La commune Alafia de Toya est une commune créée en 1996 à l’instar des autres communes ; elle a participé au concours du ministère de l’administration et des collectivités sur la mobilisation des ressources, la bonne gouvernance, le développement et l’emploi en 2006 et est classée 1ère du Mali en 2007.
Aujourd’hui cette commune traverse une catastrophe naturelle due à la montée des eaux. Les périmètres rizicoles de Hondoubomo, Toya, Djéguélia sont tous inondés à cause de la pression de l’eau qui a fait céder les digues.
Les villages comme Ilioua, Issafaye et Tassakane sont dangereusement menacés par la crue de l’eau, les salles de classes, les CSCOM, et les jardins des femmes sont tous inondés
Le maire de la commune Yéhia H. Konta qui est à son deuxième mandat à la tête de la commune, un Maire pas comme les autres grâce à son courage, son amour pour le bien être de sa commune avec sont équipe dynamique qui a hissé la commune de Alafia de Toya en 2007 premier rang du Mali.
Pour trouver vite une solution au problème, afin de sauver ses populations et leurs biens le Maire dira qu’il a écrit en première position à l’administration, et ensuite au SAP, Care Mali, Projet Village Millénaire, PACR, AMAD, CTDR, et beaucoup d’autres ONG jusqu’au moment où nous mettons à la presse pas de réaction de part et d’autre à sa demande.
Les populations sont sur pied et à l’œuvre nuit et jour pour sauver les habitations mais il faut savoir qu’il y a des choses qui dépassent leur compétence. Le maire dira qu’il est inquiet premièrement ; il trouve que c’est un début de cycle donc chaque année le même phénomène peut se reproduire.
La deuxième inquiétude est la construction du barrage de Taoussa qui va empirer les choses si rient n’est fait. S’il faut faire déménager ces villages inondés là c’est comme l’argent jeté dans l’eau. Car beaucoup de ses localités ont bénéficié des réalisations des infrastructures à des coûts très élevés.
Les gros investissements injectés risquent de s’anéantir à cause de cette catastrophe.
Pour parer à tous ces désastres dans le futur il faut la construction d’une nouvelle digue pour sécuriser ces villages
Donc il lance un appel pressant à toutes les bonnes volontés de venir en aide car la vie et les biens de sa population sont en danger.
Modibo Keïta