Aux commandes de la commune urbaine de Bougouni depuis 2009, l’équipe de mairie dirigée par El Hadji Yaya Togola est en passe de voler la vedette à toutes celles qui lui ont précédé à la tête de la mairie de la capitale du Banimonitiè. De 2009 à nos jours, ce sont plus de 200 millions de FCFA qui ont été investis dans des projets de développement, tels que : des écoles, des centres de santé communautaire, des jardins d’enfants, d’une banque de céréales et d’une chambre froide toutes en chantier. Pour en savoir plus sur ces différentes réalisations, nous avons approché le maire de la commune urbaine de Bougouni, El Hadji Yaya Togola, qui nous a reçu dans son bureau en homme comblé, tout comme certains témoins oculaires sur place.
Dans ses commentaires des faits, le maire de la commune urbaine de Bougouni dira que nombreuses sont nos populations ne connaissent pas les vrais fondements d’une commune. Une commune, dira-t-il, est conçue et créée pour les populations, dont elles ont la charge d’assurer son développement. Lequel développement doit se faire en symbiose avec les élus communaux choisis par les mêmes populations. « A ce jour, notre pays compte 703 communes : urbaines et rurales, mais rares sont les communes qui se sont sorties d’affaires depuis leur création. Là aussi, l’on constate que quelque part, il y a un manque de volonté de la part de certains acteurs qui ont la charge d’assurer le développement de ces communes. Il faudra que les populations comprennent le pourquoi de la création des communes et par la même occasion qu’elles participent à leur développement ».
El Hadji Yaya Togola d’ajouter, qu’une équipe communale est appelée à se lever pour aller chercher des financements pour la réalisation des projets de développement dans sa circonscription. Avant de confier, que rares sont les députés qui cherchent des financements pour les communes relevant.
L’équipe communale de Bougouni sous la conduite d’El Hadji Yaya Togola est en passe de voler la vedette à toutes celles qui lui ont précédé à la tête de la mairie de la capitale du Banimonitiè
Suite à des enquêtes que nous avons menées à travers la ville de Bougouni, il ressort de la plupart des propos des uns et des autres (qui souvent ne sont tous pas forcement du même bord politique que le maire) que l’avantage d’El Hadji Yaya Togola. Ils ont expliqué que l’homme a su tisser et profiter de ses relations personnelles avec ses amis Français pendant la période où il était le directeur de l’école de Massablacoura, une école située au nord de la ville de Bougouni. De nos jours, le maire de Bougouni est en train de récolter les fruits de ce qu’il a semé depuis près de 20 ans. C’est pourquoi dira M. Soumaïla Traoré, le Directeur de l’Ecole A de Massablacoura : « grâce au combat personnel du maire El Hadji Yaya Togola, du temps où il était le directeur, le quartier de Massablacoura a bénéficié 15 salles de classes ».
Notre interlocuteur de confier que l’arrivée d’El Hadji Yaya Togola à la tête de la mairie de Bougouni est une aubaine pour les populations de la capitale du Banimonotiè. « Car, à travers son engagement personnel, le quartier de Massablacoura a bénéficié d’un centre de santé communautaire, qui n’est autre que le fruit de son amitié avec les français. Il en est de même, pour des jardins d’enfants qui ont vu le jour dans la commune ».
Quant au directeur de l’école B de Massablacoura, il a soutenu que le maire actuel de la commune de Bougouni entretient depuis 1995 et ce pendant chaque année scolaire, un total de 75 élèves, dont les parents ne résident pas à Bougouni. M. Yacouba Sanogo d’ajouter ceci : « ses élèves sont nourris à la cantine créée par le maire. Une cantine placée aujourd’hui sous la responsabilité du sieur Drissa Doumbia ». Notre interlocuteur a tenu à préciser que les 15 salles de clases qui ont été construites par le maire au niveau de Massablacoura sont reparties entre les deux premiers cycles A et B et le second cycle de Massablacoura.
« Il s’agit de six salles de classes pour le premier cycle A et six autres salles de classes pour le premier cycle B ; aussi, le second cycle a bénéficié des salles de classes grâce à l’engagement personnel du maire Yaya Togola. En plus de ces salles de classes, des latrines ont été construites par les soins du maire pour les élèves.
A cela, il faudra ajouter, deux salles de classes construites dans le village de N’Tjila ; un centre de santé communautaire à Flaboula ; la construction d’un espace entouré de grillage pour le maraîchage à Sogola ; un centre de santé de proximité (communautaire) et un jardin d’enfants à ATTbougou ; un bâtiment de cinq bureaux dans la cour de la mairie, plus une salle de fête.
Actuellement, le maire et son équipe sont en train de construire un bâtiment (banque de céréales) à Massablacoura ; une chambre froide est également en chantier à Hèrèmakono. Depuis déjà de longs mois, les populations de Dialanikoro ont oublié les calvaires liés au manque d’eau potable, puisque le maire El Hadji Togola qui bénéficie chaque année ou presque des dons (avoisinant parfois les 50 millions de FCFA) en provenance de la France, a construit une adduction d’eau pour ce quartier. Une usine pour traiter et transformer le karité en voie de réalisation. Aussi, le jardin d’enfants du quartier de Tourakabougou devra recevoir dans les prochaines semaines un deuxième bâtiment, afin de recaser les enfants, qui sont de plus en plus nombreux à avoir inscrits dans cette récréation de la couche juvénile ».
Vu les réalisations effectuées dans la commune urbaine de Bougouni, par le maire Yaya Togola et son équipe, il serait plutôt injuste de ne pas saluer ces efforts de développement.
Par Zhao Ahmed A. Bamba
Envoyé spécial !