Après Sikasso et Ségou : Le président IBK bientôt en tournée à Koulikoro et à Kayes

62
Visite du Président IBK à Ségou
visite de IBK en 2015 à Ségou (photo archives)

Après les régions de Mopti en 2014, Sikasso et Ségou en 2015, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita est attendu à Koulikoro du 12 au 17 mars prochain avant de mettre le cap sur la région de Kayes avant la fin du premier semestre 2016, selon des sources proches de la présidence. De Nioro du Sahel à Kita en passant par Diéma, Yélimané, Kayes, Bafoulabé, et Kéniéba, IBK se rendra dans chacune de ces sept (7) villes qui sont des chefs lieux de cercles de la région de Kayes. Selon nos sources, les autorités attendent la levée de l’état d’urgence le 31 mars prochain pour fixer la date et le programme de cette visite présidentielle. Cependant, d’ores et déjà, des émissaires du président de la République ont été envoyés à Yélimané, Kita et Nioro du Sahel. Et cette visite est en train d’être préparée par les ministres, les préfets, sous-préfets, maires et les autorités traditionnelles.

Déjà, le gouverneur de la deuxième région (Koulikoro) a sillonné les différents cercles en éclaireur pour préparer le terrain au Mandé Massa. Selon nos sources, la vénérable ville de Dilly se prépare activement à réserver un accueil chaleureux au président de la République et sa délégation.

C’est au retour de ce périple qu’il se préparera pour prendre la route de Kayes en cette période de grande chaleur. C’est dire qu’IBK veut démontrer une fois de plus qu’il a une santé de fer contrairement aux allégations de certains oiseaux de mauvais augure.

A Kayes IBK visitera de nombreuses localités.  A Nioro, selon nos sources, IBK doit en principe faire la paix avec le Chérif  ‘’Bouillé’’ avec qui les relations se sont détériorées ces derniers temps.

Pour rappel, celui-ci avait soutenu IBK  lors des élections présidentielles de 2013 qui l’ont porté au pouvoir. Pour ce faire, il avait injecté 100 millions FCFA  dans sa campagne à travers le mouvement SABATI. Mais après l’élection d’IBK, une brouille s’est installée entre les deux hommes à propos de la gestion du pouvoir.

Certains choix du chef de l’Etat étaient contestés par le Cherif de Nioro. Cette visite permettra au président IBK de faire la paix avec celui-ci. Et c’est pour cela que le président de la République aurait déjà envoyé des émissaires sur place entre le 22 et le 26 Février 2016, en marge de la ‘’Zihara’’ dédiée au conquérant Toucouleur, El Hadj Oumar Tall.

Quatre ministres RPM à Yelimané

La délégation ministérielle qui s’est rendue à Yélimané était composée de Abdrahmane Sylla, Mahamane Baby, Nango Dembélé, Mamadou Frankaly Keita. Chacun de ces ministres, en ce qui le concerne, va développer des actions au bénéfice des populations. A Yélimané, la rigidité de la nature et donc du climat est le principal défi qui se pose. Les populations locales, face à certaines difficultés dont elles n’ont pas de solutions, se sont migrées vers l’Europe et certaines zones du continent africain. La vie économique, sociale et politique du cercle de Yélimané est régie essentiellement par les fils du terroir qui ont émigré vers l’Europe.

Une centrale solaire de 50 mw pour plus de 55 milliards FCFA à Kita

Le samedi 20 Février 2016, une délégation parlementaire, conduite par le 1er vice-président, Mamadou Tounkara et comprenant l’honorable Nomogo et d’autres élus du cercle de Kita sous les couleurs du RPM, se sont rendus à Séféto, chef lieu de la commune rurale du même nom, à quelques 180 Km de la ville de Kita pour inaugurer une radio FM.

Au programme de cette visite présidentielle, il y’aura des inaugurations d’infrastructures, des poses de premières pierres, des visites de courtoisie chez les autorités coutumières entre autres… L’un des temps forts de la visite du chef de l’Etat à Kita sera la pose de la 1ère pierre d’une centrale solaire de 50 mégawatts près de Kita, à une centaine de kilomètres de la capitale Bamako. Ladite centrale coûtera environ 85 millions d’euros, soit 55 675 000 000F CFA.

Le gouvernement malien a signé avec la société française ‘’Akuo Energy’’ une convention de concession et un contrat d’achat pour la construction et l’exploitation de ladite centrale pour une durée. Parallèlement à cette convention, signée le 22 octobre dernier, Akuo Kita Solar a conclu avec la société publique d’électricité du pays, Énergie Du Mali, un contrat d’achat d’électricité de 28 ans. Les travaux de construction de cette centrale devraient durer 24 mois…

                                                                                                                Fakourou Tounkara

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. La population de la région de kayes sera vraiment enthousiasme de cette visite combien importante. Son excellence Ibrahima Boubacar KEITA, la pose de cette première pierre du 2ème pont de Kayes désenclavera la région mais aussi se répercutera sur tout le Mali.Monsieur le président, tel n’est pas le seul brulant de la région, Kayes souffre de la non aménagement de plusieurs plaines, dont la plaine de Gounbaye dans la Commune Rurale de KAKOULOU cercle de Kayes, situé seulement à une trentaine de Km de la ville de Kayes.Je vous avoue l’aménagement de cette plaine luttera contre la pauvreté, le clomage des jeunes qui auront comme résultats la fixation des jeunes, le bon vivre de la localité

  2. IBK est l’homme qu’il faut pour le Mali car il pose des actes de développement partout il passe.
    Il avait promis et c’est effectif c’est visite tant entendu par la population.

  3. Comme il a dit toujours que « LE MALI D’ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS », avant son arrivé au pouvoir, le Mali était sur le point de faiblesse, le Mali était dans une situation plus pire due au régime précédent, c’est-à-dire sous ATT le pays vivait dans une situation plus difficile, mais avec l’arrivé d’IBK, le pays marche maintenant à deux pieds sur tous les plans.
    Maintenant

  4. La tournée présidentielle dans la région de Koulikoro sera aussi marquée par plusieurs travaux dans le cadre du développement de ces régions

  5. En effet,une visite présidentielle est toujours précédée de travaux de grandes envergures qui continuent même après la visite.Alors le peuple est toujours heureux de savoir qu’IBK tient toujours ses promesse.

  6. Cette visite du président dans les différentes régions sont très symboliques.C’est pourquoi le peuple est toujours fier d’IBK dans l’exercice de ses fonctions.

  7. Le président de la république a toujours été présent à l’appel des maliens, ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière fois !!!

  8. l’arriver de IBK à Segou nous ouvrirons vers d’autre perspectives de développement et il faut comprendre que IBK dit et fait .Et quand il promet il prouve .

    Ce voyage permettra au habitants de Segou d’avoir des aides financières, et matériels pour le changement des conditions de vie des Segouviens, il faut la population Malienne prenne conscience qu’IBK est l’homme que nous avons besoin à tout moment, ses actes sont irréprochables et incontournable.

  9. Le Mali d’aujourd’hui a besoin du soutien de tout un chacun, car le pays vivait dans une situation précaire depuis plus de 20 ans, mais compte tenu de cela, IBK et ses troupes essayent de faire tout pour satisfaire l’intérêt général de la nation.
    Actuellement à Segou IBK a pour majeur priorité la création et la réhabilitation des infrastructures

  10. Après Ségou,les autres régions du pays attendent le président pour une visite qui est synonyme de développement.
    Nous savons qu’il ne pas déroger à cette tradition qui est d’inaugurer de grandes infrastructure pour le bonheur de ses compatriotes.
    Merci président et sachez que votre peuple vous attend…

  11. Nous connaissons le président IBK comme un homme de terrain et d’action.
    Nous savons donc que cette visite dans ces deux régions sont pour lui l’occasion de lancer plusieurs travaux en faveur du développement et pour le bien être de la population.
    Bonne visite à vous…

  12. Une visite présidentielle est toujours précédée et suivie de travaux d’envergure.
    Nous sommes certains que cette visite du président IBK va changer positivement l’image de ces deux régions.
    Merci d’avance président…

  13. Comme il l’a déjà fait dans la région de Ségou,nous savons que c’est le développement que le président IBK va donner à ses compatriotes de Koulikoro et de Kayes.
    Merci au lui de venir écouter son peuple.

  14. C’est un grand honneur pour une région de recevoir la visite du premier citoyen car
    toute visite de chef est porteuse de projets de développement pour la population à l’image de ceux qui sont à l’ordre du jour de cette visite.
    Merci président pour tout ce que tu fais pour la population.

  15. Le président IBK est le président de tous les maliens.C’est à ce titre qu’il fait l’effort d’aller à la rencontre ses concitoyen afin de connaitre leurs problèmes afin d’y porter des solutions.
    Merci au président pour tout ce qu’il fait pour nous.

  16. Cette visite du chef de l’état dans la 1ère région est une opportunité pour les populations pour faire leurs doléances auxquelles on espère le président apportera des réponses satisfaisantes. Il l’a fait a Sikasso, à Ségou et on pense qu’il le fera aussi à Kayes et à Koulikoro.
    Bon séjour au président dans ces régions.

  17. IBK est un président qui se soucie du bien être de son peuple.
    C’est dans cette logique qu’il va toujours à sa rencontre pour connaitre ses problèmes et y apporter des solutions.
    Nous lui souhaitons un bon voyage.

  18. Je salue le président de la république pour cette visite qui est toujours une immense joie pour la population car les projets qu’il lance sont toujours des sources d’emplois pour la jeunesse des localités visité.
    Nous sommes très heureux de cette visite et nous le lui témoignerons durant tout son séjour.
    Merci IBK.

  19. J’espère que cette visite à l’instar de celle de la 3ème région qui a eu lieu il y a de cela quelques temps permettra d’apporter des projets de développement pour cette région du pays en termes d’infrastructures, de créations d’emplois et tout son corolaire de bonnes réalisations.

  20. Le président de la république a toujours été aux côtés de son pays malgré tout ce qui se dit et cette visite après celle de Sikasso et de Ségou en est une preuve. Je demande donc à mes parents de Kayes et sa région de lui accorder un des accueils les plus chaleureux car c’est leur président venu pour eux…

  21. Lors de cette visite le président de la république inaugurera plusieurs sites, infrastructures et ouvrira plusieurs chantiers. La visite du président dans ces régions en particulier dans les régions de Koulikoro et de Kayes sera vraiment symbolique et crédible pour ces deux régions.

  22. La visite est une opportunité pour le président et la population de cette région. La population pourra d’avantage exposer leurs problèmes au président et le président et président de son côté entamera plusieurs projet et rétablira aussi plusieurs infrastructure endommager.

  23. La visite de ces régions, c’est-à-dire Koulikoro et Kayes est salutaire, car le président ira à la rencontre de sa population jusqu’au fond profond du pays. La visite permet au président d’être de plus en plus proche de sa population afin de connaitre les maux dans il traverse.

  24. Lors de la visite du président IBK il y aura la pose de plusieurs pierres, la mise au point e plusieurs projets et des projets seront aussi entamé. La visite du président IBK rentable pour les régions car le président visiter le pays et aura plusieurs idées sur l’avenir de ce pays.

  25. Après Mopti, Sikasso et Ségou le tour revient à Koulikoro et à Kayes. La population de ces régions est impatiente et attende l’arrivée du président de la république.

  26. Toute la population malienne est ravie de voir que le président IBK s’apprête pour se rendre à Koulikoro et Kayes. Le président IBK ira à la rencontre de sa population et échangera avec eux. Cette visite président IBK est salutaire pour les régions dont il est passé ou il s’apprête à se rendre.

  27. Normalement le président IBK se doit d’aller en visite dans toute les région de son pays, il est sur la bonne voie. Après Mopti, Sikasso et Ségou le président IBK sera très bientôt à Koulikoro et Kayes. Que les populations et les administrations s’apprêtent pour accueillir leur président.

  28. La visite du président est plus dans ces deux région est vraiment salutaire. La population malienne est ravi que le président de voir le président IBK faire le tour des région de son pays.

  29. La visite du président est plus dans ces deux région est vraiment salutaire. La population malienne est ravi que le président de voir le président IBK faire le tour des région de son pays.

  30. Le président IBK va apporter le développement dans ces régions.C’est l’occasion pour les populations des régions de koulikoro et de kayes de formuler leurs doléances au chef de l’Etat malien.IBK étant un homme de parole va répondre favorablement à leurs demandes.

  31. Ces visites sont d’autant plus importantes que je pense à mon humble avis qu’elles devraient être plus fréquentes.En effet il s’agira pour le président de s’acquérir des réalités de ces localités.Ce qui lui permettra de constater leurs problèmes afin d’y apporter des solutions

  32. Les élus locaux ont intérêt à s’activer avant cette visite.Parce que c’est l’occasion pour le chef de l’Etat de toucher du doigt l’effectivité des travaux qui leur ont été assignés pour réalisation.Ils seront donc notés en quelque sorte. lol lol lol lol lol

  33. Cette visite sera un véritable soulagement pour les populations des régions de koulikoro et de kayes.Le président IBK va leur apporter le développement qui aura un impact favorable sur la qualité de vie de ces populations.

  34. C’est bien normal et même recommander de toiletter une région avant la visite du président de la république.C’est un geste de considération et de respect à l’endroit de la première personnalité du pays.Les autorités de la région de kayes et de koulikoro n’ont pas trahi à la tradition d’où cette agitation.

  35. Cette visite s’inscrit dans une logique de rapprochement, de proximité entre le président IBK et les populations des régions de kayes et de koulikoro.Le président va communier avec ces populations.se rendre compte de leurs difficultés et prendre des dispositions pour les alléger.

  36. Cette visite sera l’occasion pour les populations des régions de kayes et de koulikoro de parler franchement à leur président sans intermédiaire.Elle exprimera ses attentes vis à vis du gouvernement et en profitera pour lui réitérer leur soutien dans cette épreuve éprouvante qu’est la crise du nord mali.

  37. Afin de ne pas tomber dans les mêmes travers que les autorités de bla que celles de kayes s’activent pour que tout soit fin prêt avant l’arrivée de son éminence le président IBK.C’est une pression sur les élus de la région de kayes et de koulikoro.C’est la populations qui sort gagnante de cette situation et c’est tant mieux.

  38. La visite du chef de l’Etat rime avec création de nouvelles infrastructures énergétiques,routières,etc.Egalement il aura réhabilitation des infrastructures existantes.C’est pourquoi nous plaçons beaucoup d’espoir dans cette visite

  39. Comme le dit l’adage quand le chat n’est pas là la souris danse.L’éventuelle arrivée du vrai maître de la cité a mis tout le monde dans la bonne direction.C’est tant mieux pour le développement de la région de kayes et de koulikoro.

  40. J’invite les services de sécurité de la région de Koulikoro à prendre toutes les précautions pour assurer la sécurité du président de la république durant son séjours. Le pays est menacé par le terrorisme. Il faut que la sécurité de la région soit renforcée du 12 au 17 mars prochain.

  41. Le développement ne se limite pas à Bamako seulement, mais les régions aussi sont concernés. Bravo IBK, vos ennemis pourront enfin se taire pendant un long moment.

  42. Voilà ce qu’on appelle un homme de parole, ayafo, ayakè. Les jaloux sont priés de la bouclé à jamais, ils n’ont plus rien à dire.

  43. IBK par ci, IBK par là et bien voilà, ouvrez tous vos yeux et réaliser ce qu’il fait. Pendant un moment, vous avez raconté toute sorte de bêtise sur lui, mais aujourd’hui il relève les défis colossaux.

  44. Je suis heureux de cette visite du présidentielle dans ces deux régions. Il faut reconnaitre qu’au cœur de cette visite le président IBK va poser des actes nobles et constructifs de ces régions.

  45. Nous, population de Koulikoro, reverserons un accueil chaleureux au président de la république dans tous les cercles et autres coins de la région où il se rendra. C’est avec un immense plaisir que nous avons appris la nouvelle. Vive cette visite chez nous! .

  46. IBK marche sous les pas de son valeureux et brave grand-père. Quel qu’en soit la durée de la nuit, le jour finira bien par se lever un jour. Voici, l’exemple frappant, Mandé s’est levé aujourd’hui comme son ancêtre Soundiata Keita.

  47. J’exhorte les populations de Koulikoro et de Kayes à faire tout ce qui dans ses compétences pour que le chef de l’État ne manque rien pendant son séjours. C’est une chance d’accueillir le président de la république chez soi. Surtout qu’il doit offrir ses services à la cette localité.

  48. En réalité ce tourné du président de la République est à saluer. Malien et fier de l’être, je me réjouis de cette visite du ^résident de la République dans notre région. Avouons que ce tourné du président Ibrahim Boubacar Keita va rehausser le niveau de vie de cette zone.

  49. Je suis pour l’idéologie d’Ibrahim Boubacar Keïta. Il est de son devoir de se rendre dans les régions pour plus de rapprochement. Il ne doit pas y avoir de barrière entre le président et son peuple. C’est seulement les voyages dans ces localités qui feront en sorte qu’IBK soit proche des populations de ces localités.

  50. Le président IBK est l’homme dont le peuple malien attendait avec une grande envergure. Chapeau pour vous mon président, vous êtes loin d’être comparé à certains de vos prédécesseurs et ni à vos opposants.

  51. Le président Ibrahim Boubacar Keita est l’incarnation de la lumière et le bonheur du Mali. J’adresse tous mes mots de remerciement à son Excellence Ibrahim Boubacar Keita. Franchement dit, il a su touché le plus profond. Bravo à vous !!!

  52. En âme et en conscience, je sais qu’il ne va pas se limiter à ces deux régions. Bientôt toutes les régions du Mali sentiront le roi du Mandé. Le président IBK tient toujours à ses paroles.

  53. Bien vrai que ce n’est pas une première que le chef de l’Etat effectue des voyages à l’intérieur du pays. Il faut reconnaitre que les maliennes populations de ces deux régions doivent se réjouir de cette visite et sortir massivement pour l’accueillir.

  54. Après Mopti, Sikasso et Ségou c’est à Koulikoro et Kayes que le chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta se rendra pour une visite de de quelques jours. Nous saluons ces visites nationales d’IBK qui consistent à rentre en contact avec les populations.

  55. Quelle bonne nouvelle, enfin honte aux détracteurs, ceux là même qui passent tous leurs temps à raconter des sottises sur la personne de notre premier homme de la République.

  56. JE suis très ravi pour ce tourné du président de la République. Maintenant les habitants de ces régions doivent sortir massivement pour accueillir notre chef de l’Etat.

  57. Je suis pour les visites nationales du président de la république. Si le président se rend dans certaines localités c’est pour les apporter certains services de l’État. Les région de Koulikoro et de Kayes abriteront des poses de premières pierres d’infrastructures et des inauguration d’infrastructures.

  58. Je savais que le chef de l’État allait entreprendre de se rendre dans ces deux régions. Cette politique d’Ibrahim Boubacar Keïta est bonne pour les relations entre président et peuple. C’est seulement en étant en contact avec les citoyens qu’on pourrai les rendre heureux.

  59. La visite que le président de la effectuera dans la région de Koulikoro est une occasion pour le chef de l’État d’entre en contact direct avec la population. Après des visites dans d’autres régions du pays, c’est aujourd’hui le tour de Koulikoro et après celui de Kayes.

  60. La visite du président de la république sera une opportunité pour bousculer le développement des infrastructures de la région. Je trouve cela une avancée de la région de Kayes.

  61. Vive les visites présidentielles par tout fans le pays! Après les région de Mopti, Sikasso, Ségou et autres, le président de la république est attendu dans les régions de Koulikoror et Kayes. C'est pour le rapprochement avec le peuple que le chef de l'Etat est en train d'entreprendre des voyages nationales.

  62. Je pense que cette visite du président de la république dans les régions de Koulikoro et Kayes, sera l’opportunité pour les habitants de ces villes d’exposer tous leurs problèmes au président de la république.

Comments are closed.