Il ne cache pas sa détermination à redonner un nouveau visage à la ville pour laquelle il veut tout donner. Le maire URD de la commune urbaine de Kita, Sory Ibrahima Dabo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a d’yeux que pour la modernisation de la capitale de l’arachide. Dans un entretien qu’il nous a accordé le jeudi 7 avril 2011, l’édile municipal kitois croit dur à la réalisation d’un projet de construction d’une cité résidentielle du genre ACI 2000, ” Kita résidentiel “, sur 35 hectares. Les travaux vont commencer en octobre prochain et permettront de générer plus de 300 millions de F CFA à la municipalité.
Kita est une commune urbaine de plus de 50 000 âmes, située à 180 km de Bamako, qui compte 13 quartiers. La mairie est logée dans un bâtiment administratif qui héberge à l’étage la famille du préfet. L’équipe communale, 23 conseillers (6 de l’URD, 6 du RPM, 5 de l’ADEMA, 4 du PARENA et 2 des indépendants ADM) conduite par le maire Sory Ibrahima Dabo veut faire bouger les choses dans cette modeste cité de l’arachide. Depuis sa prise de fonction, il tient à loger de neuf la mairie. La construction des bureaux de la mairie vient d’être lancée.
Le grand projet dont jubilent déjà les Kitois est celui de “Kita résidentiel “. “Nous allons construire un quartier résidentiel huppé qui n’aura rien à envier l’ACI 2000, à l’intention de 2000 à 3000 Kitois de l’extérieur (France, Espagne, Gabon, Côte d’Ivoire, etc. Le site est déjà choisi et aménagé sur plus de 35 hectares et 3 hectares pour la construction de divers pavillons. Les travaux seront exécutés par l’entreprise Arbet Pologne et d’autres grandes entreprises maliennes. Nous espérons que la cession des terres pour ce projet pourra générer près de 300 millions de nos francs à la municipalité “, a expliqué le maire. Les travaux vont commencer en octobre prochain.
Pour Sory Ibrahima Dabo, dans 6 mois, Kita fera peau neuve ; puisqu’elle sera aussi reliée à Dakar par le corridor du Sud grâce aux initiatives personnelles du président de la République. Il s’agit de plus de 250 km de route sur l’axe Bamako-Kayes-Dakar. “Tous les opérateurs économiques vont converger alors vers Kita, grâce à ces nouvelles commodités urbaines. Et je puis vous promettre que la ville sera, dans 2 ans au plus, l’un des chefs-lieux de cercle les plus prospères du Mali “. Et le maire de parler du projet de construction de la nouvelle gare routière internationale. Kita est à quelques kilomètres de Siguiri, en Guinée. Plusieurs compagnies de transport routier ont déjà contribué pour la construction de cette gare routière.
D’autres réalisations sont à mettre au compte du maire Dabo et son équipe. Il s’agit de la clôture des 6cimétières de la ville sur fonds propres, l’achat de 3 camions bennes, d’un corbillard, d’un spiros (vidange), d’un minicar pour le transport des officiels, la construction de la gare routière de Talako, l’aménagement du dépôt de transit d’ordures, les 14 km de caniveaux curés pour empêcher l’inondation, les 6 km de collecteurs à grande dimension aménagés, la construction de routes et la viabilisation des marchés, la construction d’un marché à légumes électrifié, la construction de mosquées et magasins dont le coût total est estimé à près de 250 millions F CFA, etc.
Bruno D SEGBEDJI