Après l’étape de Banamba et Nara dans la région de Koulikoro, la caravane du Projet de Gestion des Ressources Naturelles et Changement Climatique (PGRNCC) a clôturé sa série de visites le week-end dernier dans la localité de Nioro du Sahel dans la région de Kayes. Cette série de visites avait pour but de sillonner les zones d’intervention dudit projet afin de constater de visu, ses différentes réalisations et les mettre en lumière. A Nioro,la mise en œuvre des activités du projet PGRNCC dans les trois communes sous couverture (Guetema, Gadiaba Kadiel et Yéréré)a été confiée à l’Association pour l’Appui au Développement Global (ADG) qui, en 2 ans, a permis le financement de 106 projets pour un montant de 407.970.888 FCFA.
Sina Koné, assistant technique à l’Association pour l’Appui au Développement Global (ADG) a expliqué que les trois (3) communes sous couverture (Guetema, Gadiaba Kadiel et Yéréré) dans le cercle de Nioro du Sahel, sont composées de 29 villages. Et leurs activités sont essentiellement basées sur les embouches, le maraîchage, l’arboriculture, la production de plants et l’artisanat (la fabrication des outils agricoles). Selon lui, ils ont eu à financer 54 projets pour la première phase du projet et 52 projets pour la deuxième phase repartis entre les 29 villages. Ce qui fait un total de 106 projets financés pour les 2anspour un montant de 407.970.888 FCFA.
A en croire Sina Koné, ces 106 projets sont composés de deux catégories de financement repartis entre les bénéficiaires directs et indirects. Il s’agit des projets individuels qui sont au nombre de 63 pour un financement de 106.543.763 FCFA et des projets collectifs au nombre de 43 financés à 301.427.125 FCFA en 2 ans. Et le nombre total des bénéficiaires directs est 5.013 dont 480 hommes et 4.533 femmes et celui des bénéficiaires indirects est de 18.399 dont 6739hommes et 11.660 femmes. Parlant des bénéficiaires, il dira que ceux-ci reçoivent directement les retombées du projet tandis que les bénéficiaires indirects sont ceux qui profitent du projet après la réalisation des activités.
Le financement des AGR abrège la souffrance des bénéficiaires dans la commune de Yéréré
Après des échanges avec les élus communaux, la délégation a visité plusieurs sites des bénéficiaires (individuels, groupements féminins et mixtes) dans la commune de Yéréré dont le champ de pépinière de Mohamed Diawara, qui selon lui, lui a permis de soutenir les besoins de sa famille. Handicapé de son état, Mohamed Diawara, après plusieurs formations, a eu à former beaucoup de jeunes dans son domaine grâce au PGRNCC. Avec son périmètre de 50m², il est beaucoup sollicité et reçoit plusieurs commandes de plants, en gomme arabique, en eucalyptus, en moringa, etc.
Ensuite, celui du groupement mixte du village de Nomo. Leurporte-parole, Mahamadou Diawara dira que le PGRNCC a beaucoup contribuéau développement économique et agricole dans leur village qui bénéficie d’une pluviométrie insuffisante. D’après lui, c’est grâce au projet que leur groupement composé de plus de 300 femmes a pu faire la clôture de leur périmètre maraîcher d’une superficie de 2 hectares en grillage et la réalisation de deux puits à grand diamètre. Egalement, ils ont été dotés en semences et équipements.
La délégation a aussi visité le site d’embouche d’un groupement féminin (Feedee Kaoural) composé de 48 femmes qui a bénéficié 2.800.000FCFA pour la réalisation de leur projet. Mais aussi, le site de Moussa Dembélé, un arboriculteur bénéficiaire du projet avec un financement de 2.500.000FCFA sur une superficie d’un hectare avec un château. En moins d’une année, il s’apprête à cueillir sa première production en papaye, jujubes et pomme. Egalement, la délégation a visité le site d’un artisan qui a bénéficié d’un financement de 2.800.000FCFA et le site d’un groupement féminin du nom de ‘’Sabousiré’’ composé de plus de 300 femmes dont la superficie fait 2 hectares clôturés avec grillage. Elles y ont réalisé 3 puits et 3 bassins de 2800 litres chacun pour un coût global de 9.545.500FCFA.
Moussa Sékou Diaby