Publication de SPHINX II : Les Maliens de France défendent l''honneur de la patrie

0

Pour leurs intérêts sordides, des Maliens sont prêts à vendre leurs âmes au Diable. Surtout s”il s”agit de nos politiciens, il faut s”attendre au pire. Dans leur honteux projet de jeter l”opprobre sur le président de la République pour s”emparer de son fauteuil, ils vont jusqu”à s”allier avec n”importe quel énergumène pour dénigrer leur propre pays. Heureusement que leur complot n”a aucune chance de réussir car après les populations locales, ce sont nos ressortissants à l”étranger, notamment ceux de France qui ont décidé de défendre l”honneur de la patrie en mettant en échec une campagne d”intoxication de l”opinion internationale orchestrée par L”Harmattan et une cohorte de Maliens vendus.

Cette alliance du mal a tenu le vendredi 20 avril une conférence de presse autour de la parution du deuxième tome de " ATT-cratie : La promotion d”un homme et de son clan " dans la salle de projection du " Forum Lucernaire " (Centre National d”Art et d”Essai) au sixième arrondissement de Paris. L”équipée était menée par Denis PRYEN, Directeur Général de l”Harmattan, Mme Lydie BOKA, Analyste des risques (Stratégico.) Thiambe Guimbayara, journaliste d”investigation (hebdo : La voix du Mali) et François Manga-Akoa, Responsable du secteur Afrique (L”Harmattan.)rn

Peu soucieux du devenir du Mali et des préoccupations des Maliens, ces individus voulaient assurer une communication-marketing autour du livre afin d”en tirer un grand profit financier de la vente du livret mort-né, mais aussi par le commerce de leurs allégations aux plus offrants des adversaires d”ATT. Ils ont vite été déroutés par la remarque des invités qui ont naturellement regretté l”absence à la tribune de " Le Sphinx ". Confondant ainsi le minable Monsieur Denis PRYEN, le Directeur Général de " l”Harmattan ", dont les tentatives de justification et les gymnastiques esquissées ne réussirent point à dissiper les frustrations des participants !

rn

Une ratée commerciale

rn

Ils poseront d”ailleurs très peu de questions car ce deuxième tome qui est aussi un assemblage des ragots de certains journaux maliens, ne suscite point d”intérêts du public présent à la conférence de presse qui ne comptait que douze (12) personnes, y compris les journalistes et les cameramen. Et toutes les questions se rapportaient plutôt au " Tome I ", puisque aucune des personnes présentes dans la salle n”avait jugé utile d”acheter ou de lire le " Tome II ". Le coup a foiré et les plans financiers de " l”Harmattan " vont lamentablement échouer puisque le dessein de la société d”édition française et de ses commanditaires a été découvert par le public qui ne cache plus sa déception et son hostilité à une œuvre de basse besogne. Le Directeur de " l”Harmattan " chercha vainement à se dédouaner la conscience.

rn

" Si quelqu”un m”apportait un démenti écrit ou la preuve que ce qui est dit dans les deux ouvrages n”est que mensonge, je me ferai le devoir de le publier. Nous avons été surpris par le succès du premier tome, dont nous avons, en une journée, vendu mille exemplaires dans un seul point de vente. Dans ce premier tome, il y a juste quelques mots malencontreux, comme l”allusion à l”origine esclave d”ATT ", déclarait Monsieur Denis PRYEN.

rn

Le pétard mouillé

rn

Les participants maliens ne se sont pas laissés distraire par cette tentative de manipulation. Ils rappelèrent à l”éditeur en mal de notoriété que le " 26 mars 1991 ", en tant qu”événement majeur des dernières décennies au Mali, ne leur fut pas conté car, ils en étaient les acteurs, du début à la fin. Ce combat fut mené pour toutes les libertés d”expression et d”association.

rn

" Partant de là, nous ne considérerons les " ATT-cratie ", ni plus ni moins, que comme la matérialisation des pensées d”un ou plusieurs individus libérés par le " 26 mars 1991 ". On peut les commenter si on le veut, mais on n”y est pas obligé ; on peut se les approprier si on s”y reconnaissait ou les ignorer platement si le cœur en disait, ainsi va la liberté d”expression au pays des droits et libertés, pays des devoirs et exigences ! C”est tout le sens de la lutte victorieuse des Maliennes et des Maliens du " 26 mars 1991 " a indiqué un de nos compatriotes. Ils ont ensuite souhaité que les auteurs des genre d”écrits, de propos ou d”actes doivent être conséquents, courageux jusqu”au bout et assumer pour être honorables aux yeux de leurs concitoyens.

rn

Il est évident que la conférence de presse du 20 avril, qui a annoncé le deuxième Tome d”ATTcratie, a été un pétard mouillé. Personne, aujourd”hui, en France n”a manifesté la moindre importance pour ce petit papier. D”ailleurs, la presse locale n”en a nullement fait cas.

rn

Les constats et répliques de l”auditoire ont carrément déstabilisé Monsieur Denis PRYEN qui, cherchant à se racheter de ses manquements au principe de la conférence de presse, de ses errements verbaux et en manque d”inspiration, a insinué ceci: " … tout le monde sait que ça ne va pas au Mali. Cela est perceptible même au Consulat du Mali à Paris, puisque nous savons ce qui s”est passé là-bas il y a deux jours, à propos des cartes électorales… " .

rn

Une fois de plus, nos compatriotes ne se sont pas laissés faire. Un jeune malien du nom Amadou Sangaré a cloué le bec au prétentieux Monsieur le Directeur Général de " l”Harmattan " en lui signifiant qu”il parle d”une situation dont il ignore complètement les tenants et les aboutissants. Le jeune militant a aussi rappelé que : " … au Mali, il n”y a pas de détenus politiques et nul n”est opprimé ou emprisonné pour ses opinions… ". Les douze personnes présentes dans la salle ont d”ailleurs souligné et salué l”exemplarité démocratique du Mali au monde. Jetant un discrédit sur Thiambel Guimbayara, un des conférenciers, qui racontait que : " …

rn

ATT a élevé à leur paroxysme le culte de la personnalité, le népotisme et le clanisme au Mali. Des familles entières sont nommées ministres, de frères en sœurs, comme les SIDIBÉ. Où est la justice, quand on sait que ces personnes ne sont pas méritantes ? ATT, est le complice de l”islamisme qui, en manque de reconnaissance, va faire sa déclaration de candidature dans une ville religieuse, en s”immisçant dans le débat des onze grains et douze ( ? !) Je suis de famille maraboutique et je sais de quoi je parle ! Par ailleurs, il y a trop de risques dans notre pays pour les personnes qui s”expriment contrairement au pouvoir. J”ai été personnellement agressé par deux fois et poussé dans un fossé par la sécurité d”état d”ATT, quand je me trouvais dans la circulation à Bamako ; mais personne ne peut m”intimider, car je n”ai pas peur … ".

rn

Sacré menteur pour celui sait que ce sont les 7 autres candidats qui s”accrochentt aux imams et autres prêcheurs

rn

Comme leur tract, les conférenciers n”avaient pour but que de jeter le discrédit sur le Mali.

rn

Leur complot a échoué, car les participants à la conférence se sont tous opposés à leur discours mensongers. D”ailleurs, à la fin des échanges, ils ont imposé à la Direction de " l”Harmattan ", l”organisation d”un véritable débat contradictoire sur le bilan et les projets d”ATT. A cette occasion, ils feront taire définitivement le minable Denis PRYEN et ses complices.

rn

Markatié Daou

rn

Commentaires via Facebook :