Centre d’incubation dans le domaine agro-alimentaire : L’étude de cas de Sikasso validée

0

 Combler les insuffisances et faire face aux défis du développement d’unités agro-alimentaires déconcentrées et performantes. Tel est l’objectif d’une étude de faisabilité de centres d’incubation dans le domaine agroalimentaire: cas de Sikasso, validée la semaine dernière au cours d’un atelier national au ministère de l’Industrie, de la Promotion des Investissements et de l’Initiative Privée.

Présidé par Mahamadou Moussa Maïga, Conseiller technique au ministère de l’Industrie, cet atelier a regroupé, outre la Directrice générale du Centre pour le Développement du Secteur Agroalimentaire, Mme Camara Mariam Kéïta, des participants venus de Bamako et de l’intérieur du pays.

Pour le Centre pour le Développement du secteur agroalimentaire, l’ambition de ces centres d’incubation est non seulement de minimiser les pertes de production, par une gestion rationnelle des produits agro-alimentaires, mais aussi de contribuer à la pérennisation de nos entreprises agricoles, pourvoyeuses d’emplois.

Ces centres se proposent aussi d’améliorer les conditions socioéconomiques de notre pays, tout en contribuant à la réduction substantielle de la pauvreté. On peut donc dire que le cas de Sikasso constitue une expérience que le ministère se doit de multiplier, à la suite des Centres d’incubation sur les céréales au niveau du Laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba, ainsi que des centres assimilés.

Cela, au regard des potentiels dont regorge notre pays dans le domaine agroalimentaire et à cause de l’insuffisance des centres assimilés par rapport à la demande. En procédant au lancement de la rencontre, le Conseiller technique Maïga, représentant le ministre de tutelle, a mis en exergue les politiques et programmes dont notre pays dispose, à large spectre macroéconomique, structurel et social. Il a aussi rappelé le devoir de transformation qui s’impose aux industries agroalimentaires dans l’environnement alimentaire mondial actuel.

Il faut signaler que les centres d’incubation sont des établissements qui accueillent les porteurs de projets de création d’entreprises innovantes et les aident à réussir, en offrant formation, conseil et financement, en échange d’une part du capital.

Yaya Samaké

 

Commentaires via Facebook :