Bonne gouvernance : Une médaille et un trophée ciwarara décernés au maire de Loulouni, Youssouf Coulibaly

0

«La récompense du travail bien fait, c’est le travail même ». C’est fort de ce constat que pour ses bons et loyaux services rendus aux populations de la Commune rurale de Loulouni en particulier, et celles du Mali en général, que l’Association des jeunes Anka-Wuli pour le développement du Mali(AJDM-AnkaWuli), a décidé de rendre un hommage mérité au maire deLoulouni, Youssouf Coulibaly. Un trophée Ciwara et une médaille de mérite et de reconnaissance lui ont été remis, le samedi 4 juin 2015, au grand terrain de foot de la commune rurale de Loulouni.

« Mieux vaut voir une fois que d’entendre cent fois ». Ce proverbe sied bien aux populations des 32 villages de la commune rurale de Loulouni (cercle de Kadiolo), qui ont massivement répondu par leur présence, à la cérémonie de remise de médaille au maire Youssouf Coulibaly. Riche en couleur, la cérémonie était grandiose, belle, le tout agrémentée par de très belles sonorités du tam-tam. Le président de la commission d’organisation de l’AJDM-Anka Wuli, Mohamed Ballo, annonce que cette distinction intervient après une enquête approfondie de 45 jours dans la commune, sur les réalisations faites par la mairie. Il se dégage le constat suivant : plus de 85% des populations estiment que le maire Youssouf Coulibaly a posé des actes de développement dans divers domaines. Aux dires du président Ballo, dans le domaine de la santé des maternités ont été construites par le maire Coulibaly. Dans le domaine de l’éducation, des écoles ont été construites dans tous les villages de la commune, et un marché à hauteur de plus de plus de 35 millions de FCFA a été construit.Ce n’est pas tout, poursuit le président Ballo, dès l’arrivée du Youssouf à la tête de la mairie,il a redonné confiance à la population de la commune rurale de Loulouni, par des actions phares de développement.Pour traduire en actes concrets ces différentes ambitions, le maire Youssouf Coulibaly s’est donné comme principales missions : la mise en route de l’administration de la commune ; Les grands travaux de construction et de rénovation ;  L’achat du matériel roulant et de voirie ; Les travaux d’assainissement et de protection de l’environnement ;  L’aménagement des marchés et autres espaces ; L’amélioration des conditions de travail des agents ; Le cadre de concertation avec les acteurs de la santé ; La promotion du sport, des arts et de la culture ; La sensibilisation de la population en vue de l’élargissement de la base  de l’assiette fiscale. La liste n’est pas exhaustive.

« Le maire Youssouf Coulibaly mérite humblement l’hommage et la distinction qui lui sont rendus par l’AJDM-Anka Wuli ». Tel est le refrain qui a raisonné dans les propos de toutes les notabilités (traditionnelles, Iman), qui sont succédés sur le pupitre. Ils ont tous reconnu que le maire Coulibaly a posé des actes qui concourent au développement de la commune de Loulouni. C’est ainsi qu’un trophée Ciwara, accompagné d’une médaille, lui ont été remis par le parrain de la cérémonie, Tiémoko Sangaré (président de l’Adema-Pasj), qui a souligné que cet acte est la récompense du mérite. « Le maire Youssouf Coulibaly mérite humblement ce trophée et cette médaille vu l’énorme travail qu’il a abattu pour le développement de la commune rurale de », a-t-il indiqué. Avant d’inviter le maire Coulibaly à persévérer dans le dynamisme du travail de développement de la commune enclenché.

 

« L’AJDM-AnkaWuli est dans le travail de Dieu »

Très ému en prenant la parole, le maire Coulibaly martèle que: «  l’AJDM-Anka Wuli est dans le travail de Dieu. Ce prix de reconnaissance qui m’a été décerné, aujourd’hui, a été une surprise pour moi. Il est vrai, je travaille avec conscience. Mais, je ne mets pas dans ma tête pour que je sois jugé par l’entourage. Parce que je travaille pour atteindre des objectifs : rien que satisfaire les besoins de mes populations de tout temps ». Ce cœur de lance et soucis que j’ai par rapport au développement de ma commune, poursuit-il, ne date pas du moment où j’ai été élu maire ; c’est au-delà de tout ça. Mais, je suis très ému et fier de recevoir ce trophée qui montre que des actes que j’ai eus à poser dans ma commune, sont bien appréciés et bien perçus par d’autres personnes. Et le maire Coulibaly de conclure : « c’est avec ce trophée de mérite que j’ai su que, depuis bien même l’avènement des communes rurales au Mali, j’ai toujours travaillé pour l’intérêt public. Et cette distinction me donne plus de courage et de volonté à travailler davantage pour développer ma commune Loulouni, que j’aime plus que tout  ».

Soulignons que le parrain de la cérémonie, le professeur Tiemoko Sangaré qui est venu à la tête d’une forte délégation, a été aussi récompensé par l’AJDM-AnkaWuli par la distinction d’un trophée Ciwara et d’un tableau de reconnaissance, pour avoir lutté pour le développement du monde agricole, quand il était ministre de l’Agriculture entre 2007 et 2009..

Aliou Agmour, envoyé spécial

Commentaires via Facebook :