Le weekend dernier, a eu lieu en Commune IV du district de Bamako, une action de citoyenneté de la part de trois jeunes opérateurs économiques du pays. Il s’agit du ramassage des ordures du dépôt de « Kilimandjaro», en Commune IV du District de Bamako. Papa Oumar Samaké, Amadou Sow, promoteurs de la cimenterie Atlas, et Fodé Bouba Jiguiné de Jiguiné Holding, sont les trois jeunes opérateurs économiques qui se sont engagés à évacuer les ordures du dépôt de Lafiabougou en Commune IV du District de Bamako. Par cette action, ils entendent soutenir le gouvernement dans ses efforts d’assainir la capitale malienne.
« Nous entendons par cette action de citoyenneté, apporter notre petit soutien au gouvernement dans ces efforts en matière d’assainissement. Nul n’ignore que l’histoire des déchets nous touche tous, ça touche toutes les familles de Bamako. Donc, si Bamako est salle, c’est pour nous tous. C’est pourquoi on a jugé nécessaire, moi et mes collaborateurs, de prendre cette initiative pour pouvoir aider les autorités à assainir Bamako, pour qu’elle soit une ville propre pour nous tous. L’idée est venue suite à notre constat que Bamako, notamment le dépôt de la Commune IV, commençait à être un problème, et on a jugé nécessaire d’apporter notre aide pour que tout le monde soit à l’aise dans la Commune IV du District de Bamako», a dit le porte-parole des trois jeunes opérateurs économiques , Amadou Sow.
Cet geste citoyen et humain a été hautement apprécié et salué par les plus hautes autorités à travers le Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné. « Ils sont trois opérateurs maliens à sortir d’eux-mêmes pour aider toute la commune à faire en sorte que ces déchets puissent être transportés en des lieux pour créer une situation paisible au niveau de l’environnement. Je voudrais, au nom du président de la transition, au nom du premier ministre par intérim de la transition, et au nom de tout le gouvernement, remercier les donateurs, mais aussi prier pour eux pour que le très haut, «Allah» les rende ce qu’ils sont en train de faire pour les populations», a déclaré le premier responsable de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné.
Les GIE (Groupements d’intérêt économiques), ont remercié le ministre Koné pour son implication personnelle, ainsi que les donateurs pour leur geste. «Nous les remercions parce qu’ils sont parvenus à mettre des camions à notre disposition. Et nous avons pris des dispositions pour qu’ils puissent être chargés. Avec l’appui des membres du gouvernement, cela va nous permettre éventuellement de soulager les populations qui souffrent des nuisances », ont-ils laissé entendre.
A noter que plus d’une vingtaine de camions et de bulldozers ont été mobilisés pour dégager ce grand dépôt d’ordures communément appelé le mont « Kilimandjaro» de Lafiabougou.
Hadama B. FOFANA
IL FAUT AUSSI EQUIPER L AGEROUTE DE MATERIEL POUR FAIRE ROUTE EN BETION CIMENT
Les atouts de la solution béton
La voirie en béton est en plein développement. Son succès est dû à la satisfaction qu’elle apporte aux usagers comme aux responsables techniques et aux représentants des collectivités locales pour des atouts techniques, économiques, écologiques et esthétiques.
Atouts techniques
Les principales qualités techniques des voiries en béton sont :
Une grande rigidité
Les voiries en béton assurent une bonne répartition des charges sur le support de la chaussée et permettent une excellente adaptation aux sols de faible portance.
Conséquences :
• Une absence de fondation complexe, donc des terrassements
• Une réduction des épaisseurs de la structure
• Une économie en matériaux (structure moins épaisse, à performances mécaniques égales)
• Une simplicité de mise en œuvre (structure monocouche et matériel de mise en œuvre facilement disponible et d’utilisation simple).
Une bonne tenue à la fatigue
Un revêtement en béton, bien conçu et bien dimensionné, peut résister très longtemps à la répétition des charges, donc à un trafic cumulé important.
Conséquences :
• Une grande durabilité (40 à 60 ans)
• Un entretien quasi nul sur la période de service
Une solidité 2.3. à toute épreuve
La voirie en béton offre un ensemble de qualités de résistance :
• aux charges et au poinçonnement (grâce aux caractéristiques mécaniques du béton)
• à la chaleur (elle demeure rigide et stable par temps chaud sans déformation ni orniérage)
• au froid (elle est insensible au gel et aux sels grâce à la présence dans le béton de micro-bulles d’air)
• aux hydrocarbures(absence d’érodabilité des bords du revêtement)
• à l’usure de surface (sous l’effet du trafic et des conditions climatiques)
• au dégel: par sa rigidité, le revêtement répartit les charges.
• à l’érosion et aux inondations
Conséquences :
• Un entretien quasi nul
– la durabilité de la structure et des caractéristiques de surface est assurée quelles que soient l’intensité du trafic et les conditions climatiques,
– l’uni est inaltérable.
• Une sécurité accrue (due au maintien, pendant de très longues périodes, de l’uni et des caractéristiques de surface: absence de déformation et d’orniérage, donc pas de rétention d’eau sur la chaussée, et par conséquent, moins de risques d’aquaplaning).
Remarques
a) Les joints
Il est nécessaire de réaliser des joints, en particulier des joints de retrait/flexion qui doivent faire l’objet d’une attention particulière lors de la mise en œuvre (bons espacements, suppression des angles vifs).
Dans certains cas, la présence de fibres dans le béton apporte un meilleur comportement au retrait.
b) Dimensionnement, sécurité et longévité
Toute structure béton est très sensible à un sous-dimensionnement ou aux surcharges qui n’auraient pas été explicitement prises en compte lors du dimensionnement.
Un faible surcroît d’épaisseur de béton (2 cm) procure une bonne sécurité vis à vis de surcharges éventuelles et assure une longévité accrue du revêtement (doublement de la durée de service).
Atouts économiques
Le béton est un matériau constitué d’éléments disponibles localement (sable, granulats, ciment, eau) et contrairement au bitume, s’accommode bien des différents types de granulats et de sables.
Il est disponible partout : environ 1700 centrales de béton prêt à l’emploi quadrillent la France (aucun chantier n’est donc jamais à plus de 30 km d’une centrale BPE).
Une technique à l’échelle locale
• elle peut être du ressort des entreprises locales, formées à la mise en œuvre des bétons d’environnement et de voirie.
• elle utilise des granulats de la région, disponibles sur place ou à faible distance, qu’ils soient d’origines alluvionnaires ou de roches massives, roulées ou concassées.
Une technique très compétitive
3.2.1. Au stade de la construction
La solution béton est tout naturellement compétitive par rapport à d’autres matériaux.
Mais il faut en plus, tenir compte, au moment de l’évaluation des coûts de construction, de certains éléments financiers qui jouent en faveur des structures en béton et qui peuvent se cumuler :
• minoration des terrassements : l’épaisseur de la chaussée est plus faible dans le cas des structures en béton.
• économie d’énergie importée: on consomme moins d’énergie pour 1 m2 de route en béton que pour 1 m2 de route en bitume
• économie en matériaux, en quantité et en qualité: le béton consomme moins de matériaux pour des performances mécaniques égales et utilise des granulats locaux
• gains sur les travaux d’assainissement : l’eau de ruissellement peut être canalisée par le profil de la route (écoulement latéral ou écoulement central).
Il en résulte une économie de bordures, de caniveaux et de fossés.
3.2.2. Après la construction
• Le béton ne nécessite pratiquement aucun entretien sur la période de service prévue, d’où un niveau élevé de service à l’usager.
• En considérant le coût global (coût de construction et coûts d’entretien actualisés), la solution béton est la solution la plus économique sur une période de 30 ans.
• Autres avantages économiques :
– possibilité d’obtention d’une subvention pour la construction de la chaussée,
– récupération de la TVA sur l’investissement alors que les dépenses d’entretien ne le permettent pas
👤KAN! LE PAKI DU MALI! UN AUTRE NAA MAA OU NAA MAA DEN QUI NOUS DÉTESTENT , CHEZ NOUS! ILS S INSTALLENT CHEZ NOUS ET NOUS COMBATTENT DE L INTÉRIEUR! LES NOIRS AFRICAINS DOIVENT REFUSER LES NAA MAA DENW!👤
Qui t’as dit que j”étais du sous-continent indien ?
Ton fantasme de la pureté de ta race occulte ta faculté à raisonner et désigner un ennemi imaginaire et/ou étranger est un dogme de faible……
Commence plutôt à commencer le nettoyage de ta propre rue
Nous devrons apprendre de nos freres et sœurs Rwandais car Kigali est la ville la plus propre du monde! Nous avons un bel exemple Africain pour utiliser afin de rendre notre Afrique propre et c’est possible!
Nous devrons apprendre de nos freres et sœurs Rwandais car Kigali est la ville la plus propre du monde!
N’est pas rwandais qui veut….le point commun entre un malien et un rwandais est la couleur de la peau.
La ressemblance s’arrête là
👤👥LA DIFFERENCE EST LA RELIGION! IL YA POUR QUI L EAU SUFFIT JUSTE POUR LES PIEDS ET LES MAINS LA FACE! ET IL YA DES RELIGIONS QUI RECOMMENDENT LE BAIN DE TOUT LE CORPS! LES MALIENS SONT SOUS L EMPRISE DE LA RELIGION DES SEMBLANTS PROPRES, MAIS EN FAIT MALPROPRES! KAN, VA EN INDE IL YA LA GRANDE PROPRETÉE! VA AU PAKISTAN PAS MIEU QU EN INDE! KAN, AU MALI TU TE LEVES AU MOINS!?👥👤
Qui t’as dit que j”étais du sous-continent indien ?????
Bamako l’une des villes les plus sale du monde
👤APRES DHELI ET KARATCHI ET LAHORE!? N EST CE PAS?!👤
Qui t’as dit que j”étais du sous-continent indien ?????
Comments are closed.