Assassinat de la petite albinos de 5 ans à Fana : La compassion du gouvernement

14

L’heure est à l’émoi après l’assassinat inexplicable de la petite fille albinos de 5 ans, Ramata Diarra, à Fana par des individus non encore identifiés. Nos compatriotes ont unanimement exprimé leur compassion à la famille de la petite albinos. C’est dans cet esprit que Mme Traoré Oumou Touré, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, s’est rendue, mardi, dans la famille de la victime à Fana pour présenter les condoléances du gouvernement mais aussi apporter le soutien moral des plus hautes autorités.

Drapée dans une djellaba noire, assortie d’un foulard rouge, Mme le ministre est arrivée aux environs de 17h à Fana où elle a été accueillie par les autorités administratives et coutumières de la Région de Koulikoro et du cercle de Dioïla. Elle est immédiatement conduite dans la famille meurtrie pour présenter les condoléances des autorités.

Un rappel des fait s’impose. Samedi dernier, la famille Diarra a été nuitamment surprise dans le sommeil par des inconnus qui ont fait irruption dans la concession en escaladant le mur. Ces sinistres individus se sont emparés de la petite Ramata Diarra qu’ils décapiteront après. La mère de la petite albinos, Mme Diarra Awa Touré, tentera de s’opposer de toutes ses forces aux intrus qui avaient enlevé sa petite fille. Et son époux Madou Diarra de crier aussi au secours pour alerter les voisins sur ce que venait de se passer.

Dans une réaction prompte, les voisins accoururent de partout pour prendre en chasse les malfaiteurs. Malheureusement, ils prirent la mauvaise piste et les malfaiteurs parvinrent à s’échapper avec la petite fille . Visiblement très abattu, l’oncle de la petite albinos, Bakary Diarra espère sur le soutien du gouvernement. « Actuellement, mon grand frère n’a pas les moyens. Il a besoin de soutien et de protection», dit-il, avant d’ajouter que les assassins doivent être recherchés et mis à la disposition de la justice. Par ailleurs, il a témoigné de sa reconnaissance et celle des siens à la délégation ministérielle pour sa présence mais aussi la population de Fana pour la solidarité exprimée à son endroit.

Quant à Mme Traoré Babintou Sissoko, porte-parole des femmes de la localité, elle a aussi remercié le ministre et les autorités de Fana pour leur engagement et leur détermination à tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs de cet acte ignoble, barbare à des fins inavouées. Mme le ministre en charge de la Promotion de la Femme a exprimé sa solidarité et sa compassion à la famille Diarra mais aussi sa colère contre cet acte crapuleux. «En tant que maman, femme, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille mais surtout adepte des droits de l’Homme, cet acte est inacceptable», a déclaré Mme Traoré Oumou Touré. «Enlever un enfant dans les bras de sa mère et l’assassiner de cette manière, ceci n’est pas une pratique courante dans notre pays. Notre peuple ne doit pas accepter cela non plus » a rappelé Mme le ministre avant de rassurer la population que le gouvernement prendra des mesures pour que ce crime odieux ne reste pas impuni. Par ailleurs, le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a invité les populations à collaborer avec les services de sécurité pour mettre fin à ce genre de phénomène. Mme le ministre a aussi offert symboliquement 5 sacs de riz et 100 000 Fcfa à la famille de la petite albinos. Pour le préfet de Dioïla, Dedeou Maïga, cet assassinat est non seulement criminel mais aussi très regrettable. «Nous espérons sur une accélération du processus d’arrestation des auteurs de crime odieux», souligne l’administrateur. Colère, frustration et impatience sont les sentiments largement partagés par la population de Fana. Pour les voisins de la famille Diarra, il faut que justice soit faite sur cette affaire. Les assassins doivent être arrêtés et payer pour leur faute.

Mme le ministre et sa délégation ont aussi profité de l’opportunité pour présenter leurs condoléances à la famille du chef de village de Fana, Barou Traoré, décédé quelques semaines plus tôt.

Mariam F. DIABATÉ

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. CA NE PEUT ETRE QUE L’OEUVRE DES POLITICIENS CAR A L’APPROCHE DES ELECTIONS IL FAUDRA TOUJOURS S’ATTENDRE A DES CRIMES DE CE GENRE. DONC , NE CHERCHONS PAS LOIN LES CRIMINELS DE LA PETITE DIARRA, ILS SONT PARMI CES POLITICIENS. ON SE CONNAIT DANS CE PAYS. DECIDEMENT FANA EST DEVENU LE LIEU DES CRIMES CRAPULEUX. MOSSI SEYDOU ET WEREKELA AMADOU ONT ETE LES INSTIGATEURS DES COUPEURS DE TETE DANS LES ANNEES 75 A MASSIGUI ET PRECISEMENT A KANTTELA UN PETIT VILLAGE A UNE QUINZAINE DE KILOMETRE DE MASSIGUI.
    CE QUI EST SUR CES ASSASSINS DOIVENT TOUJOURS ETRE DANS LES PARAGES.

    • Le mali est peut-être un pays musulman, ce qui est une malédiction vu l’état de notre pays…
      Mais une chose est sure, le mali n’est pas un pays spirituel ni un pays de dieu…

  2. Je crois que c’est Yugu qui résume le mieux les choses, quand il écrit :
    “Comme je l’ai souvent dit, la loi de la physique veut que la chute s’arrête au fond, on y reste ou on remonte. Au MALI, la chute va au delà du fond car on creuse le fond”

    Par ailleurs, on peut noter au passage que c’est aujourd’hui JEUDI que le gouvernement du Mali “exprime sa compassion”, alors que cet acte sordide est survenu ………………….SAMEDI DERNIER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Or, dans N’IMPORTE QUEL PAYS AU MONDE (pays sérieux, j’entends, et dirigé par un VRAI chef d’État !), une telle sauvagerie aurait suscité un communiqué présidentiel special d’indignation et de condamnation À LA MINUTE où les faits ont été connus!

    • Mon cher, tu n’as rien compris à ces gouvernants. Si les partis d’opposition n’avaient pas fait des communiqués et visité la famille martyrisée, le gouvernement n’allait pas songer à faire ce geste même tardif.

  3. Si ce gouvernement avait honte il n’allait pas permettre la mort horrible de la petite fille albinos a Fanah au debut du mois de Ramadan, mais le Mali est un pays maudit avec des dirigents maudits comme IBK le president specialiste en SURFACTURATION. C’est le verite d’Allah.

  4. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnètes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux lex honnêtes

    1)Nous disons et rappelons

    *LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION NOUS AVAIENT PRÉVENU LORS DES CAUSERIES DES CONTES DES RITES INITIATIQUES LA NUIT EN DISANT

    QU’IL VIENDRA UN TEMPS MALGRÉ LE DÉVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE ET SCIENTIFIQUE DE L’HUMAIN

    *LES HUMAINS PARTOUT SUR CETTE TERRE AURONT DES COMPORTEMENTS PRIMAIRES BARBARES DU TEMPS DES CAVERNES

    ILS VONT S’ENTRETUER TOUS LES JOURS PAR DISCRIMINATION PAR RACISME PAR TRIBALISME PAR RÉLIGION PAR POUVOIR PAR RICHESSE PAR STRATÉGIE-GÉOPOLITQUE PAR CRÉTÉNISME PAR IDIOTIE PAR CANIBALISME

    AUTREMENT DIT QUE SE SERA L’AVÈNEMENT DU NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    ET QUE TOUT CELA SERA PRÉCURSEUR DE LA FIN DE LA VIE TERRESTRE DES HUMAINS

    2)Nous disons et rappelons

    PAIX Á SON ÂME CANDIDE INGÉNUE INNOCENTE VICTIME DU NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    • KOUMBA, au MALI on se tue pour les raisons que tu évoques plus haut mais au pays du Roi BOUFFON DE SÉGOU personne n’egorge l’enfant des autres pour devenir riche. Partout au monde on travaille pour réussir. Ce n’est que chez nous en Afrique que l’on ne croit pas à l’effort, on croit que le miracle existe. 💡💡💡💡

  5. Récupération politique d’un crime morbide!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce qui nous intéresse c’est que les coupables soient arrêtés et chatiés avec la dernière rigueur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Pauvre Mali, nous sommes tombés bien bas. Je me mets à la place des parents, ça doit être inimaginable. Paix à son âme et prions pour nous mêmes.

  7. CÉRÉMONIE DE LA “COUPE DE L’HONORABLE DIARRASSOUBA” A FANA, 7 JOURS APRES L’ASSASSINAT DE FATOUMATA ET SA FILLETTE BATOMA

    Selon le journal LE PAYS:

    “L’honorable Diarrassouba, à la 2ème édition de sa coupe à Fana, parle de l’élection présidentielle de 2018 : ‘ Nous voulons que les choses se déroulent dans la plus grande transparence ‘ ”
    Par
    Le Pays –
    16 Avr 2018
    3
    Partager sur Facebook
    Tweeter sur twitter

    Selon le journaliste BOUREIMA GUIDO du journal LE PAYS:

    “Il faut noter que la cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Jeunesse et de la Reconstruction Citoyenne, Amadou Koïta, du ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; des amis, fans, et collègues députés de l’honorable Mamadou Diarrassouba dont l’honorable Moussa Timbiné, 1er vice-président de l’Assemblée Nationale. Les autorités locales aussi étaient massivement présentes.”

    Voila ce que j’écrivais par rapport a l’indifférence de cette relégation:

    Pkagame 17 Avr 2018 at 09:12

    “Ont-ils profité de cette occasion pour dénoncer le crime de sacrifice humain perpétré sur Fatoumata et sa fillette Batoma (décapitées a Fana la semaine dernière)? Mme la ministre de la “promotion de la femme, de l’enfan,….” , Mme TRAORE Oumou TOURE, a t-elle profité de cette occasion pour honorer les mémoires de Faoumata et Batoma? Apparemment NON!
    Voila les politiciens du Mali…leur dernier soucis c’est le Mali et les maliens…sinon comment, Diarassouba, KOITA etc.., pouvez-vous aller sourire avec les footballers a Fana alors que ce crime odieux vient juste de passer la-bas? Quel genre d’êtres humains êtes vous ?

    Encore une fois, la pire des hontes revient a Mme Traore Oumou Toure, une femme qui n’a apparemment pas de cœur pour la femme et l’enfant…sinon elle ne saurait en aucun cas ignorer ce crime de Fana au profit d’une coupe de foot organisée par un politicien. C’est simplement abominable ce que font ces politiciens.”

  8. Comme je l’ai souvent dit, la loi de la physique veut que la chute s’arrête au fond, on y reste ou on remonte. Au MALI, la chute va au delà du fond car on creuse le fond. Avant on volait les enfants des gens pour les égorger, maintenant on les arrache des mains de leurs mamans pour les égorger. Le phénomène ne prend de l’ampleur qu’à la veille des élections, ce qui veut dire que c’est ceux là mêmes qui aspirent à être élu qui égorgent nos enfants pour mieux défendre nos droits. Partout dans le monde, un inconnu de passage donnera sa vie pour défendre celle d’un enfant de 5 ans qu’il n’avait jamais vu auparavant mais chez nous, des gens qui connaissent une fillette de 5 et savent où la trouver sont capables de partir l’arracher des bras de sa mère pour l’égorger parce qu’on croit que cela nous fera élire à un poste. Si jamais le bénéficiaire de ce crime parvenait à se faire élire, notre bien-être sera le dernier de ses soucis et nous mêmes dirions que c’est l’Occident ou l’Orient qui l’empêche de s’occuper de son peuple.

    Ainsi le MALI continue de creuser le fond !! 😢😢😢😢😢

  9. 100 000 FCFA est vraiment dérisoire c’est quoi comme contribution.
    Monsieur le Chef de village qui est décédé s’appel Banou au lieu de Barou

Comments are closed.