En visite dans la région de Mopti, le samedi 12 mars 2016 dernier, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, à la tête d’une délégation composée des membres de son cabinet et des services techniques rattachés, a procédé au lancement des travaux d’aménagement de la marre ‘’Paguet Danèwel’’ de Mopti et à l’inauguration de la rue 50 de Sévaré II nouvellement bitumée. Deux infrastructures dont la réalisation a été financée par la Banque Mondiale et la coopération Suisse à travers le Projet d’Appui aux Communes Urbaines du Mali (PACUM) pour un montant global de 1.146.462.161 FCFA.
Le ministre de l’Urbanisme et l’Habitat, Dramane Dembélé, accompagné d’une forte délégation composée des membres de son cabinet et des services techniques rattachés a procédé le samedi 12 mars dernier à Mopti, au lancement des travaux de la marre mythique ‘’Paget Danawel’’. Lequel lancement a été suivi par l’inauguration de la rue 50 de Sévaré II, nouvellement bitumée. Deux importantes infrastructures dont le coût global de réalisation se chiffre à 1.146.462.161 FCFA, financé par la Banque Mondiale et la coopération Suisse à travers le Projet d’Appui aux Communes Urbaines du Mali (PACUM),dont, sept cent quatre-vingt-onze millions trois cent onze mille trois cent six francs CFA (791.311.306 FCFA) pour le ‘’Paguè Danéwal’’ et trois cent cinquante-cinq millions cent cinquante mille huit cent cinquante-cinq francs CFA (355.150.855 FCFA) pour la Rue 50 de Sévaré II.
Pour l’occasion, les autorités locales et les populations de Mopti ont réservé un accueil chaleureux à la délégation ministérielle
Dans son intervention, le maire de Mopti a salué l’initiative et remercié le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Selon lui, l’aménagement de la marre ‘’Paguet Danèwel’’ permet entre autres, d’améliorer les conditions du transport urbain dans un cadre mieux sécurisé et de préserver l’environnement.
Prenant la parole, le ministre Dramane Dembélé, a, pour sa part, remercié les populations et les autorités locales de Mopti pour l’accueil qui a été réservé à sa délégation. « Je suis en mission du président de la République Ibrahim Boubacar Keita», a-t-il précisé dès l’entame de ses propos. Avant de poursuivre en prenant de l’engagement de travailler pour rendre la vie plus agréable dans la Venise malienne, Mopti. Et ce conformément à la vision du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta.
Comme pour lancer des piques au chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, qui était aussi présent à Mopti pour la Conférence régionale de son parti l’URD, le ministre Dramane Dembélé a laissé entendre que: « Le Mali se construira par des réalisations et non par l’inventaire de nos malheurs supposés. Et toute attitude politique belliqueuse, tout comportement d’insulte est un manquement au peuple, et cela est inacceptable ». Avant de marteler : « n’apprenons pas à nos enfants à se détester alors que nous avons de réels motifs de fierté. Les voix des bêtes immondes n’ont pas droit de cité. Certains veulent nous faire passer de la fierté à la honte. Entre la fierté et la honte, la survie, pour un peuple, lui commande de choisir la fierté pour la patrie. La patrie est un lien amoureux. Si nous ne trouvons pas fierté alors nous sommes perdus ». Selon lui, avec le démarrage des travaux de ce nouveau chantier, les autorités locales de Mopti ont démontré que l’énergie collective est la voie du succès dans un pays post-crise.
« L’honneur du Mali doit refuser de chanceler au gré de l’harmattan des déstabilisations politiciennes », a-t-il conclu.
A préciser que le ministre Dramane Dembélé s’est personnellement déplacé pour aller saluer le Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé depuis son hôtel. La gérontocratie oblige !
Lassina NIANGALY