Le samedi 29 octobre 2011, la région de Sikasso a célébré la cérémonie de lancement de la campagne régionale de l’Hygiène et de l’Assainissement à une place publique de Bougouni communément appelée « Djimi Terrain ».
Dans une atmosphère ambiante le Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Professeur Tiémoko Sangaré, accompagné d’une forte délégation composée des services déconcentrés de son département, de l’administration générale et des partenaires techniques et financiers dont le Helvetas-Mali et SNV, a été accueilli par la population du Banimonotié.
Les chefs des quartiers de Bougouni à travers leur porte-parole M. Bekaye Bagayoko n’ont pas manqué de reconnaître le bien fondé de la campagne de l’Hygiène et de l’Assainissement, selon eux, tous les citoyens sont directement touchés par les problèmes liés à ces deux facteurs.
Le maire de la commune urbaine de Bougouni, EL hadj Yaya Togola et le directeur du cabinet du gouverneur de la région de Sikasso, représentant du gouverneur, ont tous pris des engagements à accompagner les services techniques de l’assainissement chargés d’orienter les activités pendant la campagne.
Le Ministre l’Environnement et de l’Assainissement, avnt d’ouvrir la campagne a rappelé aux acteurs les efforts consentis par l’Etat malien pour l’amélioration du cadre de vie de ses citoyens. Aux dires du Ministre, l’histoire récente de l’Hygiène et l’Assainissement a commencé avec la conférence de Rio sur le sommet de la Terre et le sommet mondial sur le développement durable à Johannesburg en 2002. Suite à ces deux assises mondiales sur la question environnementale, la communauté internationale s’est fixée l’objectif de réduire de moitié la proportion de la population n’ayant pas accès à un système d’assainissement adéquat d’ici 2015, objectif du millénaire pour le développement.
Depuis lors, le gouvernement malien a pris des dispositifs allant des réformes institutionnelles, législatives jusqu’aux activités impliquant tous les acteurs dans le processus de l’amélioration du cadre de vie « du citoyen ».
A cet effet, la campagne régionale de l’assainissement de Sikasso fait suite à beaucoup de campagnes ayant mobilisé toutes populations des communautés couvertes.
Cependant, il y a lieu de dire que malgré tous ceux qui viennent d’être dits, le changement de comportement des populations vis-à-vis de leurs environnements se fait très timidement à Bougouni comme à l’intérieur du pays.
Seydou KONE