Commune de Niono : L’incontestable suprématie de Diadjé Bah

0

Les cérémonies d’installation des maires et adjoints aux maires se poursuivent dans la 4ème région administrative du Mali, Ségou. La commune de Niono, l’une des trois communes urbaines des 118 communes de la région a connu son épilogue le lundi 03 janvier dernier. Au décompte final, le maire de la commune urbaine de Niono, se nomme désormais Modibo Sissoko du Rassemblement pour le Mali (RPM). Il est assisté par trois adjoints dont le premier répond à l’appellation Abdramane Touré de l’ADP-Maliba. Le second adjoint de la même formation politique que le premier n’est autre que Cheickné Bah, le fils à l’opérateur économique, président directeur général de l’entreprise JNUMANI, Diadjé Bah. Quant au troisième adjoint Bory Coulibaly, il est de l’Adema PASJ. Le quatrième et dernier adjoint au maire est  Modibo Sogodogo de l’APR.

De cette histoire, c’est l’honneur de Daidjé Bah qui ressort. Sur une alliance de quatre partis politiques dont le RPM-ADP Maliba-Adema-APR, le parti de l’opérateur économique gagne deux postes sur cinq possibles. Cela devant le parti au pouvoir le RPM qui l’avait volé sa victoire lors de la dernière élection législative dans la circonscription de Niono. Voilà qu’une fois de plus, la suprématie de Diadjé Bah dans cette zone de Niono se démontre sans nul doute. Il ne s’agit pas seulement du fait d’avoir gagné deux sièges d’adjoint mais surtout du fait d’avoir imposé son fils Cheickné Bah et qui devient du coup deuxième adjoint au maire. Ce qui réaffirme qu’il serait difficile de contourner l’opérateur économique évoluant dans le domaine des intrants agricoles dans la zone rizicole de Niono.

La satisfaction du parti au pouvoir le RPM se situe dans le fait d’avoir eu le poste de maire principal dans la commune urbaine de Niono. Cependant, sur les trois communes urbaines de la région de Ségou, le RPM est maire principal à Ségou et Niono. La commune de San étant pour une autre formation politique.

La Rédaction

Source : Le Democrate

Commentaires via Facebook :