Après la fête de Tabaski, la cité de rail à l’instar des autres régions du Mali est en plein dans les préparatifs de la rentrée scolaire.
Engouement autour des établissements
Dans les établissements, les inscriptions ont déjà commencé depuis plusieurs semaines et se poursuivent. Même si les dépenses de la fête pèsent toujours sur certains parents, ils sont néanmoins préoccupés par le passage de leurs enfants en classe supérieure et bousculent les directeurs pour des arrangements.
Dans les établissements secondaires, certains se bousculent pour l’inscription, d’autres pour les transferts, un vrai business dans les établissements. Au niveau de l’enseignement primaire et fondamental ont fait le même constat.
Les constats dans les marchés et les rues :
Les préparatifs de la rentrée se sentent également dans les marchés de Kayes, une semaine d’affaires pour les commerçants. Les parents d’élèves et souvent les élèves eux-mêmes sont à la recherche non seulement des kits scolaires mais aussi de nouveaux habits pour l’occasion. On peut remarquer à travers les marchés des vendeurs de sacs, de cahiers, et beaucoup d’autres fournitures scolaires.
Dans les rues, certains élèves ne manquent pas de montrer leur impatience pour retrouver leurs établissements respectifs, d’autres par contre repousseraient volontiers la date s’ils avaient la possibilité. L’école malienne ouvrira ses portes ce lundi 3 octobre 2016 sur toute l’étendue du territoire national pour une année scolaire de 9 mois. Bonne année scolaire à toutes et à tous !
Nema Guido, correspondante à Kayes.