l’état des lieux des mares qui pouvaient être entretenues et prêtes à la pis culture communautaire. Le PACT nous a fourni des milliers d’alevins (petits poissons) qui ont été répartis entre les dix mares. Avec l’appui des coopératives villageoises, les premières récoltes en 2009, ont donné des résultats satisfaisants. En 2010, les coopératives ont récolté plus d’une tonne de poisson. Des recettes qui permettent d’appuyer les Chefs coutumiers ». « Il faut préciser que ce projet doit sa réussite grâce aussi à l’abnégation du Directeur régional de la Pêche qui passait souvent des nuits avec els villageois », indique le SEGAL.
De 2009 à ce jour, l’équipe communale dirigée par M. Balla Dao a construit et équipé 06 classes à Koury, Tandio pour dix millions de FCFA. Un nouveau siège de la mairie a été réalisé pour plus de 22 millions de FCFA, équipement de la mairie pour 3 millions de FCFA ; construction d’écoles grâce à la coopération de l’ong Save The Children à Diaramana, Kona et Koury ; construction de deux CSCOM à Douna et Gwelé par Save the Children ainsi que des caniveaux à Koury que la mairie attend du Ministre Séméga. Une promesse qui est toujours attendue et qui ne vient pas.
Par ces projets, l’équipe communale est respectée et prise très au sérieux à mi-mandat. A Koury, avec Balla Dao et ses « gars », le concret a pris le dessus sur le discours. Ce qui est bien apprécié par les populations bénéficiaires.
Bokari Dicko, envoyé spécial