Lors de cette visite, le président de la Commission TP de l’Assemblée nationale, l’honorable Yacouba Traoré et le ministre Mamadou Hachim Koumaré se sont rendus compte de l’état critique du pont. Lequel se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation avancée, avec les supports qui ont presque lâché.
A en croire les spécialistes, ce pont a été construit entre 2001 et 2002 avec des réparations en 2009, pour le passage des véhicules de 40 tonnes. Mais actuellement avec le trafic, ce pont enregistre le passage de plus de 400 véhicules, dépassant du coup les prévisions au moment de sa construction.
Face à cette situation, l’honorable Yacouba Traoré et le ministre Koumaré ont proposé le transfèrement du trafic sur le corridor du sud, c’est-à-dira sur la route de Saraya, Kenieba et Kita.
Seconde solution proposée par la délégation, c’est la construction d’un 2ème pont à Kayes.
L’autre point visité par la délégation est le chantier du dépôt de kérosène de l’aéroport de Kayes Dag Dag. Le constat de la délégation est clair : ce chantier accuse un retard. Car, prévus pour un délai d’exécution de 16 mois, les travaux réalisés par l’entreprise « Bulders Diawara Solar » ont accusé un retard. Cependant, l’entreprise promet la fin des travaux pour fin 2015.
A ce niveau, la délégation n’a pas apprécié le retard pris par l’entreprise, mais aussi, s’est dite inquiète de la qualité de ces travaux.
Par ailleurs, la délégation a constaté l’état de dégradation de la route Bamako-Kayes, surtout la section Bamako-Didieni-Dièma qui est dans un état de dégradation très avancée.
La commission TP de l’Assemblée nationale a remarqué que l’entretien n’est pas suivi comme il se doit. Et que cette route a surtout besoin de réhabilitation.
En outre, la délégation a tenu une conférence-débats avec les autorités locales et la société civile Keyésienne avec comme toile de fond, le problème de désenclavement de Kayes, à savoir le problème de l’axe Kayes-Haourou, Kayes-Kenieba. Mais aussi, le problème de surcharge sur les routes de Kayes.
Cohésion entre le département et la commission TP de l’Assemblée nationale
Depuis sa nomination comme ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement et son élection comme président de la Commission des Travaux publics, des transports et de l’habitat de l’Assemblée nationale, le ministre Mamadou Hachim Koumaré et l’honorable Yacouba Traoré ont décidé de travailler ensemble, main dans la main, pour que les chantiers en cours soient exécutés dans les délais. Mais aussi, pour que la qualité soit au rendez-vous à leur réception par les autorités.
C’est pourquoi, le département joint la commission TP de l’Assemblée nationale à toutes ses visites sur le terrain et vice-versa. Une cohésion qui a déjà donné des résultats et fait des émules. Un exemple de partenariat entre l’exécutif et le législatif.
D.D
Quel hont
Comments are closed.