Une grenade a été découverte lundi dernier à l’entrée du verger de Daouda Ouologuem, un agent de santé de Bandiagara. L’endroit est situé dans la périphérie ouest de la ville. L’engin de mort a été découvert par Adama Guindo, le gardien des lieux qui en informa immédiatement son patron. Ce dernier alerta le commissariat de police qui dépêcha sur les lieux une équipe dirigée par le commissaire adjoint Oumar Dembélé. Le représentant du maire de Bandiagara, Fodé Camara, et des curieux étaient déjà présents sur le lieu. Les agents de police ont effectivement trouvé une grenade défensive déposée à la porte d’entrée du verger, une cuillère et une goupille déposées tout autour. Les autorités administratives, politiques et les responsables de la gendarmerie et de la garde nationale furent à leur tour informés.
Après avoir fait établir un périmètre de sécurité, le commissaire adjoint Oumar Dembélé a prévenu le commandant de la zone militaire de Mopti qui l’a mis en contact avec le chargé des questions de mines et autres engins explosifs de la MINUSMA au niveau de la région. Malheureusement à la date d’aujourd’hui, il n’y a personne sur place pour débarrasser les populations du danger, tous les spécialistes étant en congé. Il faut attendre l’arrivée des experts de la MINUSMA qui ne pourront pas être sur place avant ce lundi 28 avril, a expliqué le représentant régional de la Mission onusienne au commissaire Oumar Dembélé.
Le site est aujourd’hui gardé par les agents de sécurité de la localité pour empêcher à la population de s’en approcher. Même si l’engin explosif a été entouré de briques, il apparait urgent de le neutraliser car il repose à quelques mètres des maisons d’habitation, dans un endroit très fréquenté par les animaux.
En attendant la délivrance promise pour lundi, les habitants de Bandiagara prient pour conjurer toute explosion inopinée en s’interrogeant sur la provenance de la grenade et sur la main criminelle qui l’a déposée là.
O. GUINDO
AMAP-Bandiagara
Rien que des inccapables dans ce pays…meme mon frere de 10 ans saurait comment se debarrasser de cet engin explosif…quelle honte!!!
Depuis quand a-t-on besoin “d’artificiers” ou de spécialistes pour neutraliser ……….une banale grenade défensive? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Si on en est à ce stade, c’est CATASTROPHIQUE! 🙄 🙄 🙄
Les artificiers de SERVAL ou de la MINUSMA ne vont pas en revenir de voir ça! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Merci, Mlle. Tembely
Tu as fais ton devoir et le reste c’est dans les mains de L’Association Guina Dogon et Tabital Pulaku d’en informer les hiérarchies.Un adage dogon nous disait en ces termes:
” que tous ceux que tu jettes par derrière, tu le trouveras devant toi” et un autre dis: c’est l’enfant qui enseigna à son qu’on attache le chat à la hanche et non au cou. Quand le chat par le cou, il ne partira pas,mais à la hanche il te suivra comme tu le voudras.
Il faut aider Le P.M et son Président à surmonter les défis du moment, si non c’est la catastrophe et le cahot.
Pourquoi ces autorités de Bandiagara nous prient de nous taire sur une situation qui mérite pas de mort d’homme.
Il faut balayer le Préfet, le Médecin du CSREF, le Maire, le Commissaire et même le Gouverneur Kaman Kané. Cela ne suffit pas à mon sens, les emprisonner pour éviter d’éventuels complices sur des crimes commis au Mali.
Est ce que nous pouvons emprisonner la fumée, non! nous ne nous taisons pas sur ce crime odieux . A bon entendeur salut.
Moi je mets le doigt là où ça fait mal.
A nos Honorables : Diepkilé; Sagara et Tembely du Cercle de Bandiagara, vous êtes interpelés devant l’histoire de Ville qui ressemble aux USA
“Soyez reconnaissants envers les personnes qui vous ont donner du bonheur, elles sont les charmants jardiniers par qui vos âmes ont fleuries.”
Et sachez que la détermination est le facteur le plus important de la réussite.
Que tout le peuple du Mali se joigne à moi pour demander réparation de la mort du Jeune Sagara, venu à Bandiagara à la recherche de son trousseaux de mariage.
je suit sûre et certaine que: quand des toiles d’araignées se joignent, elles peuvent emprisonner un éléphant.Ensemble pour éviter le pire à Bandiagara.
Mots de Campagne de mon Cher Président: aucun crime ne sera impuni.
Allah hou akbar.
Merci IBK; Mara; Bathily;Koné; Samaké d’ouvrir une enquête sur ce dossier sensible à Bandiagara aujourd’hui. Vous n’êtes pas savoir que le courage est la seule arme de réussite. A vos marques.
Merci Mr Sagara d’avoir le courage de t’exprimer et de n’avoir pas la langue dans la poche.
Quand à toi Mr Yalcouyé du journal la “Source” ou je ne sais quoi, tu as été contacté par nos soins, la jeunesse afin que tu puisses publier dans ton journal, mais en vain.
Nous comprenons aisément la situation dans laquelle tu te trouves pour ne pas informer l’opinion nationale et internationale. le journal, c’est s’informer pour informer. Et non s’informer pour se taire.
Nous sommes au courant de tous les appels téléphoniques que tu as reçu par ci par là même le préfet et un des Député de Bandiagara.
Honorable Sagara, fils et petit fils de Chef de canton de Guimini et de Kassa.
Ton neveu, le jeune Sagara a été assassiné par la manière la plus ignoble par les agents de sécurité à Bandiagara (Police) au vu et au su de tous, tu ne dois pas cautionner de tels actes, vas te plaindre à qui de droit.
Si les jours à venir les autorités ne se prononçait pas le Commissariat, sera un cimetière de brique
un pays sans artificier et il faut de la MINUSMA pour ça et entre temps tout le monde autour est en danger de mort!!!
pauvre de mon pays et de son armée
incroyable tout simplement!!!
Vraiment tu as raison Mr Sagara, moi même a été victime d’une menace sévère des autorités.
Même si les parents disent qu’ils ont pardonné, mais loi reste loi toujours.
Nous, la jeunesse et les parents de la victime avons été piégé par ces agents de l’état que vous connaissez.
C’est la deuxième victime que la police commette sous ton mandat Monsieur le Maire il faut donc agir si non tu es aussi complice. Un adage dis il n’y a pas deux sans trois.
Dr. KOUYATE avec ton serment hypocrite, la population de Bandiagara ne veux plus de toi ici ; pourquoi cache tu un criminel, un assassin?
Je te prie de retourner à la fmpos pour apprendre ta leçon de droit et d’étique médical. Faux médecin. Toi zou quelle est ta place au monde ici bas, pour avoir prêté serment et trahir ton serment à cause de ce préfet dépassé, dont la femme Awa est originaire de Bandiagara. Honte à toi Le représentant d’IBK dans la cité de NANGABANOU Tembely, Fondateur de la Ville. Si c’était ton enfant, quelle serais ta réaction?
Tu as déjà oublier ta leçon de droit à L’ENA.
Loi dispose de l’avenir et non du présent.Ils sont nombreux dans l’administration, ces mauvaises herbes.
Mon cher Président, il ne faut pas couper les mauvaise herbes mais les déraciner!
Ces mauvaises herbes que tu négliges servirons de cordes pour t’attacher donc à vos marques.
Faites un tour à Bandiagara pour savoir d’avantage sur ce problème.
Je vous prie à cause Dieu d’envoyer des enquêteurs.
Le Même cas s’est produit à Mopti et tu as immédiatement agis et les fauteurs sont actuellement en prison à Bamako.
Ce n’est pas pour rien que Sada t’as fais appel pour prendre les reine de la police.
Deux cas de bavures dans ta région, l’un à Mopti ton ancien poste et le deuxième dans ton cercle, un natif de la commune de Dourou et peut être au prochain c’est le tour de Ton Kani Natal qui porte le nom de ton Homonyme Gokouna.Monsieur Bathily il faut assainir la justice pour punir ces fauteurs.
Ces gens là Veulent Saboter le Régime de IBK donc attention. Mara il prendre tes responsabilités en éliminant ces vers hors de Bandiagara.
Chers Lecteurs Analysés pour une compilation de ces actes.
Bonne lectures
A Bandiagara, il y a une note de service au CSREF qui dit après 20 heures aucune inhumation n’est permise. Ce pauvre Sagara est enterré à 22 heures devant le Préfet Abdramane Tangara, le Médecin Chef Boubacar Sidiki Kouyaté, le Maire Housseïny SAYE,Ses amis et collègues Dokeurs et le représentant de la famille du défunt, Issa Sagara commerçant d’oignon au marché de Bandiagara.
Ces autorités ont couvert des assassins et sont complices d’offices.
Nous,le bureau de la jeunesse de Bandiagara, avons rencontré le Dr. Traoré Zou dans son bureau avec des preuves à l’appui, mais qui nie certaines avec la complicité de son médecin Chef, qui lui donnait des consignes de ne pas tout dire aux jeunes au risque d’enfoncer la police (meurtre).
Nous ne voulons pas de complices dans notre cercle.
Des agents administratifs peureux, assassins, comme des vers dans nos fruits.
Le Géneral Sada Samake,celui de la santé Ousmane Koné sont interpellés. Cher Cousin Kansaye je suis sûr que tu n’as l’information.
Monsieur de l’amap,bonjour il est bon d’informer pour s’informer, mais attention; je te demanderais de tout donner sans laisser une information qui nous est capital, celle de la bavure policière lors d’une rafle jusqu’à ce que mort en est suivi. Les autorités Administratives, politiques et Communales t’ont demandé de rester muet sur cette question, mais nous qui sommes les vrais Jeunes de cette localité avons dis niète.
Toi Omar, membre du Bureau de cette jeunesse accepte de te taire.
C’est le deuxième meurtre qu’à commis la police à Bandiagara; le premier en 2010, le deuxième en avril 2014.Est ce que les mouches sont tuées comme çà à plus forte raison un humains?
Bandiagara, le deuxième cercle crée en 1903 après Bafoulabé en 1888.
Au niveau du CSREF, le malade est arrivé vers 00 heure 22 mns dans un état agonisant et trois jours sans soins. Refus d’assistance médicale d’une personne en danger. Une fracture du crâne, reins écrasés,et sans radio ni une reférence à l’hôpital Sominé DOLO
Comments are closed.