La Commune rurale de Hawadembaya située dans la région de Kayes (Cercle de Kayes) fait de son crédo. Après douze années d’exercice, que peut-on retenir du bilan, des opportunités et des perspectives ? C’est l’objectif que les autorités communales visent en décidant d’organiser du 28 au 30 juillet prochain un important colloque, en collaboration avec leurs partenaires que sont l’OMVS, SOGEM, SEMOS-SA et l’ORTM.
Pour rappel, la Commune rurale de Hawadembaya dont le Maire est Ibrahima Sarr, couvre une superficie d’environ 200 km² avec un périmètre approximatif de 75 km et compte une population de 8512 habitants (recensement général de la population et de l’habitat 2009), répartis entre dix villages et 1200 ménages.
Sur le plan économique, les populations de la Commune tirent plus de 80% de leur revenu du secteur primaire : agriculture, pêche, élevage. Les terres agricoles sont très pauvres et l’usage des fertilisants chimique n’est pas du tout rentré dans la pratique culturale des producteurs ; les rendements des cultures évoluent au gré des conditions pluviométriques aléatoires. Le sous-secteur élevage est de nature extensif et affecté par un environnement hostile marqué par des destructions de pâturage à travers des feux de brousse et des vols de bétail de plus en plus grandissant.
Le secteur culturel et touristique constitue une grande fierté la Commune du fait de sa grande richesse en infrastructure et patrimoine culturel unique en son genre (fort de Médine, chutes de Félou).
Cependant par manque d’initiatives et d’organisation conséquente, la Commune profite très peu de cette richesse culturelle et touristique. Le Festival international Kayes Médine Tambacounda connaît, certes, depuis deux ans un essor remarquable, mais tout de même d’une appropriation locale relativement faible.
Au niveau des opportunités de développement structurant à l’échelle régionale, nationale et internationale : la commune de Hawadembaya est traversée par le fleuve Sénégal et la route nationale Kayes-Bafoulabé en cours de bitumage très avancée, le fort de Médine est en cours de réhabilitation, le barrage Hydro électrique de Félou est en cours de construction par l’OMVS et une nouvelle centrale thermique sera construite à Médine pour desservir les zones minières en courant électrique. C’est dire que la commune de Hawadembaya constitue un véritable pool de développement économique et culturel de la Région de Kayes.
Mais, cette situation contraste avec une insuffisance criarde de ressources financières pour la collectivité. Si le chômage des jeunes a connu une véritable régression, cela ne s’est pas traduit par une amélioration de la mobilisation des ressources financières de la commune. Le taux de recouvrement des impôts et taxes ne dépasse guère 24%. Dans le domaine de l’urbanisation, la Commune urbaine de Kayes deviens de plus en plus exigu et s’agrandi inexorablement vers la commune de Hawadembaya. Il faudrait donc anticiper sur ces situations.
Sur le plan social, la couverture sanitaire demeure insuffisante même si des efforts sont en train d’être déployé pour couvrir les populations de la rive droite en soins de santé primaire. Dans le domaine de l’éducation, la couverture territoriale en 1er cycle d’école fondamentale est assez satisfaisante : près de 2 villages sur trois disposent d’une école fondamentale du 1er cycle.
C’est donc pour faire le bilan et booster les acquis enregistrés qu’un forum sera organisé du 28 au 30 juillet 2011. Objectifs visés : faire une analyse partagée et concertée du processus de développement socio-économique de la commune de 2000 à 2011 avec l’ensemble des acteurs de développement de la commune y compris les ressortissants dans les autres localités du Mali et à l’extérieur. Il s’agira également de faire un diagnostic assorti de proposition d’amélioration voire de plan d’actions sectoriel à travers des ateliers thématiques pour circonscrire les difficultés et insuffisances répertoriées ; d’engager la diversité des acteurs de développement à participer concrètement dans la réalisation des plans d’actions issus de la concertation qui seront intégrés dans le plan de développement 2011-2015 en cours d’élaboration. Il est à noter que 160 personnes participeront à cet important forum.
Bruno LOMA