Sikasso, l’une des capitales régionales les plus en vue économiquement à cause de la fluidité du trafic routier n’en finit pas de faire parler d’elle. Après la volatilisation des milliards au niveau de la mairie et du trésor, l’Assemblée régionale est sur la sellette pour plusieurs raisons dont les dossiers se trouveraient au niveau des autorités judiciaires.rn
rn
Dans le rapport de l’Inspection de l’intérieur allant de la période du 1er avril 2005 au 18 mars 2006, il ressort plusieurs accusations qui effrayent. C’est ainsi que l’on retrouve dans ce document qu’il y a un déficit de 34.657.343 FCFA ; le non appel à la concurrence dans l’exécution de cinq marchés pour un montant de 21.628. 762 FCFA en violation de l’article 2 de l’arrêté N°00-1383/MF-SG du 11 Mai 2000 fixant les dispositions particulières relatives à la passation des marchés publics des collectivités territoriales et également l’absence de visa du Contrôle Financier sur quatre marchés d’un montant de 26.740.006 FCFA.
rn
rn
En tout état de cause, l’affaire qui reste pendante d’après nos recoupements est parmi tant d’autre. C’est pour dire que le Président ATT, nouvellement réélu a du pain sur la planche. Parce que l’heure du kokajè tant souhaité par le peuple ne doit plus être un vain mot. Il est vraiment temps d’assainir nos différents services pour permettre à l’Etat d’aller au galop du développement comme l’a si bien laissé entendre le Général Président lui-même. Même si chacun d’entre nous est convaincu que la lutte contre la corruption et la délinquance financière est un combat difficile et de longue haleine dans des pays comme le Mali. A cause du fait que le social a tendance à prendre le pas sur tout.
rn
rn
Yamalou DOLO
“