Assainissement de la ville de Tombouctou :La mairie s’engage !

0

A la veille du Maouloud, fête anniversaire de la naissance du prophète Mahomet (paix et salut sur lui), la mairie de la commune urbaine de Tombouctou a mobilisé les élèves pour débarrasser la ville de ses saletés. C’était le samedi 12 février 2011 le long de toute la ville de Tombouctou.

Tombouctou est un haut lieu islamique de renommé international. La Cité des 333 Saints est érigée en commune de moyen exercice depuis 1959 et commune de plein exercice en 1960 après l’indépendance du Mali.
rnElle abrite une population de plus 54.634 habitants sans compter les populations flottantes venues des communes voisines à savoir : la commune Salam, la commune de Ber, la commune d’Alafia et la commune de Bourem Inaly.

En effet, comme toute commune, une des priorités de la commune Urbaine de Tombouctou est l’assainissement. C’est pourquoi depuis plusieurs semaines, les agents de la voirie de Tombouctou travaillent d’arrache pied pour assainir les voies principales de la ville en cette période de Maouloud qui est la fête la plus fêtée à Tombouctou. C’est dans ce cadre justement que le week-end passé, sur proposition du Maire de la Commune Urbaine, monsieur Hallé Ousmane, les élèves des seconds-cycles : Bahadou, Yéhia Alkaya, Iman Ben Essayouti, Mahamane Fondogoumo et les Groupes scolaires : Bahadou, Sidi Mahmoud, Mahamane Fondogoumo ont été mis à contribution pour nettoyer les cinq(5) kilomètres de goudron à l’intérieur de la ville.

Cette journée de salubrité des scolaires a été une très grande réussite, une action citoyenne selon le Maire qui a profité de l’occasion pour déclarer « qu’il faut préparer les jeunes à la gestion d’une commune et les enseigner les missions d’une commune. » Il a également saisi l’opportunité pour lancer un appel aux citoyens de la commune pour qu’ils s’acquittent de leurs obligations civiques, à savoir le payement des impôts et des taxes sans lesquelles aucune commune ne pourra se développer.

Toujours dans le cadre d’assainir la ville des 333 saints, la Mairie a dégagé et assaini les voix menant au cimetière de Cheick Sidi Almoctar situé à l’ouest de la ville de Tombouctou afin d’offrir un environnement saint aux fidèles. Car ce cimetière est l’un des Cimetières le plus fréquenté de la ville à cette période de Maouloud. La fête de Maouloud, faut-il le rappeler, est l’une des plus grandes fêtes de Tombouctou qui mobilise chaque année des milliers de fidèles venus de tous les horizons.
rn                                                                                   BILL M TRAORE
rn

Commentaires via Facebook :