Collectif des régions non opérationnelles : Le bureau régional de Koutiala en campagne de sensibilisation

0

Dans le cadre de la sensibilisation et dans le souci d’atteindre le grand nombre de Koutialais, le bureau régional du Collectif des régions non opérationnelles de la région de Koutiala a organisé, le samedi 27 août 2016, à la mairie de Koutiala, une conférence de presse. Celle-ci avait pour but d’éclairer la lanterne des hommes de médias, tout en leur demandant de communiquer sur la loi N°2012-017, portant création de 11 régions et le retard constaté dans l’opérationnalisation (Crnop) des 9 régions restantes, dont Koutiala fait partie.

Portant sur l’opérationnalisation des régions de Nioro, Kita, Nara, Dioïla, Bougouni, Koutiala, San, Bandiagara et Douentza, cette conférence de presse était présidée par les membres du bureau régional du Crnop de Koutiala, avec à leurs côtés, leur Chargé à la communication, votre serviteur venu de Bamako, et le président du Conseil local de la jeunesse de San, Sinaly Tièba Traoré.

Pour le président du bureau régional de Koutiala, Seydou Coulibaly, la conférence de presse vise deux objectifs, dont le premier consiste à sensibiliser toutes les populations de la région de Koutiala. Depuis le vote de la loi N°2012-017 portant création desdites régions, le 31 janvier 2012 par l’Assemblée nationale, suivie de sa promulgation le 2 mars 2012 par le président de la République, ce sont plus de 98% de la population qui ignorent l’existence de la loi.

«Avec la conférence de presse, dans les deux prochains jours, nous pensons atteindre notre premier objectif qui est d’informer ceux-là qui ne sont pas encore au courant que Koutiala est une région depuis 2012. Le deuxième objectif s’inscrit dans le cadre des activités du bureau régional du Crnop qui consistent à expliquer à la population ce qui se passe dans le pays et c’est également bon qu’elle sache qui se bat pour l’opérationnalisation de la région de Koutiala», a expliqué M. Coulibaly président.

«Il a été beaucoup question au cours cette conférence de presse de l’opérationnalisation et des élections communales prévues pour le 20 novembre 2016. Nous pensons que le gouvernement diligentera cette opérationnalisation dans les prochains mois. C’est comme un seul homme que Koutiala et de ses 265 villages demandent au gouvernement de s’assumer ses responsabilités», a déclaré Madou Coulibaly, président d’honneur du bureau régional du Crnop et non moins Coordinateur des chefs de quartiers et des 265 villages du cercle de Koutiala.

Pour le vice-président d’honneur, Korè Dioma, la lutte est noble. C’est suite au silence du gouvernement qui perdure que le Collectif s’est mis en place pour booster la situation. «Ce n’est pas une lutte farouche pour entraver quoi que ce soit dans le pays. Nous savons les difficultés que traverse notre pays. Malgré tout cela, nous sommes obligés, par les temps qui courent, de faire ce qu’on doit pour faire avancer le pays», a-t-il soutenu.

Quant au chargé à la communication du Crnop, il a expliqué les démarches du Collectif et les projets, dans son programme pour les prochains  jours et mois. «Quand on vous donne quelque chose, il faut aller à la chose pour la prendre dans le respect», a interpellé le bureau régional du Crnop de Koutiala. Après la série de questions-réponses des journalistes des cinq (5) radios de Koutiala qui ont pris part à la conférence, on pouvait lire la satisfaction sur leur visage. Se sentant interpellés, les journalistes ont promis une large diffusion de l’information.

Dans la foulée, la Commission des sages, composée de chefs de quartiers, de leaders religieux et de retraités de Koutiala, a été mise en place pour soutenir l’action du bureau régional de Koutiala et du bureau national du Crnop, présidé par Mamba Coulibaly.

Gabriel TIENOU

Envoyé spécial

Commentaires via Facebook :