« 25 morts » dans des violences communautaires entre peulhs et dogons : Les associations peules accusent l’Etat d’avoir armé les civils

5

Selon de sources proche des responsables des principales associations peulh et dogon concordantes, au moins 25 personnes ont péri dans les affrontements survenus entre communautés peulh et dogon à Koro  entre le 9 et le 11 mars dernier. Les associations peuls accusent l’Etat d’avoir armé les dogons.

Les violences se multiplient depuis deux ans dans le centre du pays entre Peuls, traditionnellement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon, pratiquant majoritairement l’agriculture.

L’Association Tabital Pulaaku, affirme qu’au cours des 8 derniers jours, 25 Peuls ont été tués par des chasseurs dogons. Abdoul Aziz Diallo, président de l’Association Tabital Pulaaku, ajoute même que les chasseurs dogons ont utilisé des armes de guerre modernes et qu’on retrouve dans le stock au sein de l’armée. Pour lui, « il y a un amalgame, ce sont essentiellement des civils peuls qui sont attaqués ». « Les Dogons se sont déguisés en gendarmes. Les personnes isolées en brousse sont systématiquement tuées. En une semaine, nous pensons qu’il y a eu entre 25 et 27 personnes tuées. Nous pensons que les Dogons ont des armes modernes. Les armes qu’on retrouve au sein de l’armée, c’est des kalachs », explique M. Diallo. « Des armes qu’on retrouve au sein des armées régulières ». Côté gouvernement, on dément catégoriquement avoir armé un groupe de Maliens contre un autre.

Aucun bilan officiel n’a été fourni par le gouvernement. Mais selon un élu du centre s’exprimant sous le couvert de l’anonymat à l’AFP, ces affrontements ont fait « des dizaines de morts de part et d’autre ».

Le gouvernement par la voix du gouverneur de la région de Mopti a formellement démenti avoir fourni des armes aux groupes en conflit. Selon le ministre de la Sécurité, général Salif Traoré, « la situation est très complexe » et elle peut « prendre une tournure communautaire ».

Des initiatives pour résoudre le conflit sont en cours

L’Association Guina Dogon se mobilise pour apaiser les tensions à Koro. Ils demandent au gouvernement la mise en place d’une force d’interposition. En attendant, l’association Guina Dogon prévoit de multiplier les actions de sensibilisation dans les prochains jours afin de retrouver le calme et l’apaisement à Koro.

Des associations peulh estiment que le gouvernement doit s’impliquer pour amener la paix et le vivre ensemble entre les communautés.

Hama Cissé, membre du Mouvement pour la défense de la patrie, regrette « l’instrumentalisation de ce conflit ». En 2017, des violences similaires toujours dans le cercle de Koro ont eu lieu entre des peulhs et dogons. Les combats avaient fait selon des sources locales 33 morts et une dizaine de blessés.

Avec ST

 

CONFLIT ENTE PEULHS ET DOGONS A KORO : les analystes préconisent des concertations entre communautés

« Des problèmes de cohabitation caractérisée par des activités d’agriculteurs et éleveurs seraient à l’origine des affrontements entre Peulh et Dogons » expliquent les observateurs.

Selon eux, pour résoudre ce conflit communautaire, l’Etat doit en premier lieu mettre en place une politique d’aménagement du terroir. Les autorités nationales doivent également créer un cadre de concertation pour que ce phénomène puisse être pris en charge.

ST

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. trop de problèmes bêtes pour rien …les autre se battent pour s’affirmer dans le monde mais vous voulez encore soulever des problèmes ethniques …avancer au lieu de reculer !

  2. Cher Khalil ! Non a huile sur le feu, je suis du Sang peulh et je SUIS ANIMISTE HUMANISTE fils de FAROH FIN!
    AL FAROH A’ FAROH A’FROH DONC BOUA PEULH TOUAREG DOGONO SAMOKO MARAKA BAMANAN SENOUFO….!
    LES IDIOTS SONT TOUJOURS AVEUGLES PAR LEUR UNICALLITEE ET NON L UNICITE HUMAINE, ILS SONT FACILEMENT IDIOTISES PAR RELIGIONS ET ELEMENTS CULTURES IMPORTEES COMME LANGUES ET RELIGIONS COMME L ISLAM ET LE FRANCAIS!

    KHALIL LE PEULH A TOUJOURS COMME LE TOUAREG EN SA MINORITE HEUREUSEMENT, PERDU LA TETE DANS LA CROYANCE EN L UNICALLISME ETHNIQUE OU ISLAMIQUE!
    😊L ISLAM A CREE LE RACISME PARTOUT DANS LE MONDE, LES PEUPLES LES PREMIERS ISLAMISES QYONNES BATARDISES PAR LES ARABES ONT ETE RECOMPENSES PAR UNE SUPERIORITE DECLAREE PAR LE MAITRE ARABE, C EST VALABLE AUSSI POUR L AUTRE LARBIN FAIT PAR LE FRANCAIS, SENEGALAIS, KAYESIEN, TOGOLAIS, ANTILLAIS, ETC..😊

  3. Quelle tristesse entre ces 2 communautes depuis toujours, on se perd et ne se reconnaisse plus .
    Resaisissons nous!!!!!!!!!!!
    Le/les problemes sont nos gouvernants avec un etat et un gouvernement pourris de partout, de l tet jusqu’aux pieds. Faisons degager ces requins, crocodiles, coyotes, loups, vautours et vampires et donnons a des hommes et femmes qui meritent de diriger ce pays, le Maliba pas ces escrocs-super-hyper vampires et racailles de clans que nous connaissons depuis plus de 25 annees.
    A suivre……

  4. 😊MES COUSINS PEULHS CONTRE TOUS? BOZHO?BOUA? DOGON,BAMANAN?😊

    👤EST CE QUE DES PEULHS ET DES TOUAREGS SE SENTIRAIENT SUPERIEURS AUX AUTRES?👤

    • Tu mets de l’huile sur le feu cest pas Bien .
      Nous sommes tous les memes. C’est l’echec de l’Etat malien qui est la cause de ce probleme.
      Notre pays ce dechire trouvons les bonnes solution

Comments are closed.