Commune Rurale de INNADJATAFANE à Tombouctou : rnLa Garde Nationale met fin à la course d’un bandit armé

0

Lors de son passage le 13 Février 2006, le Chef d’Etat Major de la Garde Nationale, le Colonel Broulaye Koné dira à ses hommes que le corps des gardes est la structure de sécurité la plus décentralisée, de même, le garde qui est le porteur d’uniforme le plus proche des populations doit donner l’exemple dans sa conduite de tous les jours, afin que le corps sorte toujours grandi dans ses missions. Le Chef d’Etat Major insistera sur la discipline, le respect de l’hiérarchie, la loyauté et l’acceptation du sacrifice pour sa patrie. Cette leçon a été comprise par le Sous-Lieutenant SEYDOU B. COULIBALY Commandant de la 6ème Compagnie de la Garde Nationale par intérim et ses Hommes.

Pendant les trois dernières années, le cercle de Gourma Rharous à toujours connu des vols de chameaux par des hommes armés. Pour cela, le maire de la commune rurale de Innadjatafane à sollicité le concours du chef de peloton de la Garde Nationale, l’Adjudant chef Mohamed A. Rhally pour augmenter l’effectif des agents car, il n’y a que deux gardes seulement. Pour cela, des instructions ont été données par S/L Seydou B. Coulibaly à ses agents et au maire, afin qu’ils collaborent étroitement avec les populations pour éradiquer ce fléau.

Dans la journée du 16 au 17, les agents de sécurité ont été informés par la présence d’un voleur de chameau armé vers 15 heures et qui menaçait un berger. Immédiatement, ils ont informé la hiérarchie qui, à son tour, a donné des instructions pour mieux coordonner l’opération.

Le voleur de chameau était un élément de l’Armée de Terre qui avait déserté depuis 1999 /2000 du nom de Caporal chef Sidi Mohamed Ould Sidi Mle 27945 à la 131ème CCAS de Gao, il est Né vers 1973 à Tombouctou.

La poursuite à été engagée par les deux agents de la Garde Nationale il s’agit des Gardes Ahmed Ag HATTY et Ibrahim Ag Intambala qui, à leur tour, ont détaché un berger de chèvre pour le guetter jusqu”à la fin de son opération. Après le vol des 5 chameaux, en voulant vider le lieu, il a soupçonné que le jeune homme qui le suivait a pris la fuite pour aller informer les autres.

Le voleur de chameau C/C Sidi Mohamed Ould Sidi est descendu du chameau pour se poster avec son Pistolet Mitrailleur pour attendre ses poursuivants. Les deux Gardes fonçaient dans sa direction lorsque le Bandit a commencé à tirer au-dessus de leur tête coup par coup pour effrayer ses poursuivants. La riposte a été immédiate de la part des deux Gardes avec un feu nourri de rafales. Face à cette situation, le voleur s’est rendu avec son arme.

Il avait un Pistolet Mitrailleur RUSSE N° 4518 avec un chargeur contenant 15 cartouches de 7,62 semi long 5 étuis vides utilisés pour abattre ses poursuivants, une cartouchière PM et des effets divers. Les 5 chameaux ont été mis à la disposition du maire de la commune rurale de Innadjatafane, le voleur a regagné la Cité des 333 Saints sous bonne escorte de A/C Mohamed A. Rhally et ses deux hommes. Arrivés le 19 mai 2007 vers 10 heures, ils ont été accueillis par le jeune S /L SEYDOU B. COULIBALY Commandant de la 6ème Compagnie de la Garde Nationale par intérim depuis le 13 du mois d’Avril 2007. Ce jeune officier de la Garde Nationale plein d’initiatives, courageux et engagé pour la cause de sa patrie a très bien piloté depuis sa base.

Après son entretien avec l’Adjudant chef Mohamed A. Rhally, le S/L Seydou B. Coulibaly a rendu compte à ses chefs hiérarchiques à savoir le Commandant du Groupement de la Garde Nationale, le Commandant de zone et le chef d’Etat Major de la Garde Nationale. Quant au bandit, il se trouve incarcéré au Camp Fort Cheik Sidi Bekaye.

Modibo Kéïta, correspondant

Commentaires via Facebook :