Accident sur la route Séribala-Niono : L’ hécatombe

0

Un gravissime accident de la circulation est survenu dimanche à 4 h du matin sur la route Ségou-Niono, précisément entre Séribala et Niono. Il a eu lieu précisément à Minimana, une petite localité située en bordure de la route bitumée, à 22 km de Niono.

Bilan : 18 morts sur le coup et 50 blessés tous évacués d’urgence sur le Centre de santé de référence de Niono. Un des blessés a malheureusement rendu l’âme après avoir reçu les premiers soins, portant à 19 le nombre des morts. Les causes de l’accident divergent selon les témoignages que nous avons recueillis. Selon un proche du propriétaire du véhicule, il a été provoqué par le décrochement de la cabine du camion. Pour le chauffeur, Chaka Berthé 37 ans, le véhicule a dérapé au moment où il a sorti la tête de la cabine pour identifier un bruit insolite qui provenait du camion. Ces deux versions sont battues en brèche par le commandant de la brigade de gendarmerie, le major Madigata Daffé, qui était présent sur les lieux avec ses hommes. Pour lui, le chauffeur a dû s’endormir au volant, vu l’heure à laquelle il a pris le départ de San (22 h) et l’heure à laquelle l’accident est survenu. Le camion remorque de transport mixte avait quitté San pour la foire hebdomadaire de Niono. Il avait à son bord 73 passagers, des sacs de céréales et beaucoup d’autres bagages. Dès l’annonce de la nouvelle, les autorités administratives et politiques locales et l’association des ressortissants de San à Niono, se sont mobilisées pour apporter des secours aux accidentés. Le gouverneur de la région et le préfet de San ont fait le déplacement à Niono pour présenter les condoléances du gouvernement aux familles éplorées et apporter une aide financière aux parents des victimes.

L’hôpital de Markala a dépêché à Niono une équipe avec deux ambulances pour l’évacuation sur Ségou des cas graves. Une équipe de la protection civile venue de Ségou a participé à l’évacuation des blessés graves. Le propriétaire du véhicule, Amadou Bah, a pris en charge les frais de transport de tous les corps et blessés sur San. Cet accident qui a endeuillé à la fois le cercle de Niono et celui de San, et par son bilan meurtrier, tout le pays, remet à l’ordre du jour la sempiternelle problématique du transport mixte. Le bilan souligne l’urgence de régler une fois pour toute cette question : sur les 73 passagers, seuls 5 personnes sont sorties indemnes de l’accident.

Commentaires via Facebook :