Soucieuse du mieux-être des populations, la Fondation Orange-Mali, en partenariat avec la Fondation Aga Khan, vient a offert à Mopti, 4 maternités. Des maternités entièrement équipées disposant chacune de toutes les commodités sanitaires avec une salle d’accueil, une salle de consultation, une salle d’accouchement, une salle de repos, d’un magasin pour dépôt de médicaments, deux toilettes et un coin pour enfant.
“Ces maternités parfaitement intégrées à leur environnement permettront d’améliorer les conditions d’accouchement des femmes et contribueront à réduire sensiblement les indicateurs relatifs à la mortalité maternelle, néonatale et infantile. La réalisation de ces maternités de proximité, modernes et accueillantes au service de plus de 20 000 habitants viennent en soutien durable aux efforts de l’Etat malien et traduit le bel exemple de partenariat entre les deux fondations”, a indiqué Mme Hawa Diallo, l’administratrice générale de la Fondation Orange-Mali.
Les cérémonies officielles d’inaugurations ont réuni les maires, autorités et notables des différentes communes bénéficiaires, le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Aga Khan et son équipe, l’administratrice générale de la Fondation Orange-Mali et son équipe.
Très satisfaites de ces réalisations, les populations des villages bénéficiaires ont réservé un accueil des plus chaleureux à leurs hôtes et ont vivement remercié la Fondation Orange-Mali et la Fondation Aga Khan. Elles se réjouissent du fait que ces infrastructures dissiperont de nombreux douloureux souvenirs liés à l’éloignement de leur village et dans la prise en charge des femmes enceintes.
Alors de ces inaugurations, la Fondation Orange-Mali a offert 200 moustiquaires imprégnées pour les enfants et aux femmes enceintes, 100 nattes de couchage pour les femmes après leur accouchement et au coin enfant et 1000 cahiers didactiques aux écoles des dits villages.
La Fondation Orange-Malik promet d’inaugurer très prochainement six autres maternités rurales dans les zones enclavées de la région de Mopti. Ces maternités coûteront au total, plus de 200 millions de F CFA, selon Mme Awa Diallo.
Maliki Diallo