Commune urbaine de Bla : « L’année 2011 s’annonce crucial »

0

 

Le manque d’électricité et le non recouvrement des taxes sont entre autres des maux dont la Commune de Bla souffre depuis des années. Cela, malgré les promesses faites par ci par là par non seulement les autorités municipales, mais aussi les plus hautes autorités du pays.

 

M. Issa Tangara 1er adjoint au maire de Bla explique

«Depuis  notre arrivée à la tête de la commune de Bla, nous avons été butés à deux problèmes majeurs. Il s’agit du non recouvrement des ressources financières. Ce qui nous a posé beaucoup de problème.  Le taux de recouvrement  ne dépassait pas 3 ou 4%. Ensuite, il y avait des arriérés de 6 mois  de salaires. C’est pourquoi, il nous fallait mettre la commune à jour. Aujourd’hui, c’est chose faite, la commune est à jour par rapport au paiement des salaires.

Il y a également le non recouvrement des taxes. Ce qui est en phase d’être réalisé grâce à l’appui du PACT qui nous a outillés d’un système efficace de recouvrement. Avec la méthode de recouvrement du PACT, le montant estimé au recouvrement est passé de 9 millions à 16 millions de F CFA. Ce  système sera appliqué à partir de janvier 2011.

En matière d’avantages, ce système, permet de maîtriser la population, de savoir le montant proposé au recouvrement.

Notre première ambition, c’est la réussite totale, car si on vous confie une tâche, il faut l’exécuter jusqu’au bout.

Aussi, nous avons programmé de construire une école dans tous les villages. Ce qui est en phase d’être réalisé, car à part un seul village, tous les villages de la Commune de Bla ont actuellement une école. Ce village aussi aura son école en 2011.

 La construction du marché de Bla et des maternités rurales dans 3 villages au moins sont aussi à l’ordre du jour.

Dans le domaine de l’électrification Bla souffre réellement. Nous avons un partenaire qui est Yelen Coura. Mais, malheureusement ce dernier ne couvre qu’environ 30% des besoins en électricité. En plus, le coût est trop élevé pour les consommateurs. A titre d’exemple, il y a des famille qui paient plus 20 000 F CFA par mois en raison de 12 heures d’alimentation par jour. Ce manque d’électricité handicap beaucoup d’activités dans la commune.

Dans ces derniers temps, nous avons reçu, une délégation de l’EDEM-SA venant de Bamako. Cette délégation nous a indiqué que Bla sera couvert bientôt par la ligne d’électricité en provenance de la Côte d’Ivoire. Toute chose qui sauvera Bla de cette obscurité irritante.

Avec le nouveau lycée public, les deux lycées privés et une école professionnelle, je peux dire que le défi de l’éducation secondaire est en phase d’être relevé.

Enfin, j’exhorte la population à s’acquitter des taxes sans lesquelles on ne peut pas parler de fonctionnement de la mairie ni de développement de la commune. A ce propos, je rassure la population que nous allons les rendre compte à chaque fin d’année, afin qu’elle sache ce qui a été fait par son argent et ce qui reste à faire ».

 

 

Propos recueillis

 

Par A. Sanogo     

Commentaires via Facebook :