30 millions offerts aux chefs de village : L’argent de la discorde

2
À la rencontre des notabilités

En offrant une somme symbolique à 2 331 chefs de village de la 3e région lors de sa visite, le président de la République a créé un véritable problème entre les chefs coutumiers et leurs populations. Le doute plane toujours concernant la somme perçue par chacun des chefs de village.

Un des faits marquant de la visite présidentielle dans la cité des Balazans est le don de 30 millions de Fcfa par le président IBK aux chefs de village de la région. Un petit calcul d’arithmétique permet de comprendre que chacun des 3 331 chefs de village peut percevoir une modeste somme de 12 870 Fcfa.

Selon nos sources, une désinformation a précédé la bonne aux villages. Selon les nouvelles annoncées auprès des populations, chaque chef de village a reçu une somme de 30 millions de Fcfa. Partant de cette version, les conseillers et autres leaders des villages s’attendaient à une réunion restreinte pour partager les billes.

Malheureusement, les invités à Ségou sont retournés aux villages découragés avec leur modeste somme de 12 870 Fcfa. Si dans certains villages, la compréhension l’a emporté, tel n’a pas été le cas pour d’autres qui pensent que les envoyés ont trahi la base en cachant le montant réel de l’argent offert par le chef de l’Etat.

Pire, les populations pensent que leurs voix ont été vendues par leur chef pour une modeste somme. Mécontents de cette situation, ces mêmes populations promettent l’enfer au président IBK durant la campagne présidentielle. Selon un villageois que nous avons contacté, «On ne peut pas acheter notre honneur. Ceux qui ont pris de l’argent sont responsables de leur acte…»

Dans cette situation, seuls les plus avertis ont vite compris la situation. En faisant ce don à connotation politique, IBK a une fois de plus compromis sérieusement sa victoire dans la 3e région. Une fois de plus, il a choisi la mauvaise stratégie, car l’argent ne fait pas souvent le bonheur. Le cas de Kénieba est un exemple dont IBK devrait s’inspirer pour aborder les autres localités.

Wassolo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est comme les 3 milliards donné en cadeau au Maroc pour qu’ils achètent le TGV d’Alstom!
    Pareil pour les usine Renault du Maroc et d’Algérie
    Au début ils nous ont fait croire que c’était pour le marché “local” mais maintenant on croule sous ces Dacia venue du Maghreb! Renault = menteurs!

  2. Les 3 caïmans de Bamako demaindent des sacrifices humains !!!
    Le président malien s’est arrosé d’un salaire mensuel 10 fois supérieur à celui du président français. Les ministres et les députés maliens se sont arrosés d’un salaire supérieur à celui de leurs homologues européens, canadiens et américains. Malgré cet abus grotesque de nos impôts et taxes, ces bâtards de politicards s’adonnent à la corruption à grande échelle, au vol des derniers publics, au clientélisme, au népotisme et au racketage des paisibles populations maliennes. Les bâtards de politicards maliens financent les campagnes des hommes politiques français avec cet argent volé des pauvres maliens qui parviennent à peine, à nourrir convénablement leurs familles avec leurs revenus de misère, gagnés au prix de travaux pénibles sous le soleil ardent du Maliba. Les bâtards de politicards maliens financent également les groupes terroristes arabo-berbères pour acheter leur loyauté. Les enfants de pauvres maliens sont utilisés comme gibiers de chasse et livrés aux massacres quotidiens.
    Vue la gravité des crimes commis par ces bâtards de politicards maliens, un grand jour de sacrifice salvateur sera bientôt organisé à Bamako. Chacun des bâtards de politicards maliens sera servis à 3 caïmans du Djoliba. Les 3 caïmans de Bamako doivent dévorer les batards de politicards maliens pour que le peuple maliens revive ces années glorieuses !
    Comme ils se sont si bien servis du Maliba pendant si longtemps, tous les bâtards de politicards maliens seront servis comme festin, aux caïmans du Djoliba !

Comments are closed.