Destiné à la formation des jeunes déscolarisés et non scolarisés âgés de 15 à 29 ans, dans les métiers du bâtiment, l’embouche bovine, l’élevage… le Centre de formation professionnelle de Yorosso ne suscite plus l’espoir. Pour preuve, depuis qu’il est fonctionnel en 2013, c’est la même promotion qui croupit dans les classes alors que, normalement, l’établissement devait se retrouver avec sa troisième promotion.
A cette situation désastreuse, qui n’honore pas le cercle de Yorosso, se greffent 5 à 6 mois d’arriérés de salaire des enseignants. Sans compter des étangs de pisciculture inexploitables car ne pouvant pas retenir l’eau.
Où sont donc passés les fonds luxembourgeois estimé à 1 milliard de F CFA ? En tous cas, les étudiants et les populations de la ville lancent un cri de cœur au président Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK et les hauts cadres de la localité pour sauver ce centre.
Le Centre de formation professionnelle de Yorosso a vu le jour en 2013, avec l’appui du financement de la coopération luxembourgeoise à hauteur de près d’un milliard de francs CFA. Mais, c’est en 2015 qu’il a été inauguré par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Mais, le grand espoir suscité à travers cette inauguration par les plus hautes autorités du pays, est en train de s’estomper.
C’est pourquoi les étudiants et les populations de la localité attirent l’attention des autorités du pays sur la situation désastreuse dudit Centre de formation. Cette interpellation s’adresse particulièrement au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita et au ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mahamane Baby.
Adama Dao