Commande publique : Les acteurs de Gao, Kidal et Ménaka renforcés

1

Venus des représentations de l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) dans les régions de Gao, Kidal et Ménaka, de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile des trois régions, 135 personnes ont renforcé leurs connaissances sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de  service  public.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique de formation 2016-2020 et de son plan annuel de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique, l’ARMDS, en partenariat avec le projet Sécurité et de développement au nord du Mali (SDNM) phase II, a organisé, du 8 au 12 octobre 2018 à Gao, trois sessions de renforcement des capacités des acteurs de la commande publique des régions de Gao, Kidal et Ménaka. Ces sessions de formation ont regroupé 135 acteurs impliqués dans le processus de passation de la commande publique, soit 44 acteurs de Gao, 54 de Kidal et 37 acteurs de Ménaka.

L’objectif principal de cette formation était de promouvoir les principes régissant les marchés publics et les délégations de service public édictés par la réglementation nationale, notamment l’économie et l’efficacité du processus d’acquisition, le libre accès à la commande publique, l’égalité de traitement des candidats, la reconnaissance mutuelle et la transparence des procédures. Tout cela à travers la rationalité, la modernité ainsi que la traçabilité des procédures.

Selon Abdoulaye S. Touré, expert en aménagement du territoire auprès du Collège transitoire de Ménaka, ces ateliers sur la passation de la commande publique permettront sans doute de les doter de toutes les capacités pour faire face au développement du Mali et particulièrement de la région de Ménaka.

Pour Bilal Ag N’Bakwa, expert en aménagement du territoire du SDNM de Kidal, il a permis aux participants de renforcer davantage leurs connaissances sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public afin de maîtriser les textes tant au niveau national que régional.

Le représentant de l’Autorité intérimaire de Gao, Zeid Ag Mohamed, a salué l’ARMDS et le projet SDNM qui, selon lui, est un espoir de restauration de la bonne gouvernance. “Aux termes de la formation, nous sommes convaincus que nous allons pouvoir relever les défis liés à la bonne gouvernance à travers le respect des procédures de passation des marchés publics”, a-t-il déclaré.

De son côté, le représentant de l’ARMDS, Abdourazack Arboncana Maïga, a rappelé à cette occasion que l’activité de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics souffre aussi de la méconnaissance ou de la violation des textes, de fractionnement  des dépenses et des retards enregistrés dans l’exécution.

Pour remédier à ces insuffisances, l’ARMDS s’est engagée à accompagner les acteurs impliqués dans le domaine à travers des sessions de formation tout en leur fournissant une documentation appropriée. Le cadre était idéal, pour M. Maïga, d’informer les 135 participants sur la grande réforme des textes entreprise depuis 2014 et qui a donné naissance à plusieurs outils qui ont été présentés lors de la formation.

Aux termes de la formation, les participants ont été dotés de l’ensemble des instruments qui régissent la commande publique. Ils ont aussi recommandé la poursuite de la formation des acteurs de la commande publique dans les trois régions sur le respect des principes de la gestion des marchés publics par les autorités contractantes et le retour des services de recette.

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Les pays comme ces Manipulat€urAtlantistes comme les U$A de Trump lorgnaient sur le Groënland, tout ça parce qu’ils voient d’un mauvais oeil tout accords (commerciaux) avec des entreprises Chinoises .
    Ces U$Atlantistes voulant garder jalousement leur $uprémacie et le leadership qu’ils ont volé à cette Chine ont toujours tenu d’épuiser les mines de ce pays (pour organiser une pénurie comme ils ont fait contre le Japon qui a dû capituler car ils n’avaient plus de carburants!)
    tout ça pour préserver ce qu’ils appelent guerrièrement leurs “Réserves $tratégiques” tout ça à des fins bélliqueuses qu’ils ont toujours préparé puisque la guerre est la seule raison d’exister (Pour appel ces U$A ont été 93% de leur existence en guerre 221 sur 226 ans!!) .
    mais la Chine n’a pas ces désires de domination et de guerres comme ces Atlantistes sinon ils l’auraient déjà fait, mais tout ce que veut la Chine c’est continuer de vivre son histoire, ses relations sont basées sur la SOLIDARITÉ et non sur la CHARITÉ.
    dans la réciprocité mutuelle et le développement dans des échanges GAGNANT-GAGNANT!

    Pour en revenir sur le Groenland, ils faut les rappeler que c’est la terre des Eskimos, “cousins” des amerindiens, eux mêmes “cousins” des asiatiques, mais ces Atlantistes vont nous prétendre que se sont les vikings qui ont découvert ça comme ils ont découvert l’Amérique!

    Les Inuits nomades étaient traditionnellement chamanistes, avec une mythologie bien développée. Ils s’inquiétaient principalement d’apaiser le courroux de la déesse de la mer sans doigts qui contrôlait le succès de la chasse aux phoques et à la baleine.

    Les premiers colons scandinaves étaient païens, mais le fils d’Erik le Rouge, Leif, a été converti au christianisme catholique par le roi Olaf Trygvesson lors d’un voyage en Norvège en 999 et le monarque a envoyé des missionnaires au Groenland. L’arrivée de ceux-ci a eu pour conséquence l’établissement de seize paroisses, de monastères et d’un évêché à Gardhar.

    La redécouverte de cette colonie et la diffusion de la Réforme protestante figurent parmi les principales raisons de la recolonisation danoise au XVIIIe siècle. Sous le patronage de la Mission Collège royal à Copenhague, des luthériens norvégiens et danois ainsi que des missionnaires moraves allemands ont cherché les établissements scandinaves manquants. En l’absence de survivants des colonies scandinaves, les religieux ont commencé à prêcher aux Inuits. Hans et Poul Egede, ainsi que Matthias Stach, sont les principales figures de la christianisation du Groenland

    Faut dire que ces Anglosaxons appliquent ça depuis des lustres ils sont allé puiser aux 4 coins de la Terre (pour ça qu’ils se sont accaparé et gouvernent l’Australie, l’Afrique du sud, l’Amérique, ils ont appelé ça la ruée vers l’or!

Comments are closed.