Association TEMEDT : A la recherche d’une loi criminalisant l’esclavage

0

Pour célébrer les huit ans de sa création, l’Association TEMEDT a organisé jeudi dernier au Centre international de conférence de Bamako, une conférence de presse principalement animée par son président, M. Ibrahim Ag Idbatanalt. Occasion pour certains esclaves récemment libérés de faire des témoignages malgré la peur qui les habite toujours et cette association qui œuvre depuis 2006 dans la lutte contre l’esclavage sous toutes ses formes de faire des projections de diapos sur les grandes actions menées par l’association depuis sa création.

 

 

L’association TEMEDT a organisé le jeudi 14 août 2014 au Centre international de conférence de Bamako, une conférence de presse principalement axée sur la pratique de l’esclavage par ascendance au Mali. Cette activité rentrait dans le cadre des activités commémoratives du 8ème anniversaire de l’association. Au cours de cette rencontre avec la presse, les esclaves récemment libérés ont fait des témoignages. ” Equité et justice sociale : conditions sine qua num pour une paix durable et la cohésion sociale “, tel est aujourd’hui le slogan de l’association TEMEDT.

Cette conférence de presse, présidée par le représentant du Ministre de la Justice, des droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mme Diawara Haby Kanté, en présence du représentant du Ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Yahia Ould Zarawana, a enregistré la présence des représentants de certaines missions diplomatiques, des partenaires techniques (dont Aba Rule of Law Initiative) et de plusieurs membres de l’association.

Au nom du Ministre de la Justice, des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, Mme Diawara Haby Kanté a salué cette initiative qui vient d’ailleurs enlever une épine des pieds des autorités judiciaires. «Equité et justice sociale», thème de cette conférence de presse, demeure le souci principal du Ministre Me Mohamed Aly Bathily, a-t-elle souligné. Avant de rassurer les membres de l’Association TEMEDT de l’accompagnement de son département sur toute initiative allant dans le sens de la protection des droits de l’Homme et de la sauvegarde de la dignité humaine.

Au nom de M. Thierno Amadou Omar Hass Diallo, Ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Yahia Ould Zarawana s’est penché sur le caractère particulier de la lutte contre l’esclavage au Mali. Car, c’est une pratique barbare qui date d’un autre âge et qui demeure une question douloureuse au Mali, a-t-il déclaré. Aussi, il a souligné que son département sera toujours à côté de l’association TEMEDT dans cette lutte.

Le président, dans sa déclaration liminaire, a mis l’accent sur l’historique de l’association TEMEDT qui a vu le jour à cause de l’injustice qui sévit au Nord du pays. Aujourd’hui, il s’agira de repanser les déchirures par la vérité, la justice et la réconciliation pour retrouver la paix. Pour le rétablissement de cette paix, l’Association TEMEDT a envisagé beaucoup d’initiatives, a souligné M. Ibrahim Ag Idbatanalt. Cela passe d’abord par l’implication de cette association dans la commission vérité, justice et réconciliation et ensuite l’adoption sans équivoque d’une loi criminalisant l’esclavage au Mali.

Le représentant de Aba Rule of Law Initiative, M. Olivier Kabamla Wakabamla a porté son intervention sur les relations qui lient à l’association TEMEDT et qui datent de 2014. Leur programme d’activité avec TEMEDT, qui a été jugé globalement positif, devrait s’articuler autour de trois principaux axes mais a été interrompu en 2012 suite aux évènements douloureux dont a connu le Mali.

Aujourd’hui, pour lutter efficacement contre l’esclavage au Mali, il a proposé la mise en œuvre d’un appareil répressif. Avec la nouvelle Assemblée nationale, a-t-il déclaré, l’espoir est permis. Aussi, Aba Rule of Law Initiative s’engage à côté de l’Association TEMEDT pour la réalisation d’autres activités.

Occasion a été donnée au 2ème secrétaire exécutif de TEMEDT de présenter la méthodologie d’intervention de l’association qui est basée sur trois piliers. Il s’agit d’abord de la formation, de l’information et de la communication, ensuite de mener des campagnes permanentes de plaidoyer sur les Droits humains et enfin de porter une assistance socio-économique aux victimes libérées. Le secrétaire exécutif de l’association a présenté, à travers un support diapo, les différentes actions menées par TEMEDT depuis sa création.

Au cours de cette conférence de presse, huit victimes ont décidé de rompre avec le silence et ont fait des témoignages très pathétiques devant l’assistance. Ce qui n’a laissé personne indifférente.

Les questions des journalistes se sont portées sur d’autres formes d’esclavages, c’est-à-dire celle du Sud à travers le traitement infligé aux aide-ménagères communément appelées ” les Bonnes ” et la dure épreuve qui attend l’association TEMEDT dans la lutte contre la pratique dans la mesure où certains esclaves se plaisent dans cette situation. A toutes ces questions, des réponses satisfaisantes ont été données.

Youssouf Sangaré

 

Commentaires via Facebook :