Le samedi 23 juin 2012, à Foh, le village natal du Directeur général du Fonds de la Solidarité et maire de la commune rurale de Kourouma, cercle et région de Sikasso, s’est déroulée une grande cérémonie de remise de dons effectuée par les populations des communes rurales de Kourouma et de Doumanaba à leurs parents de M’Bouna (région de Tombouctou) et de N’Gouzourèye (région de Gao). Etaient présents à cette cérémonie, le sous-préfet de Kignan, Abdou Togo, les maires des deux communes bénéficiaires et le Collectif Cri de cœur.
Cette campagne dénommée “200 communes du Sud soutiennent 200 communes du Nord” a été lancée le 14 juin dernier au siège de l’AMM. Elle consiste à appuyer une collectivité du Nord par une autre du Sud en espèce, en nature ou en matériel. Ce message semble être bien compris par les communes rurales de Kourouma et de Doumanaba dans le cercle et la région de Sikasso. Elles ont décidé d’apporter aide et assistance aux communes rurales de M’Bouna (Tombouctou) et de N’Gouzourèye (Gao) dont les populations sont en proie à des difficultés sans précédent dans la partie septentrionale de notre pays depuis des mois.
Le maire de Kourouma, Adama N. Diarra, a expliqué que la difficulté que vivent les habitants du Nord n’est pas plus à démontrer. Il a expliqué que par le jumelage-solidarité entre les communes du Sud à celles du Nord, la Commune rurale de Kourouma a décidé d’appuyer M’Bouna et celle de Doumanaba, N’Gouzourèye. Selon lui, ces dons constituent de gestes symboliques à l’endroit de nos parents qui souffrent énormément des caprices de l’occupation barbare des localités du nord par des bandits armés et des terroristes.
Parlant de ces dons, ils sont composés de : 3 tonnes de mil, 1 tonne de maïs, 1 tonne de semence de riz « R1 » offerte par Sudagri, 500 kg d’ignames offerts par les vendeurs grossistes du marché de Médine à Sikasso, 600 000 F CFA offerts par l’Association des jeunes opérateurs économiques de Sikasso, dont le président est M. Abdoulaye « Blo » Diawara. Par ailleurs, un montant de 200 000 F CFA a été remis à chacune des deux communes bénéficiaires. Au nom des deux communes donatrices, Adama Noumpounon Diarra a confié que ce geste n’est autre qu’un début de coopération intercommunale. Prenant la parole à la suite d’Adama N. Diarra, le maire de la Commue rurale M’Bouna, Aboubacrine Amirou Traoré, tout en saluant le geste combien positif et significatif pour ses administrés, a expliqué que sa commune est composée de 10 villages, pour une population de 123 535 habitants. Il a souligné que sa commune était dans le temps le grenier du Nord. Le maire de M’Bouna a donné l’assurance que ces dons seront acheminés avec toutes les dispositions adéquates jusqu’à la destination finale. Pour finir son intervention, il dira que c’est dans la difficulté que l’on connaît ses vrais amis.
De son côté, le maire de la Commune de N’Gouzourèye, Abdoul Kader Younoussa Maïga, tout comme son homologue de M’Bouna a remercié les communes donatrices pour ce geste humanitaire. Il a rappelé que ce n’est pas la quantité qui compte aujourd’hui, mais le fait de penser à eux est un grand honneur. Avant d’ajouter que cette initiative heureuse de l’AMM démontre à suffisance l’entraide parfaite qui règne au Mali. Abdoul Kader Younoussa Maïga d’affirmer que le Nord de notre pays est privé aujourd’hui de sa liberté et que seules des actions de ce genre pourront permettre aux populations de cette partie du pays d’oublier ces durs temps de souffrance. Il a invité le maire de Kourouma, Adama Diarra à continuer sa plaidoirie pour la cause des communes du Nord au sein de l’AMM. Enfin rappelons que la Commune de N’Gouzourèye est composée de 13 villages pour environ 32 200 habitants. Elle est la plus proche de Gao. Abdoul Kader Younoussa Maïga de donner l’assurance que ces vivres arriveront à bon escient aux destinateurs.
B M.