Porté sur les fonts baptismaux par les jeunes et femmes de Markala, le Club des amis de Lassana Diakité (Caldi) a lancé ses activités lors des festivités du 8 mars. Une grande initiative pour jeter les bases du développement socio-économique de Markala.
Dans le cadre de la célébration du 8 mars 2018, le Club des amis de Lassana Diakité (Caldi) a lancé ses activités à Markala à travers la fête traditionnelle locale “Le Bara”. La rencontre a été présidée par le président d’honneur Lassana Diakité en présence du maire de la Commune de Markala, Adama Siby, le représentant du chef de village, le président de la jeunesse communale et celui du Club Abdoulaye Traoré.
La célébration de la fête internationale des femmes a été très constructive à Markala à travers l’engagement du Caldi qui a accompagné les femmes de la localité. Les femmes et les jeunes qui occupent une place de choix dans le développement social, économique du pays constituent un maillon important dans le système à travers les activités juvéniles et féminines.
A cet égard, les femmes et les jeunes de la Commune rurale de Markala se sont donné la main pour créer le Caldi. Celui-ci vise la promotion du développement socio-économique de Markala, la promotion de l’esprit et les actions de citoyenneté dans la Commune, la lutte contre la déforestation et le changement climatique.
Le président du Caldi, Abdoulaye Traoré, a remercié Lassana Diakité d’avoir accepté d’être leur président d’honneur. Selon M. Traoré, le choix de Lassana est dû à son implication dans les activités sociales et économiques de la Commune particulièrement du village de Kirango. M. Diakité parrainait beaucoup d’activités de jeunes depuis des années malgré le manque de moyens financiers et son âge.
Le dévouement de ce jeune homme pour la cause de sa Commune lui a valu d’être le président d’honneur de ce Club. Le Caldi est apolitique et à but non lucratif. Il regroupe des jeunes et des femmes de tout âge et de tous les villages de la Commune rurale de Markala. Pour lui, lancer les activités le 8 mars prouve à suffisance l’importance de la femme pour le Club.
Le Caldi compte créer un cadre de concertation et de dialogue entre les jeunes afin de trouver la solution aux problèmes. Il mènera des activités de sensibilisation et d’information sur des sujets préoccupants de la nation (santé, environnement, promotion de la femme, circulation routière, droits de l’Homme entre autres). Il mettra l’accent sur la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et l’entraide.
Le maire et le président de la jeunesse Adama Siby et Mamadou Aly Traoré se sont félicités de cette initiative. Selon eux, les objectifs assignés au Club viennent renforcer la politique de développement communal lancée par la mairie et le bureau de la jeunesse communal qui veulent que la société civile dans toutes ses composantes particulièrement les associations de jeunes et de femmes s’impliquent davantage dans les activités socio-économiques et culturelles locales.
Zoumana Coulibaly