Boureima Seiba, nouveau Gouverneur de Ségou : Un homme de dossiers

0

Administrateur Civil de Classe Exceptionnelle, il était pourtant écrit quelque part, que Boureima Seiba n’exercera, au terme jusque là de 40 ans de carrière, dans la région de Ségou qu’avec le poste de Gouverneur !

Paradoxe trajectoire alors pour l’enfant de Pelleni, dans le Cercle de Bandiagara, qui servait hier comme Directeur de Cabinet au Gouvernorat de Kayes avant de se voir, le 4 Novembre dernier, nommé Chef de l’exécutif Régional de Ségou. C’est aussi dans la Région de Kayes que le fils d’Issa Seiba commença ses premières armes dans la fonction publique malienne, en Octobre 1976. Boureima Seiba qui est né en 1953 se voit affecté dans le Cercle de Kenieba, puis monte en grade deux ans après (1978) avec le poste de Chef d’Arrondissement Central de Koulikoro.

Cet énarque qui avait entamé son cursus scolaire dans les écoles fondamentales de Bandiagara et les Lycées de Sevaré et de Badalabougou dirigera successivement 5 cercles de suite : Kadiolo (1980-1981), Tenenkou (1981-1983), Diema (1983-1987), Gao (1987-1992) et Yorosso (1992-1994). C’est pour lui, un immense plaisir de se retrouver à Ségou, une région dont il mesure toutes les potentialités et qu’il croit épouser encore les valeurs de son histoire. C’est de Yorosso qu’il retrouvera la Région de Koulikoro en 1994 ; cette fois ci, il jouera le rôle de Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques du Gouverneur. Ce fut pour rester 7 ans, avant de connaitre une autre promotion à Kidal en tant que Directeur de Cabinet du Gouverneur.

Le séjour de l’Adrar des Iforas dure de Juillet 2001 à Décembre 2004, date à laquelle ce dogon bon teint, marié à deux épouses dont une Arma et qui parle peul, bambara et anglais, occupera les bureaux du Gouvernorat de Kayes, toujours comme directeur de Cabinet. Les kayesiens se souviennent alors d’un administrateur épris du sens de l’Etat. Boureima Seiba débarque à Kayes 48 heures avant une visite d’une grande importance dans la Région de Kayes : l’inauguration de la Route Gogui (frontière mauritanienne) Nioro du Sahel. Le gouverneur de l’époque, Natié Pleah est indisposé par une entorse subie lors de la lutte contre l’invasion acridienne. C’est à lui donc que revenait de piloter, et de la plus belle manière, un événement qui reste encore dans les annales de la 1ere Région Administrative du Mali.

Depuis, les kayesiens ont découvert un homme pondéré, mesuré, à la limite effacé mais dont la rigueur et la prise de décision peuvent interloquer plus d’un. Boureima Seiba qui est Chevalier de l’Ordre National depuis l’an 2000 et grand acteur du découpage territorial (reforme de la décentralisation) dans la Région de Koulikoro est tout simplement le genre d’administrateur qui aime les dossiers.

Moustaph Maiga

 

 

Commentaires via Facebook :