rn
Après les négociations, le conseil communal de Bandiagara a rompu l’échine devant la population en diminuant le prix des lots à usage d’habitation de 250.000 FCFA à 150.000 FCFA. Un effort a été certes effectué mais nous devons nous poser certaines questions.
rn
Le conseil communal a-t-il réellement des lots à attribuer ? Surtout, après s’être attribués royalement deux lots par conseiller et parrainé cinq personnes pour leur faciliter l’octroi des lots à usage d’habitation semblerait-il !
rn
Nous devons nous poser la seconde question : La magouille, la surenchère, la corruption ne seront-elles pas des comportements quotidiens à l’hôtel de ville de Bandiagara ? Si nous restons sans rien dire, oui, ces vices seront monnaie courante.
rn
Mais nous sommes là, nous de l’Adp, du Fdr accompagnés des différents mouvements, associations et organisations. Notre vision est Bandiagara. Bandiagara où nous devons cultiver la transparence, 2ème cercle du Mali après Bafoulabé doit être un exemple. Les 150.000 FCFA par lot, ce montant est-il à la portée des populations ? Je crois que non, car la paupérisation de la ville est-elle que rares dont des foyers qui mangent les deux repas par jour. L’administration doit tenir compte de cette situation lors de son arbitrage entre la commission de conciliation et le conseil communal.
rn
L’ensemble des populations propose 75.000 FCFA par lot pour ces terrains offerts gratuitement à la commune urbaine de Bandiagara.
rn
Le « Bâ Guinai» «le Soudou Baba » sont devenus des mots vains pour ceux-là mêmes, qui hier à la quête du pouvoir, de porte en porte, quémandaient des voix des électeurs. Quant à nous, nous parlerons tout haut sans passion, sans rancune. Nous parlerons pour que le peuple malien comprenne, nous parlerons pour que les hommes et les femmes du conseil communal sachent qu’ils viennent de ce peuple qui avait fondé tant d’espoirs sur eux.
rn
Secrétaire général MIRIA, Président Commission Electorale ADP Bandiagara.
rn
Oumar A. KAREMBE
rn
“